Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [débat] Nouvelle gamme Thomann, qu'en pensez vous ?

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 11 072 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [débat] Nouvelle gamme Thomann, qu'en pensez vous ?
Bien le bonjour messieurs les Afiens !

J'ai pu constater il y a peu probablement comme beaucoup d'entre vous le renouvellement de la gamme "Pro Achat" de Thomann.

A la base Thomann, c'était des produits entrée de gamme proposés à des prix correspondants à la qualité du matériel en question. Le marché ciblé était donc les débutants en grande partie ou les amateurs qui n'avaient pas le besoin de disposer d'un matériel haut de gamme, mais sans non plus posséder de la grosse merdasse comme le propose de nombreuses marques vaseuses que nous ne citerons pas : Boost, Raveland, Koolsound, Ibiza Sound et autres joyeusetés du genre...

Depuis quelques années Thomann cherche à étendre ses gammes afin de se positionner sur un max de créneaux, notamment celui de la sonorisation "moyen de gamme" et "haut de gamme", cette dernière étant plutôt considérée comme du "moyen de gamme bien bien mieux".

La gamme dont nous parleront ici est celle dénommée "Pro Achat", dont voici les nouveaux nés :

Caissons de basses :

Double 18" passif -> https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tp218_1600_mkiii.htm
Simple 15" passif -> https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_115_sub.htm

Full-Range :

Double 15" + compression 1,4" au Neodym passif-> https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_215.htm

Et les membres de la famille qui existaient déjà :

Caissons de basses :

Simple 18" passif -> https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_118.htm
Simple 12" (beeeh caca) passif/actif-> https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_112_sub.htm

Full-Range :

Simple 15" + compression 1,4" au Neodym passif/actif -> https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_115_m.htm
Simple 8" coaxial monté avec une compression 1" passif/actif -> https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_cx.htm


Une gamme étendue qui permet de répondre aux besoins d'une large clientèle.

On connait tous le rapport qualité/prix imbattable et archi reconnu que propose Thomann, et celà va nous mener à nous poser une question dont la réponse mérite d'être débattu : est-il toujours aussi "sécurisant" (pour de la diffusion en discomobile) de préférer acheter des produits de marques réputées (Electrovoice, RCF, Mackie, etc...) lorsque l'on constate les prix auxquels ces éléments sont proposés et également le service après-vente que nous savons tous réellement imbattable ?...

Il serait intéressant de partager nos avis sur la question !

Pour ma part j'ai choisi depuis toujours les produits Thomann qui me satisfont pleinement, ceci dit l'utilisation que j'en fais n'est certainement pas la même que tout le monde (utilisation intérieure).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Bonne journée/soirée.

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 15:50:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hors sujet :
Citation :
notamment le fameux MTL1

Pourtant c'est une pure tuerie les MTL, et ca décsent bien tout en cognant pas mal !

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

22
Citation :

Ce but implicite de ce topic à la base était de discuter sur le fait que en sono, le prix n'était peut-être pas tant que ça représentatif d'une qualité certaine, ou en tout cas seulement si on le veut.


Je suis tout à fait d'accord, mis à part le fait que j'inverserais dans ta phrase les mots "certaine" et "qualité".

Tu sais, je crois que si les sociétés de prestation décident d'investir dans des boites à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros, ce n'est pas que pour le logo.
Comme le soulignait dj ju, un professionnel qui va vouloir sonoriser une salle assez grande avec par exemple plusieurs zones à différentes hauteurs à sonoriser, avec du Thomann, je crois que la prise de tête serait longue et douloureuse. Elle le sera avec des systèmes type line-source avec des softs de simulation, mais déjà beaucoup moins laborieuse pour un résultat bien meilleur, au niveau diffusion et homogénéité au moins.

En ce qui concerne le son, pour le prix (et j'insiste à dessus), c'est très bien, sans doute un des meilleurs rapport qualité prix du moment. Maintenant, est-ce que cela arrive au niveau du son des RCF ART? Je n'en sais rien, j'ai bien entendu les deux séparément mais je n'ai jamais fait de test comparatif.
Vu le nombre de possesseurs de The Box et de RCF, ce serait une comparaison sans doute instructive, bien que subjective.

Maintenant, comme l'a dit (je ne sais plus qui), de là à comparer avec du Adamson, D&B, L.Ac, ... c'est peut-être un peu grotesque, les produits ne visant pas les mêmes clients.

Bref, chaque produit a son application. Et faire du petit concert avec du TheBox, d'accord; mais viser de gros évènement serait je pense un peu prétentieux. De toute façon, des ingés-son pourraient bien refuser de bosser sur cette marque (et pas uniquement pour une question de logo).


Hors sujet :
Peut-être que le prix des enceintes "pro" te semble trop élevé par rapport au gain en qualité, il n'empêche que la différence de son est bien là.

Par ailleurs, j'aime aussi le son des MTL noidea Peut-être mal processé, HP un peu vieux (si ça tourne tous les soirs, faut pas garder les HP 5 ans...), voire remplacés par d'autres n'ayant rien à faire dans ces caisses...?

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

23
+1.Mais la ou je ne suis pas d'accors c'est quand tu dis qu'il faut pas garder les HPS 5ans!Lol,tant que ça marchent...Même un vieux hp avec la bonne puissance tient le coup même si c'est à haut volume tous les soirs...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 01:16:39 ]

24
Et bien... déjà tout con, les compressions avec ferrofluides. Si ça tourne très régulièrement, en 5 ans tu en as de la dégradation dans le son de tes comps.
Et un HP, c'est comme tout... ça prend l'humidité, la poussière, de sacrées crêtes,... ça vieillit.

Après bien sûr, rien n'oblige à les changer tant que ça fonctionne... et de toute façon, si pas d'élément de comparaison entre neuf et usé, on s'en rend pas toujours compte.



ps:

Je parlais bien de HP's qui tournent dans des boites de nuits / salles de concert / ..., plusieurs nuits par semaines, et pas pour de la discomobile une fois par semaine ou moins.

Au passage, pas mal de sociétés de prestation revendent "régulièrement" le matériel... c'est pas pour rien, je pense.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

25
Oui ok,certes,renouvellement de matos après 5ans ! Mais nombreux les gardent aussi après 5ans...Si tu regardes dans mes photos,l'enceinte du club avait plus de 25ans...(enceinte 3voies avec 2 X 12''à dome alu(à l'ancienne)...)(Marchait presque tous les soirs avec un haut rendement...)Biensur y a eu renouvellement par du L-ac...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 01:38:27 ]

26
Je ne jète pas la pierre a Toto, loin de la, je fais juste un constat: depuis que j'ai investi il y a quelques années déjà dans de la marque, bein je ne change plus de matos et j'ai gagné en pression.
Oui il y a des marques moyen de gamme qui tournent bien, j'utilisai des ampli Inter-M et aucune casse et ils tournent toujours. J'en ai juste gardé un pour mes 4 caissons (M2000) et pareil aucune faille. Maintenant pour les enceintes c'est autre chose, la en qualité il n'y a pas de compromis: du veut du son, tu mets le prix !
En gros ce que j'appelle un son correcte, c'est au minimum du niveau de qualité des enceintes B.Corde ou RCF, ou Yorkville etc...

Il y a aussi JBL Eon, Mackie, Yamaha etc... mais ca joue correctement à un niveau moyen mais beaucoup moins bien quand tu tapes demain, c'est à dire avec un très léger clip.

Donc oui, il y a des enceintes pas chère qui marchent bien: on est tous passé par la mais stop... entre ça et les marques, il y a une grande différence.
27
Je pense que les subs sont pas remplacés souvent en effet. Surement mal processés, car ça tape sec et pour l'équipement de sonorisation employé j'ai trouvé que ça patinait un peu dans la semoule. Ca sent un peu le syndrome de la "membrane folle".

Je ne sais pas si vous connaissez, il s'agit de l'indigo/vertigo à Collioure, à 30 km au sud de Perpignan. Peut-être avez vous pu y faire un tour.

Mais bon je pense qu'il y a un malentendu car tout le monde parle de sonoriser un concert ou de gros évènements... Je ne parlais que de discomobile ! Si je devais sonoriser un concert (ce qui n'est pas près d'arriver) jamais il ne viendrais à l'idée d'employer autre chose que les marques les plus haut de gammes et fiables...

Mais lorsque l'on regarde les réels besoins en équipement sono pour une prestation discomobile en salle, je me dis que ce genre de matos irait très bien pour un prix tout à fait correct et un rapport qualité/prix exceptionnel.

Je n'ai jamais parlé de sonoriser un concert ou tout autre évènement qui nécessite une étude

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 15:25:10 ]

28
Faudrait pour ce faire comparer...mais tu sais, j'ai pu écouter entre autre des chiltone (les dernières)...et je peux te certifier que c'est le jour et la nuit quand tu compare par rapport à une entrée de gamme comme mes wharf, les PA de thotho ou encore tes anciennes double 15", le son est incomparable, tu entends que c'est un autre degré de précision dans le haut du spectre, ça n'agresse pas même quand tu pousse le son, ça reste musical, tu retrouves un son un peu hifi mais en beaucoup plus pêchu...maintenant, la série pro thomann, j'ai pas écouté, mais vu le prix, ça m'étonnerait fort que le son soit aussi bon dans le haut que sur une enceinte avec des HP de bonne facture qui font l'objet de nombreuses recherches...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 15:24:15 ]

29
Je n'en doute pas une seconde D'ailleurs pour tout te dire, je songe de + en + à remplacer mon install' fixe chez moi par une paire de Chiltone 500X... Mais ça n'est pas de la discomobile, pas les mêmes besoins
.
30
Bien dit dj ju sourisonic, on est tout à fait du même avis (j'ai eu des Chiltone aussi)...

Je parle bien de matériel pour de la "Discomobile"... c'est juste une question de choix en terme de qualité sonore... et de budget aussi.