Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour une écoute allongé

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 313 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour une écoute allongé
Bonjour,

Encore un projet ou mes compétences en sonorisation sont trop limités...

Je prépare une salle ou je vais diffuser de la Musique sur cd (essentiellement de la Musique Electroacoustique), pour 50 personnes qui seront allongés. Je cherche à avoir une diffusion qui entourerait les spectateurs pour une totale immersion. Ma grande priorité est la qualité du son, avec la puissance juste suffisante pour l'immersion. J'aimerai me rapprocher d'une écoute audiophile. Je peux compter sur 500 euros pour une location...

Quelle puissance dois-je prendre? En actif ou passif? La multi diffusion des 4 coins (4 enceintes?) ne posent-t-il pas trop de problème de phases et cela risquet-il de casser la panoramique des oeuvres?

Et enfin, question bonus, existe-t-il des systèmes de lumières viables qui reagirait au son?..

Merci d'avance si vous avez des réponses!

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 20:28:12 ]

2
SX300! wink
Vu le nombre de personnes, une paire devrait suffire, placée bien haut sur pied, légèrement inclinée vers le bas! Avec ampli, compte 100€ en loc!
3
50 personnes allongées, ça prend de l'espace, j'en mettrais 4
(à moins que ça soit une soirée très privée, mais cela ne nous regarde pas)

Si t'as pas besoin de grosse basses, des enceintes avec des 12 pouces devraient suffire.

Non je ne mettrai pas de pull

4
Bonsoir
Ta demande est un peu particulière. La notion "d'immersion" est un peu vague, mais je ne pense pas qu'il faille te soucier de la stéréo: il sera quasiment impossible d'avoir un son homogène pour tout le monde ET une bonne stéréo. Pour envelopper, privilégie l'uniformité. Spontanément, je partirait plutôt sur un système de faible puissance mais linéaire, voir plusieurs enceintes bien réparties (genre 4 ou 8). A cela, tu devrais ajouter un caisson de grave (qui peut être logé à peu près n'importe où, les graves ne sont pas localisables). Pour une écoute électro je pense que les 12" de sono seront trop juste, même sur des SX 300.
Néanmoins les SX300 sont une bonne base à compléter. RCF fait des trucs sympa qu'on trouve facilement en location aussi. Après, je ne connais pas le budget mais des L-Acoustics PA108 seraient à peu près l'idéal.
5
Merci pour l'aide

Je suis d'accord avec toi sur la linearité, quitte à opter pour 8 moyennes enceintes. Mais alors quelle puissance (ou diamètre?) allouer à chaque enceinte?

Tant de départ signifie avoir une table de mixage amplifié si je ne me trompe?

Seulement, je n'ai pas trouvé de sites internet de loueurs proposant un bon choix d'enceintes, vous en connaissez?

6
j'imagine que vous allez écouter le même type de musique que celle qui est en écoute sur ton myspace (sympa pour une fin de dimanche trankilou ); tu n'auras pas besoin d'avoir des basses percutantes, donc pas de pics de puissance importants.

Tu n'auras besoin que d'une sortie sur ta table (enfin 2 avec la droite et la gauche) dans les cas suivants:

- il existe des amplis 4 canaux, s'il peut tourner sous 4 ohms, et si tu veux mettre 8 enceintes, tu en mets 2 par voies,
- si tu as un ampli 2 voies qui peut tourner sous 2 ohms, ben t'en mets 4 par voies.
- si tu as 2 amplis avec un mode parallèle (une sortie (droite ou gauche de la table) qui alimente les 2 voies de l'ampli), ben tu mets 2 enceintes par voie.













Non je ne mettrai pas de pull

7
Et le bose l1 ???
Petit à petit on devient moins petit!!!
8
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 23:46:58 ]

9
Hmm ma musique n'est pas totalement représentive de ce qui sera diffusé, loin d'elle cette prétention

Merci pour les aspects techniques, je vais voir ce que je trouve. Seulement je n'ai toujours pas trouvé de site de location reellement fourni et professionnel...

Sono67 : Tu ne pense pas que ce serait plus pour une musique live?

10
En fait, vu les avis ça diffuse le son partout et de même façon, et il le vente comme accessoire pour Dj aussi, à mon avis un peu juste coté basse mais de l'autre coté si le son est partout ça pourrait le faire...Et ta piece à sonoriser fait combien en m2 ???
Petit à petit on devient moins petit!!!