Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de chant

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 7 626 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli de chant
Bonjour,

Je m'y connais pas du tout en ampli de chant, et dans notre groupe, le chanteur est sur un ampli de basse merdique, c'est donc le moment d'investir, mais je me pose quelques questions:

On a au total 4 micros de chant (1 principal et les 3 autres pour les choeurs de temps en temps). Quelle est la meilleure façon de nous amplifier ? Un combo ou pré-ampli + HP ? est-ce qu'on en trouve avec 4 entrées? Sachant que le préampli serait utilisé pour enregistrer dans notre home-studio, que conseillez vous?

Budget, entre 400 et 1000€, flexible si ça vaut la peine.

Merci d'avance =)
2
salut et pourquoi pas une console amplifiee regarde ici y a l'embarras du choix ; https://www.thomann.de/fr/powermixer.html
3
4 entrées ça commence à faire beaucoup pour un combo. Le JAM 400 de SR Technology monte à trois entrées mic et c'est déjà pas mal. Dans ton cas il va donc falloir investir dans une petite table de mix avec au moins 4 entrées micros. Surtout si tu veux pouvoir faire des enregistrements
Après, tu peux investir dans une petite sono avec basiquement le choix entre:
- une console, un ampli et deux enceintes passives (ou une console amplifiée est deux enceintes)
- une console et une paire d'enceintes amplifiées (l'ampli est logé dans la coque de chaque enceinte), ou alors un kit triphonique 1sub + 2 satellites.

Le prix à y mettre dépend de la qualité souhaitée, de l'audience visée, du niveau sonore espéré, etc. On peut trouver une solution table de mix + paire d'enceinte amplifiées pour 400 euros, mais ça sera vraiment un tout premier prix. Tu trouveras des kits 2.1 plus ou moins équivalents pour des prix de l'ordre de 500-600 euros (LD Systems, db Technologie, The.box...)
Pour 1000 euros on peut taper dans du matos déjà bien meilleur (RCF, FBT, Yorkville, Montarbo, etc.). Dans tous les cas tu n'as pas besoin de HP de gros diamètre pour des voix: 10" ou même 8" conviendront très bien.

En console, tu as toutes les petites mixettes qui sortent de la même usine chinoise et qui se valent toutes peu ou prou (Samson, Behringer, Phonic, ...). En un peu mieux, tu peux par exemple regarder du coté de la Soundcraft EPM6: pour moins de 200 euros, elle à 6 entrées micro (ça te permettra de voir un peu plus large pour l'avenir) et elle est bien pensée. Je ne peux pas parler de sa qualité sonore, je ne l'ai jamais utilisée.

Un exemple: une paire de RCF ART310A et une EPM6 peuvent se trouver pour un total de moins de 1100 euros, et ça me parait cohérent.


[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 20:30:44 ]

4
Merci pour ta réponse, pour ce qui est de la table de mix, on en a déjà une en fait, mais je pensais pas pouvoir l'utiliser pour ça en fait! Je pensais que les pré amplis intégrés dans la table de mix étaient en carton...

C'est une table de mix 24 pistes, Soneg Win-424. Chaque entrée micro a une alim fantôme.

Donc si on fait passer tous les micros là-dedans, il suffit de faire sortir de la table de mix (direct out?) dans des enceintes passives?
5
Ah non, avec des enceintes passives il te faut un ampli, ou alors une table de mixage amplifiée.
Ta console ressemble à beaucoup de consoles asiatiques. Il est probable que les préamplis soient effectivement "en carton", mais vu ton budget tu n'auras rien de miraculeux de toute façon. Je te conseille donc de garder ta table actuelle et de t'acheter une paire d'enceintes + amplis de qualité. Quand tu auras à nouveau des sous tu investiras éventuellement dans une nouvelle table.
6
Ouais, cette table est bizarre, je crois que le pote qui l\'a acheté avait quand même payé 1500€! Et sur Internet, on voit pas grand chose sur cette marque... Arnaque?^^

Donc pour les micros il faut toujours passer par une table de mix (alim fantôme obligatoire?), puis par un ampli et un HP?
7
C'est effectivement assez curieux. On trouve très peu d'infos, si ce n'est le site chinois. La photo ressemble à une Venice. Peut-être que Midas fait sous-traiter la fabrication des Venice à Soneg (qui fait apparement de l'OEM) et que ces deniers ont décidé de sortir un produit quasi identique sous leur propre marque. Dans ce cas, ça serait une très bonne console. Mais d'ordinaire, les produits Chinois n'héritent que du look de l'appareil copié, pas de la qualité... Mais la même marque propose la série MFO, visiblement bien robuste (rien qu'à voir les joues en alu) et équipées de fader ALPS.
Ceci dit si c'est une bonne console, tu devrais le sentir: y'at-til du souffle quand tu pousses le gain avec des micros peu sensibles (genre SM58) ? Les égaliseurs te paraissent-ils efficaces (au sens: est-ce que tu arrives à obtenir la correction souhaitée quand tu les tournes) ?

Pour les micros, oui, la chaine est toujours micro -> console ou préampli -> ampli de puissance -> HP.
Après, certaines étapes peuvent être regroupées en un seul appareil. On trouve par exemple des enceintes amplifiées avec uen entrée micro: dans ce cas, l'enceinte intègre toute la chaine sauf le micro.
PAr contre, l'alimentation fantôme n'est utile que pour les micros statiques ou les DIBox actives.

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 08:59:10 ]

8
Alors pas de problème avec les sm58, et j\'ai toujours eu le son que je voulais avec les eq. Mai je n\'ai jamais testé d\'autre console donc pas facile de comparer...

Merci pour toutes les infos, il faut donc maintenant soit un ampli de puissance et une enceinte passive, soit une enceinte amplifiée. Pour enregistrer, il faut prendre une sortie de l\'ampli de puissance je suppose! Dans ce cas, est ce qu\'il vaut mieux prendre ampli et enceinte séparés? Ou ça ne change rien?
9
Est ce que la sortie xlr out d\'un rcf art 322A peut être branchée a une interface i/o pour enregistrer?
10
Pour la ART322: Oui, le XLR doit convenir.
Pour l'ampli: tout dépend de ce que tu appelles "sortie". Si tu parles de la sortie HP, non! Mais si tu parles d'une sortie en prallèle de l'entrée (type loop ou passthrough ou link), alors oui, ça convient.

Mais c'est quand même un peu le souk d'aller jusqu'à l'enceinte ou l'ampli et d'en revenir pour alimenter l'enregistreur. Il doit y avoir un sortie parallèle à la sortie main sur la console (ça se trouve sur quasiment toutes les consoles, même premier prix), utilises plutôt cela.

Après, le choix enceinte amplifiée vs. ampli + enceinte a déjà été abordé pas mal de fois. Fais une petite recherche. Il y a des arguments pour et contre chaque possibilité, il y a de très bon produits dans les deux cas, et on ne peut pas choisir à ta place.