Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'instruments dans une sono ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 784 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage d'instruments dans une sono ?
Bonjour,
Avec les quatres zikos qui forment notre groupe (genre : Metalcore), on va s'acheter une sono histoire de pouvoir entendre enfin les voix (reprises actuellement dans des 40watt transistor ^^) cachées sous les coup de double et les palm mute virulents. Seulement j'aurais aimé savoir s'il est judicieux et possible de mixer basse,voix et deux guitares electriques en branchant directement les têtes d'amplis sur la table et ainsi obtenir un son plutôt uniforme en sortie de la sono? Faut il alors utiliser des DI pour chaque sortie de tête ?
A mon avis sa me semble quelque peu compromis, les gratteux voudrant peut être garder l'intégrité de leur son par le couplage baffle + tête. Que conseillez vous ?
Merci d'avance,
2
La DI n'empèche pas de se servir des amplis! wink
Budget pour la sono?
3
c'est ce qu'il me semblait.
Notre budget est d'environ 1200euro. Je me suis renseigné dans un magasin de son qui nous propose un pack (Deux enceintes satellites + Un subwoofer + une table de mixage 6 entrées + cables et un micro chant SM58) pour environ ce prix là. On envisage également de rajouter les DI qui je crois sont indispensables pour brancher les grattes sur la sono (problème d'instabilité du signal me semble - t- il?). Est ce donc interessant de mixer tout les instruments ? ou faut il se servir de la sono comme source sonore des voix uniquement ?
4
Je pense que ça dépend des salles ou tu joues, plus c'est grand, plus tu en passes dans la sono!
par contre pour faire passer la voix "par dessus" les amplis guitares (et la batterie!), il faut de la sauce!!!
Je te conseille d'essayer la sono que te propose ton revendeur (avec le guitariste le plus énervé de ton groupe et bien sur le chanteur), tu verras à ce moment là si ça te convient! ça me parait un peu léger...
J'ai une activité principalement disco, mais je sonorise une dizaine de petits concerts par an, dans des petites salles env 120 personnes (au delà, je laisse ça aux sondiers!), pour une formation rock je reprends tout pour que l'ensemble sois cohérent, sauf la batterie ou alors avec deux SM81 (que je loue!) ou je mets le pan complétement à droite pour un et complétement à gauche pour l'autre!
5
okey merci de toutes ces précisions, sachant que son utilisation est faite pour de la répétition confortable et éventuellement de la petite scène (de tout de façon la plupart des salles sont équipées avec au moins une sono plus ou moins de bonne qualité). Donc à retenir : partir avec le gratteux rythmique qui envoie le gros son pour faire les test et donc ne pas investir dans des DI pour les gratteux parce que si je comprend bien envoyer les guitares dans la sono c'est interessant que quand on veut mettre de la puissance (genre la scène)?
6
C'est toi qui voit, est-ce que les guitaristes envoient fort avec leurs amplis?
Quoi que tu veuilles faire de ta sono, fais un essai en condition normal d'utilisation pour ton groupe! Souvent dans les magasins, quand on a pas l'habitude, tout semble fort... Evidement, les oreilles sont au vert, sortent du calme, par contre en concert, il y a les musicos bien sur, mais aussi le bruit ambiant, parfois très fort, et il faut "passer" par dessus...
7
les deux gratteux envoient du gros son avec des têtes à lampe 100watt de puissance, largement suffisant pour une répé ou encore pour du live, avec les gros baffles. Cela dit en répé la puissance nécessaire est pas la même qu'en concert et la premiere vocation de cette sono c'est de faire assurer la voix en enceinte fermée. Tu penses que le commerçant accepte de nous laisser tester sur notre lieu de répé sous réserve d'achat ou faut il amener un ampli pour faire un test live sur place ?
8
Ya que lui qui peut te répondre!
N'hésites pas à pousser dans tes conditions normales d'utilisation, ton achat se transformera en plaisir d'utilisation pendant longtemps! wink
9
okey je vais me renseigner avec le commercant et on avisera.
Merci de tout ces conseils.