Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance faut-il pour des salles de 100 personnes maximum?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 33 276 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance faut-il pour des salles de 100 personnes maximum?
Bonjour, je voudrais savoir de quelle puissance j'ai besoin pour sonoriser des concerts de musique acoustique (guitare électro-acoustique, chant, batterie non amplifiée etc.) pour des salles de 100 personnes maximum (au delà, il y a une sono sur place). Merci.
2
Bonjour,
Cette question a déjà été évoquée à maintes reprises. La réponse courte est: "la puissance ne signifie rien tant qu'on ne connait pas la sensibilité des enceintes". Si tu veux la version "longue" (les histoires de sensibilité, toussa), je t'invite à faire une recherche, ça évitera aux membres de se répéter.

Je suppose que tu envisages d'acheter une sono pour des concerts dans des bars, ou des trucs du genre ?
Si c'est le cas, il faut que tu précises un budget, les instruments à reprendre et le matériel que tu as déjà.
3

la puissance comme le dit nick ne te donnera pas beaucoup d'indication en effet il te faut aussi prendre en consideration la taille du lieu a sonoriser car 100 personnes ça rentre aussi bien dans 300 m² que dans 3000m²
c'est a dire par exemple que dans 300 m² une bonne façade suffira tandis que dans 3000 m² il faudra certainement de la multidiffusion

4
Merci de vos réponses. Pour la taille de la salle, je me place dans une position de bon sens en pensant "salle qui peut contenir 100 personnes maximum", et pour la puissance, je vais regarder les questions de sensibilité, mais une réponse à 100 w près en pensant à des HP courants me satisferait...
5
bon alors disons qu 'il te faut minimum une paire d'enceintes 2 voies 38 cm aigus moteur 1 pouce de 300 w chacune avec un rendement mini de 98 db 1w 1m mais ça ce serait sans la batterie
6
Comme papi, à partir du moment que tu désires reprendre la batterie, il faut du costaud, je vois plus 2 X 500w, et pas de l'entrée de gamme! Ou pourquoi pas 2 SX300 (en promo chez thotho!) avec subs...
7
à 100W près...
quand on dit que la sensibilité est importante,
une différence de 3dB entre 2 HP, c'est un rapport de 2 dans la puissance émise :
500W à 100dB/1W/1m donnent autant que 1000W à 97dB/1W/1m...

quand on sait que les sensibilité peuvent aller de 90 à 100dB/1W/1m en moyenne,
comment veux-tu qu'on donne une puissance à 100W ou même à 500W près ? wink

la réponse de papi paul est un bon départ,
mais la connaissance du budget s'impose...
8
C'est simple ,je veux une pression accoustique de 105 db à 15 m du systéme .Quel serait la meilleur sensibillité et puissance pour  une 100 aine de personnes?

didier
Vive le gros son.
9
vous avez raison sans plus de details pas evident .

ultrasteak a mieux resume la complexitee qu'il ya mais pour trouver une enceinte avec un rendement de 100 db il va falloir commencer il est vrai a se poser la question du budget

les sx 300 sont un bon depart en plus ces enceintes sonts tres utilisees par les groupes en retour mais elles sont aussi indiquees pour la façades
10
un petit copie colle extrait de chez ziggy j'ai la flemme d'ecrire : wink

Le rendement ou la sensibilité des enceintes et haut-parleurs sont donnés en décibel et là, on parle bien sûr de la pression acoustique !
Vous lisez par exemple : 97 dB 1W / 1M
Ceci veut dire que le rendement est de 97 dB pour 1 watt à 1 mètre de distance !
Pour obtenir maintenant le rendement en pleine puissance (admettons à 400 watts), il suffit d’additionner les dB ;
Si 1 watt = 97 dB => 400 watts = 97 + 26 dB = 123 dB
Ce qu’il faut savoir, c’est que la pression acoustique diminue elle aussi de façon exponentielle par rapport à la distance.
En doublant la distance, le son diminuera de moitié sa pression initiale (il aura donc perdu 6 dB) et ainsi de suite. On utilise de nouveau notre tableau pour le calcul de la pression sonore à une certaine distance.
Pour l’exemple ci-dessus :
Si notre enceinte a un rendement de 123 dB (400 W) à 1 mètre
Elle aura perdu 6 dB à 2 mètres et 12 dB à 4 mètres
À 20 mètres, la pression acoustique ne sera que de 97 dB, soit la valeur de 1 watt à 1 mètre. Et à 100 mètres, il en reste quand même encore 83 dB.
Ceci est bien sûr un peu (très!) théorique (et valable seulement pour le plein air), car la construction de l’enceinte (bass-reflex, chargé de pavillon, etc.), ainsi que les conditions atmosphériques et les diverses réflections (des murs par exemple) jouent un rôle très important pour la diffusion du son.
Pour l’exemple : Une enceinte qui est placée sur le sol dans un coin de la salle, sortira 3 à 5 dB de plus de pression acoustique que sur un pied d’enceinte en milieu de la salle ; ceci est dû aux réflexions diverses des murs et du sol qui s’ajoutent au son brut.
Mais ça permet quand même d’avoir une certaine idée de ce que peut faire (rendre) une chaîne audio.