Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question technique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 322 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petite question technique

Alors voila :

Les vols se multiplient sur mon village et mon materiel se trouvant dans mon garage n'est pas a l'abris de ces cambriolages. J'ai donc decide d'installer une alarme. J'ai trouvé un modele qui me convient cependant je veux rajouter à ce système une sirene maison du genre si tu reste plus de 10 secondes t'as les tympans arrachés.
J'ai deja fait un fichier audio d'alarme sous soundforge qui se resume a un enchainement de montées/descentes entre 1000Hz et 4000Hz.
J'ai pensé pour diffuser ce signal a fort volume à utiliser 16 piezos de ce type : HP 102 que l'on peut trouver sur cette page :
https://www.visioshop.fr/revendeur02/sono/pavillon.htm
Mon probleme :

La puissance admissible annoncée (200W) étant tout simplement fantaisiste, quelle puissance puis-je envoyer dedans.
Je compte les alimenter avec un ampli de cette gamme :
https://www.visioshop.fr/revendeur02/marques/bravy16.htm

Lequel prendre pour exploiter au max ces piezo (sachant que avec 16 je vais realiser un branchement pour faire un ensemble 8 ohms que je brancherais en bridge sur l'ampli) et faire un max de bruit si quelqu'un rentre ?

Par avance merci
2
Un piezo ne grille pas par dépassement de puissance admissible comme un HP mais par "claquage" comme un condensateur, environ 35V rms si mes souvenirs sont bons. Dans une enceinte de 8ohm, en appliquant la loi d'ohm P=U²/R, on retrouve 153W, ce qui colle bien avec la tenue en puissance d'un 15" bas de gamme...mais attention, par exemple si larsen, le piezo grille car à la fré"fréquence de résonnance, tu dépasses les 35V

Par contre, un piezo étant capacitif (partie résistive très élevée, de l'ordre du Kohm), il serait intéressant de connecter une charge de 50ohm par exemple en sortie d'ampli (des résistances de puissance feront l'affaire).

Il te faut un ampli qui sort environ 100W/8ohm, tu peux regarder les T.amp chez thomann c'est pas cer et ça a le mérite de pas griller au moindre pet de travers comme un visioshop ou boost, évites le bridge pour pas dépasser la tension admissible des piezo. Par contre, un piezo commence à donner du son vers 4kHz donc entre 1k et 4k faudrait autre chose, genre des projecteurs de son, tu sais ceux qui ressemblent à des mégaphones qui donnent entre 500Hz et 3kHz environ.


Dj Ju

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 23:45:27 ]

3

Donc :

Les piezos etant interessants pour moi niveau tarif (je les ai a 50 cts ttc piece), j'ai fait un autre fichier audio de 4kHz a 8Khz, et ca va, ca nique toujours autant les oreilles, donc le probleme de bande passante des piezos est réglé.

Pour ce qui est de l'ampli, j'ai le start 200 a 77 euros ttc, sachant que le but est de niquer un max les oreilles pour le moins cher possible, que la qualité sonore n'a strictement aucun interet dans cette aplication, et que l'ampli risque de ne servir que très rarement (enfin je l'espere !!!), est-ce que ca vaut vraiment le coup que je mette 20 euros de plus pour prendre un t-amp E400 ?

Par contre, tu me dis que ces bestiaux font 1Kohm, donc en fait meme si je met les 16 en //, j'aurais une impedance de 60ohm !!! c pour ca que tu me conseilles de mettre une resistance de 50 ohm ?

Au final, est-ce qu'une instal de ce type me sortirait assez de niveau pour defonser un tympan ou ca fera meme pas plus fort que la sirene d'origine de l'alarme ?

Ya t-il une solution qui ne me couterait pas plus cher et qui serait plus efficace ?

Merci




[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 01:07:09 ]

4

fait putôt une alarme classique...bravo

avec ce piezo (je peux te dire qu'il dégomme)

https://be.farnell.com/pro-signal/sr00196/soundbomb-12vdc-111db/dp/672725

pour ce qui est du reste,
ou tu as plusieurs portes et tu mets un capteur PIR,
ou tu n'as qu'une porte et tu mets un capteur à ta convenance.... (capteur magnétique)

pour ta temporisation tu peux utiliser un relais temporisé....

ou tu peux acheter une petite centrale d'alarme qui te servira plus tard qu'en t'auras une maison à toi tout seul mrgreen

5
+1
Pour l'ampli c'est surtout que si tu veux que ça réagisse vite, il doit être allumé en continu car sur les amplis "classiques", à la mise en route tu as une tempo pour la commutation des enceintes...donc un ampli peu fiable, allumé H24...c'est moyen pour les risques d'incendie tout ça...je pense qu'au final c'est d'ailleurs pas vraiment l'idéal....un système pe buzzer qui fait du bruit avec une simple tension d'entrée serait plus approprié...
Dj Ju
6
En fait, ce que je voulais faire c'etais prendre une centrale comme celle ci :
http://www.intellihome.be/francais/domotique/controleurs/sc9000_controleur

et brancher mon systeme de sirene sur ca :
http://www.intellihome.be/francais/domotique/recepteurs_x10/am12_module_appareil_pour_prise

Ainsi, l'alarme me commande le systeme de sirene, l'ampli ne s'allume que quand l'alarme se declenche donc a priori, pas besoin d'un ampli ultrafiable, et puis si il y a 3 ou 4 secondes entre le declenchement de l'alarme et celui de la sirene a cause de la tempo de l'ampli, c pas bien grave sachant que la centrale dispose deja d'une sirene.

Par contre, tu penses que si je mettais 4 des piezo que tu me proposes ca enverrais plus la sauce ?
auquel cas j'en prend 4, j'alimente le tout avec une alim pc et basta.

Lequel des deux systemes casserait le plus les oreilles ?

merci
7

moi aussi mon matos étais dans le garage a coté de la maison j'vais trouver une ptite alarme a 15€ environs elle marche trés elle balance 120db tu la regle comme tu veux nikel .

Du coup je les enlever déja d'une la voisine la plus loin du village gueuler pour la musique et on n'a aucun voleur ici ( combien de fois la voiture est rester ouverte avec les clés dessu les garage avec la clés dessus jamais rien voler )

enfaite une simple alarme va , le detecteur a la porte (elle fonctionner a pile j'ai mis une alimentation j'ai plus confience je suis plus sur quelle fonctionne tout le temps)

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

8
9
pour ce qui est de mettre 4 * 4 piezo euh oui tu peux mais là ca va vraiment dégommer ....loool
10
après le voleur va porter plainte pour traitement inhumain sur tympans innocentsmrgreenmrgreenmrgreen  mais sinon c'est clair que c'est plus prudent de mettre une alarmed'un seul bloc comme ca tu est sur que tout marche bien ensemble et tu sais il y en as qui décrassent déjà bien les tympans!!!!
"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"