Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de larsen (chant)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 542 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de larsen (chant)
Bonsoir.
Je possède un sennheiser E845 et une enceinte Behringer B212, en version amplifiée.

Je joue dans un groupe de Métal Indu', et j'ai donc besoin d'un volume sonore important pour me faire entendre au travers de la gratte et de la batterie.

On joue dans des locaux fermés:
Un de 25m², et un de 12m².

Je viens juste d'essayer de passer par une table de mixage qui comporte un pré-ampli', dans le doute où ça serait mon enceinte behringer qui possèderait un trop mauvais pré-ampli'.

Le pré-ampli est meilleur, mais toujours ce foutu larsen.

Dans les deux cas, je suis obligé de m'écarter de l'enceinte sans quoi il y a larsen...
Le soucis, c'est que chanter tout au fond d'une pièce, sans même qu'il y ai assez de volume sonore, c'est très ennuyant.
Le Sennheiser est un hypercardioïde, l'enceinte devrait donc encore moins "larsener".

En touchant un peu à l'equalisation de l'enceinte, j'ai pu gagner quelques dB, mais le problème reste là; impossible de lui faire cracher assez de son pour couvrir une batterie.
(Lorsque j'y branche une chaine hi-fi, le problème ,e se présente plus)

Bref... Je ne sais plus quoi faire.

Merci par avance de votre aide.
2

Les règles de bases pour limiter le larsen sont:
1- bien placer l'enceinte par rapport au micro
2- égaliser la réponse de lenceinte

Pour le premier cas, cela dépend de la directivité du micro. Si c'est un cardioïde, il faut mettre l'enceinte dans l'axe arrière du micro. Si c'est un hypercardio, il faut la mettre à 120°... du coup elle n'est pas centrée, et c'est pour ça que dans ce cas on en met deux de part et d'autres. Mais un hypercardio capte un peu le son arrière et il peut larsener plus facilement qu'un cardioïde s'il est utilisé avec l'enceitne dans l'axe.
Pour le 2ème cas, il faut un EQ 31 bandes, repérer les fréquences qui larsen et les baisser de quelques dB.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 18:16:51 ]

3



Personnellement, je me place dans la position 3... Afin que le groupe m'entende.
Mais lors des tests je suis en position 2, derrière une porte, afin de maximiser la rejection du bruit par la directivité.
Mais dans tout les cas, le niveau sonore que j'obtiens n'est pas suffisant, trop de résonance... =/

Pour ce qui est des amplis placés à 120°, il me semble que c'est si on désire utiliser les retours en évitant le larsen (donc directement placés devant le micro, et qui favorisent le larsen).
Mais, en utilisation normale, se placer à 120° de l'ampli n'est pas utile, si?
D'ailleurs, ça, je n'ai jamais saisit; comment les micros ne larsennent pas avec tout ces retours en live. ^^

Et, quelle-est la "position" (1,2,3) que l'on doit adopter?
Je vais desuite aller re-tester l'ampli sous vos conseils.

Merci! =)

Boris.

Edit: Je viens de tester, en effet à 120° àa larsenent pas... Je vais investir dans un pied, comme ça, micro' fixé, moins d'ennuis, plus de puissance sonore^^

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:14:56 ]

4
Je crois que je n'avais pas bien compris: les enceintes ne sont pas utilisées comme wedges (bains de pieds), mais plutôt comme façade, c'est ça ?
Quoi qu'il en soit et comme tu as pu t'en rendre compte: c'est la directivité du mùicro qui importe, et pour un hypercardio, le maximum d'atténuation est à 120° (au lieu de 180° pour la cardio). Quelle que soit la manière dont tu te sers de tes enceintes, tu auras le minimum de soucis à 120°.
L'autre souci que tu rencontres très probalbement est que dans un local aussi petit le son est refléchi par tous les murs et il vient donc d'un peut toutes les directions. Du coup, n'importe quelle direction aura tendance à faire larsener. C'est une différence fondamentale avec les conditions de live où le son est amorti (pendrillons, acoustique traitée...) et les retours suffisament directifs pour ne pas polluer les autres micros que ceux du muusicien devant le retour. La meilleure solution dans ce cas, c'est de jouer moins fort, même pour du métal indus, et surtout pour le batteur.

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 08:55:30 ]

5
Si en facade signifie "en s'en éloignant un maximum", alors oui, c'est bien dans cette configuration que je l'utilise^^.
Je me débrouille pour pouvoir entendre le groupe, et me faire entendre par le groupe, aux répet's. Voilou^^

J'avais déjà connaissance des 120°, sans vraiment les appliquer.
Je vais faire plus attention dorénavant.

Je vais agalement me renseigner à propos du behringer shark... Les avis sont trop divergents.
6
Oublie les anti-larsen premier prix: ça ne marche pas. C'est typiquement le genre de produit attrape-nigaud: on a un problème de larsen, on voit un appareil qui s'appelle anti-larsen, on l'achète. Comme je t'ai dit, les larsen se corrigent d'abord en optimisant la position des enceintes par rapport au micro (gratuit!), ensuite avec un EQ 31 bandes. L'EQ peut servir également à corriger la réponse de l'enceinte, c'est un investissement nettement plus utile qu'un anti-larsen.

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 10:42:44 ]

7
Erf, pourtant beaucoup de personnes semblent satisfaites du shark.
C'est juste histoire de répéter.
Il m'intéresse du fait qu'il possède une compression, noise gate et pré ampli pour seulement 100€, sachant que j'ai pas les moyens d'acheter un rack avec pré ampli, compresseur, egualiseur, à >300€ l'unité. =/


Pour les avis:
Citation :
Je ne pourrais plus m'en passer, cela évite tous les réglages délicats contre les larsens.



Citation :
Depuis six mois, mais avec l'experience je choisirais plutot un bonne anti-larsen et un compresseur, et préamplis séparé et de bien meilleur qualité pour seulement 20 X plus chere. C ca la grande force de behringer.



Citation :
Legere latence mais le larsen a disparu, la boite magique..



Citation :
rien que le préamp justifierait le prix du joujou.


Citation :
Je l'utilise depuis quelques mois, en particulier comme supresseur de larsens, et je ne peux plus m'en passer



Citation :
Je l'utilise en concert et c'est un miracle plus de larsen


Ca a pas l'air d'être un attrape nigaud.. Mais les avis de l'autre côté de l'atlantique sont plutôt défavorables. Ducoup je ne sais plus trop quoi en penser.

Merci.

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 12:51:29 ]

8

Slt Yatsun,juste un pt'it truc :de l'autre coté de l'atlantique justement ,ils ont mis behringer en procès ,en
les accusant d'avoir copié la structure d'un principe de fonctionnement d'un VCA utilisé dans la compression ,alors on ne sait jamais .De même ,il y a certaines critiques d'outre-manche qui ne disent jamais du mal des produits de leur pays;alors que leurs produits qui ont 6/6 étoiles et bien moi je leur en donnerais que 3/6 en étant honnête ...Je crois qu'il faut écouter les gens qui n'ont aucun intérêt financier,mais sans omettre de toujours se faire sa propre opinion .Pour celà ,si tu veux,tu peux contacter directement (hors forum)les personnes qui disent du bien de cet anti-larsen et tenter d'en savoir plus quand aux conditions d'utilisation en live de cet appareil .Cdlt.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Merci philrud, j'avais commencé à faire ainsi, je vais donc poursuivre^^'.