Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment mettre des retours sur scenes ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 236 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment mettre des retours sur scenes ?

bonjour bonjour =p

je suis novice dans le domaine de la sono et avec un groupe de pote, on fait des concerts et un jour pour un bal un ingé son est venu faire les balances et nous a meme proposé aussi de régler les retours.

Je m'explique:
il demande par exemple au chanteur s'il entend bien tout grâce a l'enceinte de retour mise devant lui a cet effet, le chanteur lui dit qu'il voudrait plus de basse (par exemple) et là le type ajoute de la basse sur son enceinte.

mais helàs on a pas toujours un ingé qui vient avec tout son super matos pour nous sonoriser ce serait trop beau lol c'est pourquoi j'aimerai beaucoup savoir comment doit on faire (avec des mots simples...si possible  vu que jreste musicien et non technicien a la base) pour pouvoir avoir des retours, indépendants pour chaque musicien, sur lesquels on peut refaire des réglages ou balances différentes pour chaqun...

faut il une table doté de prises spéciales (avez vous des exemples ?  ) et une fois avec une table adéquate (et des enceintes lol) comment s'y prend-t-on ?

merci d'avance et vive la musique !

In rock and tartiflette I trust ! 

2

Il s'agit d'un sujet vaste, qui dépasse le cadre d'un forum. Tu trouveras un excellent article ici:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=retours1&titre=Retours1

Pour répondre à tes questions très rapidement: