Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros problème de branchement pour ma sono !! (ce thread concerne tous les bassistes :P)

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 530 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gros problème de branchement pour ma sono !! (ce thread concerne tous les bassistes :P)
Salut à tous,

Je suis batteur dans le groupe Useless (http://www.myspace.com/uselessvichyofficial) et maintenant que nous commençons à tourner un peu, nous nous heurtons à un problème qui peut sembler anodin mais qui nous turlupine franchement.

Nous possédons une table de mixage Alesis Multimix16 USB, table de mix qui possède 8 entrées micro XLR et 8 entrée ligne jack.
Nous branchons donc deux guitares sur 2 XLR (micros repiquant l'ampli), un micro chant et un micro chœur, et 4 micros batterie (2 overheads, 1 GC, 1c.c), les 8 entrées XLR de notre table sont donc toutes utilisées, mais le problème c'est que notre ami bassiste n'est pas repris dans le mix !

Où est le problème me direz vous, puisqu'il suffirait de brancher son ampli sur une entrée ligne jack, au moyen de la sortie ligne de son ampli ... Et voilà justement tout le problème : notre bassiste possède un ampli Hartke A100, or cet ampli est équipé d'un cône alu dont le son est coupé par l'utilisation de la sortie ligne de l'ampli. Donc, en utilisant cette sortie ligne, le son de l'ampli est méchamment amputé dans le mix et dans l'ampli.

Voilà donc ma question : comment faire pour brancher l'ampli de basse sur une entrée ligne de la table sans couper le cône alu et donc par extension le pré-amp du bassiste ??
On commence à en avoir un peu marre de ne pas avoir de basse dans le mix ...^^

PS : Nous possédons également une boite de direct Behringer Ultra DI20, des fois que ça puisse aider ...

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant qu'on pourra régler ce problème de basse qui nous gène quand même pas mal !

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 18:11:41 ]

2
Malheureusement, la DI20 ne possède pas de sortie "loop" ou "through" ou "direct". Le plus simple est de racheter une dI active comme la S-direct de Samson, qui est équipée d'un sortie direct et d'une prise XLR. Tu branches la DI entre la guitare et l'ampli, et tu envoies la sortie XLR vers la table.
3
Merci pour ta réponse.

Est-ce que les effets de la guitare (disto, wah ...) vont etre audible dans le mix ? Si oui, je pense u'on va investir ...
4
Oui, à condition de brancher dans le bon ordre:
Guitare -> pédales d'effets -> DI -> ampli (jack "direct") et console (XLR).

Mettre la DI avant les pédales ne posera aucun problème techniquement mais les effets seront audibles uniquement dans l'ampli.
5
Ha ... En fait, nous voudrions brancher la basse sur une entrée ligne jack de la console ...
6
La seule différence viendra du fait qu'a lieu d'utiliser une alim phatom de console, elle sera alimentée par pile 9V.

Il te faudra juste un câble XLR femelle vers Jack stéréo 6,35 mâle.

A voir si tu en trouves de la longueur qui te convient dans le commerce, au pire c'est pas sorcier à souder.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Pas de soucis d'impédance ou ce genre de chose ?
8
Citation :
le son est coupé par l'utilisation de la sortie ligne de l'ampli

Je ne connais pas cet ampli, mais à la lecture du manuel j'ai l'impression que quelque chose cloche... Le XLR DIRECT OUT est prévu pour ce que tu veux faire : relier l'ampli à la console tout en continuant à utiliser cet ampli comme bon te semble.  Tu arriveras à peu près au même résultat si tu relies ta console à la sortie PREAMP OUT de ton ampli.

Le son de l'ampli se coupe lorsque tu le relies à ta console en utilisant la sortie de l'ampli "PHONES".

Pas la peine d'acheter plus de matos. Si ça ne fonctionne pas comme je te le dis, c'est que l'ampli à un problème de fonctionnement.




9
Citation :
Ha ... En fait, nous voudrions brancher la basse sur une entrée ligne jack de la console ...

Ce n'est pas possible directement: la sortie d'un DI est prévue pour aller vers une entrée micro et l'entrée ligne ne convient pas (mais vraiment pas).
Si tu veux passer par une entrée ligne, il te faut un préampli en plus de la DI:
Guitare->pédales->DI->préampli->console
L'ampli gratte est branché en sortie "direct" de la DI comme avant.
On trouve des petits préamplis sympas pour 40 euros (genre ART Tube MP), mais ça rajoute au budget et surtout ça commence à faire un sac de nœud. Tu n'as pas assez d'entrée sur ta console ?
10
Citation de NZ :
Si tu veux passer par une entrée ligne, il te faut un préampli en plus de la DI

Pas obligé (hors considérations qualitatives) :

Citation de U-G :
Nous possédons également une boite de direct Behringer Ultra DI20


Citation de Behringer Ultra DI 20 :
Phantom or 9 V battery powered


Citation de Seijuro 40 :
La seule différence viendra du fait qu'a lieu d'utiliser une alim phatom de console, elle sera alimentée par pile 9V.

Voilà. Une pile de 9v dans la Behringer DI20, un jack et ça roule. Sans oublier ce que j'ai déjà écrit auparavant : sortie d'ampli -> jack -> console