Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisation du forum sono

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 545 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Organisation du forum sono

Bonjour à tous.

Voici quelques propositions qui pourraient améliorer le forum sono et éviter d'y retrouver des sujets récurrents. Je ne dois pas être le seul à trouver que certains sujets reviennent systématiquement (choix d'une sono pour moins de xxxx euros ? quelle puissance pour XXX personnes ? Comment régler mon ampli ? etc.).

Cela montre deux choses:
- les newbies qui posent ces questions ne prennent pas le temps de rechercher dans les forums si la réponse existe déjà.
- ces questions correspondent à un réel besoin pour énormément de gens.

Poster une question sans chercher, c'est une attitude assez égocentrique et fleimarde: "eh les mecs, bossez pour moi!". Je pense ne pas être le seul à me lasser de répondre que Boost ça vaut pas grand chose, que la puissance n'est rien sans prendre en compte la sensibilité des HPs, que le nombre de personne dépend du type de musique et du niveau de pression souhaité, etc. Dans un même ordre d'idée concernant l'achat produits, on constate assez vite que le nombre de produits conseillés dans une gamme de prix donnée n'est pas si étendu que cela. On retrouve les enceintes the.box, Wharfedale, RCF, certaines JBL, B.Corde, etc. Pareil pour les amplis (PHonic, HPA, QSC RMX sont de grands classiques).


Mais en même temps c'est toujours délicat de rembarrer un newbie en supprimant son post au motif que "sujet déjà abordé, fais une recherche."


Je propose donc de créer un certain nombres de topics uniques qui seraient punaisés en tête de forum sono, sur les questions les plus courantes. Cela les mettrait bien en évidence, et pour le coup si un newbie pose une question abordée 100.000 fois, il deviendrait plus acceptable de supprimer le sujet en le renvoyant vers le topic unique qui y répond.

Il n'est pas question de créer les réponses à toutes ces questions ici même. Le but de ce sujet est uniquement de lister les quelques sujets vraiments reccurents qui méritent d'être en évidence. Il faut que le nombre soit très réduit, on ne va pas punaiser 20 sujets.

Donc:
- question fondamentale: pensez-vous que ce soit une bonne idée ? (si c'est non, pas la peine d'aller plus loin!)
- si oui quels sont les sujets méritants un topic punaisé ?


Je lance déjà quelques propositions:
- "quelle sono pour quel budget ? Quelle utilisation ?" : évoquerait le choix de matériel (à conseiller ou à éviter), une sorte de guide d'achat, avec les produis "phares" et leur tarif approximatif en fonction des utilisations (façade concert ou discomobile, retour concert ou discomobile, etc.). Il contiendrait des liens vers des guides existants déjà (fcosinus à propos des enceintes moquette-piezzo, ...) Ce genre de sujet est appelé à recevoir pas mal de réponses mais elles pourraient être résumées en tête de fil de discussion.
- "quelle puissance ? pour combien de personnes ?": là il n'est plus question de matériel particulier mais de théorie (sensibilité des HPs, forte puissance nécessaire dans les graves vs. faible puissance dans les aigus, usage intérieur vs extérieur, méfiance à avoir vis à vis des chiffres constructeurs, etc. Ce sujet est appelé à recevoir un nombre limité de réponses, la théorie ne change pas tous les jours!
- "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ???": mini lexique de l'utilité d'un certain nomre d'appareil, et des erreurs courrantes quand à leurs utilisation (EQ, filtre, compresseur, DI, micro dynamique vs statique, symétrique vs asymétrique, etc.). Là aussi, le sujet aurait un nombre de réponses limité mais le premier post pourrait être édité autant de fois que nécessaire.

Le second et le troisième sujet pourraient facilement faire partie d'un dossier AF (c'est d'ailleur en partie le cas), mais il faut reconnaitre que renvoyer vers un topic au sein du même forum est plus simple que vers un dossier dans une autre section du site. Et rien n'empêche de mettre des liens dans le topic unique.

Si vous avez d'autres idées, elles sont bienvennues. Les titres que j'ai mis ne sont pas fermes et définitifs, il faut en trouver qui soient à la fois accrocheurs et parlants.

A vos claviers!

2
Hello Nick !

Ta petite citation :

Citation :
Poster une question sans chercher, c'est une attitude assez égocentrique et fleimarde: "eh les mecs, bossez pour moi!". Je pense ne pas être le seul à me lasser de répondre que Boost ça vaut pas grand chose, que la puissance n'est rien sans prendre en compte la sensibilité des HPs, que le nombre de personne dépend du type de musique et du niveau de pression souhaité, etc. Dans un même ordre d'idée concernant l'achat produits, on constate assez vite que le nombre de produits conseillés dans une gamme de prix donnée n'est pas si étendu que cela. On retrouve les enceintes the.box, Wharfedale, RCF, certaines JBL, B.Corde, etc. Pareil pour les amplis (PHonic, HPA, QSC RMX sont de grands classiques).

J'avais déjà senti ta lassitude venir , mais je pense particulièrement à notre Sourisonic qui doit être un peu blasé de répondre toujours la même chose
(Je le suspecte d'ailleurs d'avoir quelques copiés/collés en réserve afin de se soulager de la rédaction récurrente )
Il faudrait donc qu'il se manifeste afin de faire partager ses "messages généraux" ainsi que ses quelques liens référant aux sujets abordés.

Le classement des sujets "référence" en fonction de l'intitulé et de la question posée est une bonne idée dans l'ensemble, bien que ça ne me dérange jamais d'initier/renseigner les petits Newbies qui débarquent sur AF en fonction de mes connaissances. Une réponse personnalisée donne toujours une plus grande satisfaction. De plus le niveau de chacun débutant ou pas est toujours différent, les questions "annexes" qui suivent ces sujets diffèrent généralement en fonction de la personne qui poste.
Ce que je veux dire c'est que l'on peut répondre de manière générale en disant ce qu'on pense ceci est bien ou pas bien pour ce que tu veux faire et ton budget, mais ensuite il manquerait un certain suivit de la personne qui aura surement encore quelques questions à poser ...

Je comprend tout à fait le besoin qu'il existe de classer cette section sono de manière à faciliter le renseignement les Newbies, et nous décharger ainsi des sujets traités qui refont surface quasiment tous les jours.
D'ailleurs, il me semble qu'une telle initiative avait déjà été tentée il y a quelques années ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 14:33:32 ]

3
Tout ca me parait être une bonne idée, tout simplement faire une catégorie débutant qui permettra de poser toutes les questions qui s'imposent à nos newbies bravo
Un sujet comme celui là permettra aux newbies de savoir ou poster pour être écouté! Cependant c'est pour ceux qui souhaitent faire une recherche dans les forums que cela va se compliquer si tous les sujets se retrouvent dans le même
4
j'avais tente en solo sans vous consulter voir ici : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.377600,reponses-aux-questions-que-vous-vous-posez-sur-les-amplis.html

mais il n'y a pas beaucoup de visiteurs sur le sujet neanmoins je trouve l'idee exellente  bravo
5
Slt,
Un rubrique aussi pour que les mecs qui bossent aux blacks puissent se passer des tuyaux...
J'ironise, comme souvent...Mais il y a un pb à ce niveau là, souvent, comme d'autres, j'informe en douceur, et on se fait engueuler au nom de la liberté.... Les modos devraient intervenir autrement qu'en disant de ne pas polluer un sujet...
Pour moi, il y a les pro ou "semi-pro" (bref déclaré), et les amateurs passionnés (avec qui je communique avec le plus grand plaisir), entre les 2 c'est illégal, je trouve dommage que AF ferment les yeux alors qu'AF, qui est un site (avec en plus le forum!!! bave )à la pointe des djs et zicos! On se bat, on monte des assos pour s'en sortir et ici ça patine... Je ne parle pas de sanctions ou autres (bien loin de là!!!!!) mais une communication, en douceur pour faire évoluer une situation inacceptable!
J'espère ne pas irriter les modos qui tiennent bien le forum malgré le point souligné.
@+
6
7
Hors sujet :

Citation :
je trouve dommage que AF ferment les yeux alors qu'AF, qui est un site (avec en plus le forum!!! bave )à la pointe des djs et zicos! On se bat, on monte des assos pour s'en sortir et ici ça patine... Je ne parle pas de sanctions ou autres (bien loin de là!!!!!) mais une communication, en douceur pour faire évoluer une situation inacceptable!

Ce n'est pas une question de fermer les yeux. C'est une question qu'AF n'est pas l'Etat, n'a pas pour but de remplacer les forces de l'ordre, de faire respecter la loi. Il est parfaitement légitime de dénoncer le travail au black, il est tout à fait acceptable que des gens utilisent les forums d'AF pour monter une association, et les modérateurs veillent à ce qu'il n'y ait pas de propagande pour des pratiques illégales. On ne tolèrerait évidemment pas un sujet "les bons tuyaux pour travailler au black sans se faire pécho", pas plus qu'on accepte les questions "qui peut me donner le serialz pour tel logiciel?". Mais il n'est pas question que chacun communique dans tous les forums sur le sujet particulier qui lui tient à cœur. Le travail au black est un sujet important, mais il y a des tonnes de sujets importants. Il n'y a pas de raisons de traiter le travail au black comme un sujet particulier surpassant tous les autres et qui mériterait d'être rappelé dans tous les forums.
De toute façon, comme tu l'as remarqué, parler du travail au black dans plusieurs forums n'est pas des plus efficace, puisque ça provoque des réactions de rejets pur et simple. Il vaut donc mieux faire un vrai bon fil de discussion où on se dit les choses en face (et je pense que c'est le cas).
Et enfin, sans vouloir être pessimiste: il n'y a pas que dans le DJ'ing qu'il y a de la concurrence déloyale. Tu te souviendras sans doute de la colère des intermittents vis à vis de ces boîtes qui utilisent des "permittents", des intermittents à temps pleins pendant des années... Ou de toutes ces boîtes qui utilisent des stagiaires à tour de bras. Où le bâtiment qui sous-paye des clandestins. Ou de ces boîtes qui délocalisent en Roumanie et te proposent un reclassement là bas pour 108 euros par mois...


Sur ce, fin du hors-sujet, vu que justement, ce n'est pas le sujet!


[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:19:02 ]

8
Ah, la je croie que le canard est battu... malheureusement c'est un sujet qui vient et revient et n'en terminera jamais mrgreen
9
Hors sujet :
Nan mais... Y'a aucune méchanceté ni reproche dans mes propos hein, je comprends très bien par ailleurs que le travail au black vous foute les boules.

Pour revenir au sujet, il n'est pas question de concaténer dans un seul et unique sujet toutes les questions sur le matériel économique. Et il n'est pas question de dire au gars qui demande "qu'est ce que vous pensez de tel modèle d'enceinte ?" d'aller voir sur le forum général alors que ce modèle n'y est pas évoqué. Par contre, il me semble que certains modèles reviennent suffisamment souvent pour être évoqués dans un unique sujet, avec un récapitulatif dans le premier post. Ca doit être très sobre. Mais si tu évoques la série RCF ART (au hasard!) en tête de forum, après le newbie il connais cette référence et il peut faire une recherche sur ces enceintes. Ca donne au moins quelques noms pour commencer une recherche pertinente.
10
tu en pense quoi nick de mon sujet ?