Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment mettre des retours sur scenes ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 236 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment mettre des retours sur scenes ?

bonjour bonjour =p

je suis novice dans le domaine de la sono et avec un groupe de pote, on fait des concerts et un jour pour un bal un ingé son est venu faire les balances et nous a meme proposé aussi de régler les retours.

Je m'explique:
il demande par exemple au chanteur s'il entend bien tout grâce a l'enceinte de retour mise devant lui a cet effet, le chanteur lui dit qu'il voudrait plus de basse (par exemple) et là le type ajoute de la basse sur son enceinte.

mais helàs on a pas toujours un ingé qui vient avec tout son super matos pour nous sonoriser ce serait trop beau lol c'est pourquoi j'aimerai beaucoup savoir comment doit on faire (avec des mots simples...si possible  vu que jreste musicien et non technicien a la base) pour pouvoir avoir des retours, indépendants pour chaque musicien, sur lesquels on peut refaire des réglages ou balances différentes pour chaqun...

faut il une table doté de prises spéciales (avez vous des exemples ?  ) et une fois avec une table adéquate (et des enceintes lol) comment s'y prend-t-on ?

merci d'avance et vive la musique !

In rock and tartiflette I trust ! 

2

Il s'agit d'un sujet vaste, qui dépasse le cadre d'un forum. Tu trouveras un excellent article ici:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=retours1&titre=Retours1

Pour répondre à tes questions très rapidement:
- les retours se gèrent grâce aux auxiliaires de la console. 1 canal de retour = 1 auxiliaire. Il est bien sûr possible d'avoir plusieurs enceintes sur le même canal de retour, elles diffuseront le même mix, mais il est courant que plusieurs musiciens puissent se contenter du même mix. Pour une configuration reltaivement simple, on peut généralement se contenter des deux circuits. Une table avec 4 auxiliaires peut donc suffire (deux AUXs pour les retours, deux pour les effets types reverb, etc).
- Pour avoir une égalisation différente sur la façade et les retours, il n'y a pas d'autre choix que d'avoir deux consoles séparées. On utilise des câbles XLR en "Y" pour relier les micros aux deux consoles en parallèle. Il existe des consoles spécailisées dans les retours, mais on peut faire des retours avec une console classique munie de suffisament d'auxiliaires. Néanmoins cela demande une grosse infrastructure et deux ingés sons (ou un ingé-son sachant faire les deux). Si déjà tu n'en as pas toujours au moins un, cela ne sert à rien de construire une configuration où il en faut théoriquement deux! Ne pas avoir d'égalisation différente n'est pas franchement problématique: les retours sont des mixs techniques, et le fait d'équilibrer correctement le niveau relatif des instruments est déjà une bonne aide au musicien. Evidemment un groupe connu est beaucoup plus exigeant, mais justement un groupe connu est accompagné d'un ingé façade, d'un ingé retour, d'un ingé lumière, ... qui suivent le groupe!
- enfin dernier point: je voudrais pas être pessimiste, mais ce que tu demandes est fort complexe, l'exprimer avec des mots simples ne simplifie pas la tâche pour autant. Si tu es novice et musicien (donc que tu dois te concentrer sur ton jeu en concert), tu ne pourras pas te passer d'un ingé son et espérer obtenir un résultat correct. Ce n'est pas pour rien que les groupes cherchent à avoir leur propre ingé-son.

3

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement  !!!

grâce à ces informations j'ai pu faire d'autres recherches et effectivement ca n'a pas l'air super simple ^^ en tout cas je vais me pencher sur le sujet d'autant plus qu'outre être musicien je veux faire des études et essayer de justement moi même devenir ingé son... mais y a du boulot lol

à première vue les retours sont un peu risqué à cause des larsen mais bon je vais prendre un maximum d'infos

et au fait ton lien est super ! non pas seulement pour cette page la mais tout le site est super bien fait !!

encore merci

In rock and tartiflette I trust !