Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet phase et delay, pareil ???

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 044 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion phase et delay, pareil ???
bonsoir a tous,

sur mon filtre numerique dbx driverack PA, j'ai uniquement du delay en reglage et pas de phase ( 0 ou 180 ° ) , et je voulais savoir si le fait de mettre du delay sur mes sub par rapport au top, revien au meme que de mettre ma phase a 180° ( style un petit bouton ) ????

car suivant les frequences, avec un certain delay en millisec, on arrive a une phase decaler de 180° , non ???


En gros le delay fait t'il le meme boulot qu'une inversion de phase entre des sub et top ????

car j'aimerai retrouver ce fameux bouton 180° que j'avais avant sur mon filtre analogique , car je sentais une différence suivant les salle et les dispo des sub, + ou - de grave quand j'inversai la phase des sub par rapport au top, et j'aimerai retrouver cette sensation avec le delay.......
2
bonsoir romano,je ne pourrais pas trop te répondre désolé
et petite question, le yam travaille bien?
3
ne pas confondre:
le fameux "phase-invert" bouton qu'on trouve sur pas mal d'appareils (filtres, consoles, processeurs etc) n'est rien d'autre qu'un inverseur de polarité !!
ça n'est pas pareil qu'un alignement de phase par delay

par contre certains processeurs utilisent effectivement un delay (calculé sur la fréquence de filtrage) pour ajuster la phase (par exemple potard rotatif ou bouton 1/4 de phase ou 1/2 de phase etc)

en conclusion selon l'appareil et la conception le 180° peut être un simple inverseur de polarité (la plupart du temps) ou un inversement de phase sur la fréquence de coupure du filtre , via un montage électronique ou un delay..., plutôt rare et reservé au haut de gamme

pour retrouver le bouton "invert" simple, tu peux utiliser un simple câble adaptateur ou acheter un adaptateur (Neutrik) tout fait
(je suppose que tu as regardé partout dans le PA ?? je ne me rappelle plus mais ce qui est sur que cette fonction existe dans le DR260...)

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 17:23:45 ]

4
bonsoir ziggy,

effectivement j'ai bien chercher et il n'y ai pas ce fameux bouton sur ce filtre.....

je comprend ce que tu veux me dire, mais le fait de changer de polarité les sub par rapport au tete ( inversé mes fiche banane derriere l'ampli des sub, rouge sur noire et vice versa ) , revient pas au meme que de mettre du delay sur les sub, en calculant les millisec qu'il faudrait pour ce cela fasse une phase de 180°suivant la frequence de coupure ?

car en mettant du retard sur les sub ( delay en moin ), la menbrane des sub va etre reatrdé par rapport au tete, et au bout d'un moment a force de descendre les millisecondes, on va bien avoir les menbrane des sub qui vont s'enfoncer alors que les menbrane des tete vont poussé , donc decalage de 180°, non ????

Hors sujet :
salut ren 18...
tu parle de mes ampli yam ???
franchement ca marche nickel, pas de chauffe, son christalin pour l'entrée de gamme le p7000s, ideal en tete, et je trouve le pc9500 ( haut de gamme), trés bon pour une alim a decoupage sur du sub....pas de regret.....



5
bonsoir romano je suis heureux qu'il travaille et que tu ne regrette pas l'achat
a+ et bonne sono
6
ziggy tu est la ???
7
...oui, je suis là mais j'ai déjà répondu à ta question...
de reposer exactement la même question ne change pas la réponse (ou peut-être me suis-je mal exprimé et tu n'as pas compris ??)
un delay influe sur la phase et toujours relatif à la fréquence (longueur d'onde) - un delay de 1,7M ou 5 msec corresponds à 180° à 100Hertz (mais sur les autres fréquences = d'autres valeurs !!)
un inversement de polarité est différent ! le résultat correspond à un tournement de phase (180°) sur la totalité du signal (et le signal n'est pas retardé = pas de delay !! mais seulement la membrane bouge en sens inverse)

le résultat des deux opérations n'est donc pas le même
pour juger du résultat sonore sur une installation donnée, tes oreilles sont là et sinon il y a des outils comme Smaart, NTI, MLS-Win ou Room Tools etc (il y en a plein en soft ou hardware...)

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 09:16:22 ]

8
Slt,c'est pas plutot les sur les tetes qu'on met du delai?

didier
Vive le gros son.
9
le delay sert pour la mise en phase d'un système !!! (en gros pour compenser des différences de distances)
on l'applique donc là où c'est nécessaire
la nécessité dépend de l'installation
avant d'aligner quoique ce soit, il faut donc savoir ce qu'on aligne sur quoi .... (ce n'est pas une procédure qu'on applique d'office comme ça sur telle ou telle enceinte

avant de savoir où et combien on applique de delay il faut savoir où se trouves les enceintes et HP et il faut faire des mesures (ou ouvrir grand ses oreilles)

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 09:19:32 ]

10
merci ziggy, la c'est plus claire.......