Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet stéréo ou parallèle ???

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 243 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion stéréo ou parallèle ???
Bonsoir à tous !!!

Voilà, je m'explique !

Je suis en possession d'un ampli DAP-2000 sortant 2 fois 750 en 8 ohm, ou 2 fois 1025 en 4 ohm.

Les enceintes : 2 DAP PS-115 de 240 W/RMS en 8 ohm (15" + aigu)
2 DAP RW 18B MK2 de 300 W/RMS en 8 ohm (Sub 18")

Quel est le branchement idéal ?

1: rester en 8 ohm (stereo sur switch arrière) rentrer dans les subs, et en ressortir par la sortie Mid-High vers les PS 115


2: passer le switch arrière sur (parallèle (mono)) et donc entrer dans les subs, ou ps115, et en ressortir par la ligne parallèle. ( mono, ce qui veut dire que le son est différent et n'a pas de stéréo !! lol c con ce que je dis là !!!!)


On m'a conseillé la seconde solution, me disant qu'ainsi, la puissance passait en 4 ohm, et que soit disant les subs pèteraient encore plus !!!!

j'ai testé les 2 méthodes, et dans mon salon de 50 m², je n'entend aucune différence !!

Quelle est le meilleur branchement d'après vous ?




Allez, der de der !!!!  

A l'arrière des subs, j'ai 2 switchs  :   Filtre actif ou passif (a utilisé ou pas top ? dans lequel des 2 cas de raccordements?)

Normal ou inverted. Alors là, Quesaco ?



Merci pour vos réponses et conseils qui seront nombreux je l'espère



Nico
2
1- ton ampli travaille sous 4 ohms, visiblement tu utilises le filtre passif du sub mrgreen
2-Houlà; le mode parallèle de l'ampli signifie que tu envoies un signal (voie droite ou gauche, la libre sert de renvoi vers un autre ampli) et l'ampli sort le même son sur les 2 canaux, solution utiliser pour driver les subs: tu utilises la sortie "sum" de ton filtre actif, ou la sortie mono d'un proc! Bref, tu as cablé n'importe comment sur ce coup là!!!!!!! fache

Si tu n'as qu'un ampli, tu n'as qu'une seule solution: la 1! wink
Le top, deux amplis avec un filtre actif! tu filtre le signal avant amplification!
Voilà!
3
"le son petera plus" est très subjectif. Ce qui est vrai, c'est que tu auras plus de puissance, mais l'ampli sera plus sollicité et le son plus mou. Il faut faire la différence entre puissance (ou niveau sonore) et punch.
Je te conseille au contraire la première solution. La seconde, c'est du bidouillage.
Il n'est pas vraiment étonnant que dans une pièce de 50m2 tu aies du mal à entendre la différence, tu es de toute façon loin des limites du système, quelle que soit la méthode retenue.
4
merci pour ces réponses !!!!

Donc le type qui m'a conseillé la solution 2 et qui plus est vendu le matos neuf, n'aurait fait que de tuer prématurément mon ampli à petit feu !!!

Et je pense qu'il est mieux d'avoir une stéréo de bonne qualité plutôt qu'un son on petit peu plus puissant mais moins beau à  l'écoute.

5
passer en // sert strictement à rien...mettre les sat en direct, ça va pas tuer ton ampli mais les sub seront pas réellement efficaces avec cette solution dans le sens où les HP de tes enceintes se prendront le même niveau de grave donc ils vont bouffer de la puissance qui serait utile à ton sub...là, le système est bien dimensionné en termes de puissance pour la solution 1, la 2, tes enceintes vont pas trop aimer...

Cependant, pour qu'un caisson soit réellement efficace, il faut un filtre actif pour couper assez bas et donc un second ampli pour les enceintes...sinon, c'est un renfort de grave pas un sub...
Dj Ju
6
Ok, j'en prend bonne note.

merci
7
C'est ce que j'ai dit dj ju, non?mrgreen
8
Exact, je confire juste tes dires
Dj Ju