Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sono pour paysages sonores ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 325 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion sono pour paysages sonores ?

Bonsoir,

J'ai bien parcouru le forum, mais ma demande concerne une utilisation particulière pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Vos conseils sont les bienvenus.

A connecter : un PC avec synthés virtuels : séquences, nappes, sons divers, éthérés et cristallins, graves et profonds sans que ce soient des basses percutantes, pas de percus. Une entrée ligne stéréo est suffisante.

Environnement silencieux, public plutôt peu nombreux (max 100) mais espace vaste (grande église). Pour jouer en direct et en douceur pendant une exposition, et aussi pour le concert après-visite de l'expo, niveau plus élevé. Par la suite, également pour des petits concerts, même genre d'endroit et de public (jamais de dance floor ou autres bruits à couvrir) avec projection vidéo.

Je souhaite donc un son agréable, pas forcément très très puissant, mais avec assez de réserve pour ne pas avoir d'impression poussive.

Ce n'est pas pour du business, mais du simple fun, pas question de dépenser une fortune, ce n'est pas un "investissement".

voilà, des conseils, des pistes ?
Merci par avance.

Revenir en haut de la page
2
La notion de "fortune" étant toute relative, il faut absolument que tu donnes un budget.
Ensuite, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton besoin.
- s'il s'agit de sonoriser toute l'église à faible niveau, de multiples petites enceintes réparties judicieusement iront très bien.
- s'il s'agit de sonoriser un unique endroit dans l'église, alors uen sono plus classique devrait le faire.

Et si ce n'est pas un investissement, tu devrais peut être penser à la location ?
3
oui exact :

- sur d'autres sujets AF on conseille souvent THE BOX CL 108 / 115 BASIS BUNDLE vers les 600 euros. Si ça convient, pourquoi dépenser plus ? s'il faut aller au-delà, il faudrait rester sous les 1000 euros
- système stéréo en un point unique à l'avant
- pour la location, rien de disponible à moins d'une heure de chez moi : la multiplication des déplacements pour la chercher, la ramener me conduisent à ce projet d'achat

@+ 
4
Je pense que dans un endroit qui résonne beaucoup comme une église, de la multidiffusion serait intéressante (genre 8 enceintes d'installation moyennes type 2090 chez wharfedale qui sonnent pas mal pour le prix, mais avec un grave quand même limité en descente) dans le but de justement d'éviter de pousser pour qu'on entende au fond et de ce fait créer des réverbérations inssuportables dans une telle pièce...d'ailleurs, un caisson va vite devenir insupportable dans un tel endroit mais devient vite indispensable s'il faut de la profondeur...à la rigueur, de la multidiffusion avec des enceintes plus hifi serait même peut être une bonne solution pour pofiter de leur descente et rester sur plusieurs points de diffusion pour limiter les réverbérations...

Sinon, si tu veux vraiment juste 2 points de diffusion devant, dans ton budget un 2.1 me semble pas mal car sur du matos sono, le seul moyen d'avoir de la rondeur dans le grave mis à part les enceintes à 1000€ pièce est la présence d'un caisson...par contre faudrait que tu testes avant pour voir si un caisson passe là où tu veux sonoriser...si juste avant acaht tu peux par exemple faire le test de louer un powo un après midi par exemple...tu verrais tout de suite si c'est cohérent dans ce type d'endroit...
Dj Ju
5
L'idée d'un caisson de basse dans un milieu extrêmement réverbérant comme une église est une très mauvaise idée...

La multidiffusion, oui si les enceintes sont régler avec un délai sinon le remède est pire que le mal .


Pour un point de diffusion unique et de qualité Hifi, perso je mettrais une paire de Mackie SRM350V2.
Pas très cher, un son excellent, légère, peu encombrante donc facile à cacher dans un décor .

https://www.thomann.de/fr/mackie_srm_350_v2.htm

Tu as quand même 200W par bout et une très bonne qualité sonore, je vais surement m'en prendre une paire en appoint pour des retours.
6
merci à vous

Pour la hifi, je n'aime pas le multicanal et déteste les caissons de grave en home cinema (toujours ce même son) donc de la vraie stéréo m'irait bien. J'avais déjà loué des Mackie dans ce genre, qui avait vécu, pas mal de bruit de fond et un peu trop droit comme son (trop vécues peut-être)

pour le caisson de the Box, le niveau est réglable séparément, c'est tout de même à proscrire absolument ? car là je parle d'une grande église qui est un projet concret, mais cette sono servirait aussi dans d'autres lieux (mais toujours calmes)
7
la multidiffusion avec plein d'enceintes partout me paraît trop complexe à gérer avec 2 mains : jouer, traiter les synthés et mixer, seul, le tout en temps réel, et sans boucle audio !!
8
La multidiffusion, c'est bien mais compliqué à gérer, surtout valable pour une installation fixe, parceque sinon, c'est 3 heures de montage...

Tu as certainement du loué des Mackie SRM450 V1, C'est déjà bien réputé comme enceinte mais personnellement, je n'aime pas du tout leur son, elles ont un médium/aigüe bizarre.
A l'époque j'avais préféré des YAMAHA MS400, elle avait moins de patate mais un son plus fin.

Tout ça pour te dire que je suis très difficile en enceintes quelle qu'elle soit et j'aime beaucoup les mackie srm350 pour plusieurs raisons.

C'est un tweeter à dome souple (textile) pour l'aigüe, un petit hp en bas (10'), elles sont pensées comme de la hifi, cad bon grave (60hz) et filent bien dans l'aigüe (22khz) avec 120 dbspl, c' est pas énorme mais bien suffisant.
J'insiste sur le fait que le son est d'une grande finesse.
Tu as une touche loudness qui te permet d'avoir plus de rondeur et de définition à bas volume. 

Essaie Ce modèle SRM350 chez un revendeur ou en loc, il est vraiment très bien.

Après si tu fais d'autres présta ou tu auras besoin de plus de puissance, il sera toujours tant de leur adjoindre un caisson de basse amplifié. Mais ça c'est quand tu as vraiment besoin de beaucoup de puissance, parce que les p'tites SRM elles ont déjà pas de basse à un niveau sonore raisonnable  .
9

Ok, je vais essayé de les écouter (j'ai pu écouter des Yamaha dans ce genre, de plus faible puissance et qui envoient bien néanmoins - donc le besoin de puissance n'est pas vraiment mon problème - mais aïe c'est pas du tout le genre de son qui m'intéresse : il y avait bien une sono qui tournait et qui me convenait... 4000 euros, bon)

Il s'agissait bien des 450 V1 en location. Pareil, le son ne me donne pas envie de sortir la CB. Je suppose que tu parles des améliorations de la V2 ?

quel est vraiment ce modèle ? car :
- le 2° lien d'après Google : en zoomant : il y a un évent au-dessus du HP : + de 520 euros https://www.michenaud.com/p5037/mackie-srm350v2.php
- ton lien :  pas d'évent au-dessus du HP : moins de 290 euros   https://www.thomann.de/fr/mackie_srm_350_v2.htm
 


[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 20:54:06 ]

10
+1 pour une paire de Mackie srm350. Ce petit 10' a du caractère. Du coup, ça fait une petite enceinte amplifiée avec un bon rendement.
Mackie et Yamaha semblent effectivement assez correspondre à ce que tu cherches.

Perso j'ai une paire d'EV sx200 amplifiées (12'), c'est dans la même tranche de produit, et c'est l'assurance de la tranquillité.
Un caisson basse pour une future évolution est toujours possible au besoin.

A éviter, selon moi, les divers produits chinois d'entrée de gamme si tu peux. Toujours attirant par le prix, toujours décevant par le rendu (logique somme toute...)