Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir le meilleur son ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 5 620 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment avoir le meilleur son ?
bonsoir
voila demain je fais une soirée avec mes deux enceintes thoman the box pa 202A et ma table de mixage gémini pmx 80. Je voulais savoir comment régler les différents boutons de volume afin d'avoir le meilleur son.

Merci et bonne soirée
2
Houlà! tu n'as personne pour t'accompagner à ta soirée, car avec des questions comme ça....
3
Grand moment de solitude..
4
Tu met le gain de ta table a 70% et tu fait attention à ce que les leds d'écrêtage ne s'allument pas trop.. 
noidea
5
Messieurs, je vous trouve un peu dur !
Bon, on va essayer de répondre à ta question, puisque le but de ce forum est d'aider chacun, quelque soit le niveau d'expérience.

En fait, pour avoir un "bon son" ou plutôt tirer au mieux partie de tes éléments, le premier piège à éviter est de ne pas mettre tes vu mètres dans le "rouge".
Pour cela, ta console a des vu metres (des leds), qui vont t'indiquer le niveau du signal. Sur ta console, apparemment tu peux avoir le niveau de sortie, c'est à dire le niveau envoyé dans ton cas vers les enceintes.

Et donc, il ne faut surtout pas qu'il soit dans le rouge, ou qu'il dépasse en général le 0 db.
Pour cela, c'est le potard "gain" de chaque voies (en rouge), qui va te permettre de régler le niveau du signal de chque voie.

Ensuite, tu peux mettre tes faders vers environ 80%, et régler ton niveau général par le bouton Master.
Attention, il ne faut pas que les led, dépassent le 0 db..... Ajuste le gain si nécessaire pour régler au mieux le niveau.


Deuxième éléments de réglages, tes équaliseurs : sur chaque voies, tu as 3 fréquences pour équilibrer le signal : basse, medium et haute fréquence.
Ces équaliseurs te permettent d'équilibrer le son entre tes 2 voies et faire des effets.
Et là le piège à éviter est de trop "pousser" les eq au delà de la moitié. Plus tu pousses les eq, plus tu risques de dénaturer le son.

Au niveau réglages des eq, j'utilise une règle "simple" : Si tu veux plus de basses, réduit les médiums et les aigus au lieu de monter les basses ! Donc en gros, évites de pousser tes eq de chaque voies au delà des 2/3 on va dire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier sujet tes enceintes :

 

 

Même règle pour tes EQ.

Pour faire tes réglages, mets tous tes eq à midi (table et enceintes) et envoie un morceau "standart".

Corrige les basses et aigus des enceintes avec les réglages des enceintes, mais sans trop "pousser".

Une fois que tu as régler les enceintes, tu n'y touches plus. Ensuite, tu te serviras des EQ de la table pour réajuster les fréquences sur chaque morceaux.

Au niveau puissance des enceintes, je te conseille de monter au moins au 2/3 le volume de chaque enceinte, afin de permettre ensuite d'avoir de la "réserve" depuis ta table.

 

En effet, si tu montes peu chaque enceinte, tu vas être obligé de pousser le signal à la table et tu risqueras d'envoyer un signal "saturé". Il vaut donc mieux régler le volume des enceintes à un bon niveau pour avoir de la réserve ensuite en soirée.

 

 

 

C'est plus clair maintenant ?

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 13:27:32 ]

6
Exactement ce que j'aurais dit, mais ca prennait trop de temps mrgreen
Non, clairement tu peux suivre les conseils de gsa92... c'est la bonne marche à suivre,
7
Qu'est-ce que tu vas faire comme soirées? Nombre de personnes?...
8
Là n'est pas la question coincoin lol , qu'est-ce que tu va encore essayer de vendre?
9
Pour moi ce serait plutôt:
-enceinte au 3/3..   et après tu règle ton volume via la console. 

-Après je ne suis pas pour le faite de baisser les aigus et médiums pour récupérer des basses..Tu as plus de chance de dénaturer ton son de cette facon, plutôt que d'en augmenter le gain pour chaque fréquences voulues..
Bien entendu sans excès.

-idem pour le fait de ne jamais taper dans le rouge. Si ton écrêtage passe de temps en temps dans le rouge, il n'y a aucuns risques. Bien sur il ne faut pas qu'il tape sans arrêt à fond de vumètre.

Un conseil serait de ne pas mettre de gain sur tes entrées lignes voir très peu. Règle plutôt tes sources aux mieux.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 16:00:14 ]