Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour choisir la sono (pas chère ... )

  • 101 réponses
  • 13 participants
  • 36 010 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion aide pour choisir la sono (pas chère ... )
bonjour à tous,

je viens d'acquérir une console DJ Hercules Rmx qui est super et qui va me permettre de débuter de l'univers du DJing. Cependant j'utilise actuellement les haut-parleurs Logitech (5.1 attention !! ^^) de mon PC pour le son et cela n'est pas très pratique pour la pré-écoute et tout le reste.

Bref, j'aimerais m'acheter 2 enceintes ou autre, ou un pack ou je ne sais quoi qui me permettrai d'obtenir un son correct à brancher sur ma console Hercules bien sur.

Cependant, c'est là que je vais en énerver plus d'un , mon budget est de 160euros maximum !! Je suis absolument conscient que j'aurais quelques chose de très bas de gamme car je sais que dans le monde des DJ, quelques chose de bien, c'est quelque chose de cher !!

J'aimerais donc un ensemble pour environ 160euros qui me permettrai de m'entrainer dans ma chambre (je n'ai pas besoin de puissance car je n'écoute pas spécialement la musique forte) et qui, de plus, me permettrai de mettre le son assez fort dans un salon pour une dizaine voir une 20aine de personnes.

Avant tout , je tiens à vous dire que je ne veux pas louer de sono comme certain le proposent ou que je ne veux pas "économiser" pour m'acheter du bon matos plus tard quand j'aurais un budget un peu plus conséquent (même beaucoup plus ...) car je sais que je ne mettrais pas au delà de cette somme.

Je fais cela pour le fun en temps qu'amateur avec des amis et non pour me faire de la tune avec des soirée et autre (quoi que si commence à gérer, je serais bien tenté !! ^^ ).

Donc je demande juste des conseil sur les marques à privilégier par rapport à mon budget et les différent appareils qu'il faut ( de toute façon avec mes 160 euros je vais pas avoir trop le choix en appareil je pense ^^). Histoire d'avoir de quoi jouer pour pas très cher car j'ai d'autres ambitions d'achat pour le moment (comme une voiture par exemple ...).

Je vois sur le site qu'il y a des marques comme Reloop, HK Audio, Mipro, Kool Sound, Shure , Samson qui sont dans mon budget (dans la page pack sono) mais à part ça je n'en connais pas plus.

De plus, je débute donc je ne sais absolument pas quelles sont les fonctionnalité de chaque éléments comme l'ampli, le subwoofer (un truc comme ça ^^)...
Ainsi que la différence HIFI / Sono . Que privilégier dans mon cas ???


Merci de m'avoir lu et bon courage pour m'aider à trouver ce que je recherche ...


EDIT : je vois ce pack sur le site thomann : https://www.thomann.de/fr/tamp_pa_4080.htm

et qu'est-ce que la différence actif et passif ??? et mâle et femelle ???

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 20:46:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as aussi le droit de relire les forums d'AF, Le sujet à du être traité un demi million de fois ...
22
ok ok et je n'ai pas besoin d'ampli avec les B2031A ?? C'est parce qu'elle ont l'ampli intégré ???
23
Oui, ampli intégré
24
Oui, 2x150W, elle marche bien
25
Petit lien pour que tu saches reconnaître un mauvais matos sono.... http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html
J'aime beaucoup ce lien qui fait prendre conscience de la pub mensongère des articles sono sur Ebay par exemple...tout ces produits sont à éviter, ça ne rend pas plus qu'une chaine hifi mais avec un son plus mauvais...
Evites comme la peste toutes les enceintes avec des peizo si tu cherches un grand minimum de qualité sonore. En marques à fuir: boost, koolsound, xxl, ibiza, mc farlow, expelec, mc crypt, us blaster...il y en a plein d'autres mais ça serait long à citer...

Avec ce dont tu disposes, les enceintes de monitoring behr me semblent en effet le plus adapté. Cependant, ça n'est pas fait pour les soirées, une chouille de 15/20 personnes dans une maison passe mais pas de grosse soirée...la pression acoustique est trop limitée pour cet usage. Pour une vraie sono (en restant en entrée de gamme), le grand minimum est 400€ pour sonoriser 50 personnes avec du thomann (soit 2.1 soit enceintes actives selon le son recherché et les évolutions possibles), en dessous, rien n'est valable et il vaut mieux garder sa chaine hifi car tu tombes dans du matos qui ne sort pas plus de puissance, avec un son plus mauvais et en panne en moins d'un an, bref, de l'argent dans une poubelle...

Pour ta question différences hifi/sono: la différence principale se situe dans le rendement de l'enceinte: les enceintes sono (correctes) ont une sensibilité bien plus élevée. Ce paramètre correspond à la capacité de l'enceinte à transformer une puissance électrique en pression acoustique. Moralité, c'est souvent là qu'on tombe sur le c**l dans une société qui nous fait bouffer des W...une enceinte de 50W peut faire bien plus de bruit qu'une enceinte de 200W si sa  sensibilité le permet. Par exemple, pour reprendre les enceintes citées, la PA110A fera plus de bruit que le monitor behringer, pourtant la behringer fait 150W et la thomann 130, mais le rendement de la thomann est supérieur donc la thomann sort plus de son.
Cependant, pour avoir plus de rendement, on a dans les enceintes sono des HP qui sont très maintenus, moralité, les HP sono ont beaucoup de mal à faire du grave. Par exemple le HP de la PA110A aura un grave très sec, pas du tout de rondeur alors que le HP de la behringer qui est pourtant est plus petit aura un grave plus prononcé et rond...au final, en sono, on considère qu'une enceinte est exploitable sans caisson de graves pour un style de musique généraliste à partir d'un haut parleur de 31cm...et même beaucoup d'enceintes sono avec des 38cm ont un gros manque de grave, souvent volontairement, parce qu'il faut qu'elles puissent couvrir un grand espace, on préfère donc leur adjoindre des caissons qui eux ont de monstrueux haut parleurs avec un rendement moyen mais qui encaissent des puissances énormes et une amplification musclée derrière car plus tu vas dans le grave plus l'amplification devient difficile à cause du HP qui bouge beaucoup...moralité, les caissons c'est très cher....
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 20:33:47 ]

26
ok merci,

donc j'hésite entre les deux enceintes berhinger et l'enceinte thomann en active.
Je ne sais pas encore que choisir entre ces deux propositions. L'une me permet d'avoir la stéréo et de supporter 15/20 personnes, l'autre me permettra d'évoluer et d'avoir un son de qualité (je ne sais pas si la thomman me permet également d'animer une ptite soirée dans mon salon pour 15/20 personnes ... ???)
27
Disons qu'un son sans stéréo, personnellement j'aime pas...et la thomann comme je disais, aura très peu de grave....les behringer à contrario auront un son plus équilibré mais sortiront moins de pression sonore, pour une soirée de temps en temps avec 20 personnes passe mais en aucun cas toutes les semaines à fond de 20H à 5H, c'est pas fait pour et avec 20 personnes elles vont déjà être au taquet et finiront par griller une fois ou tu pousses trop parce que t'as un verre en trop dans le nez, ça reste assez proche d'une enceinte hifi donc adapté à une écoute de proximité à volume modéré, je pense que ça rendra un peu mieux quand même que ton 5.1 mais tu n'auras pas un niveau énorme.

Ce qui serait vraiment idéal pour ce que tu veux faire c'est ça: https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm
C'est hors budget malheureusement mais le petit caisson permet d'avoir un grave assez équilibré par rapport au reste contrairement aux PA110A qui elles seront vraiment limites à ce niveau. La pression sonore générée est celle de petits HP sono donc entre une enceinte sono fullrange (genre une PA302A) et une grosse enceinte hifi comme on faisait à l'époque, ça permet donc de tenir environ 50 personnes au max. Dans une chambre ou maison ça se case facilement, c'est le second avantage par rapport à une enceinte sono classique...

La réelle question à te poser, c'est ce que tu veux faire à terme...si tu veux faire des soirées dans des salles par la suite, il sera impératif d'investir autre chose que des enceintes de monitoring...partir sur des PA110A et leur adjoindre un caisson par la suite est une bonne base. Si tu sais que tu resteras mixer dans ta chambre avec 1 soirée par an et que de toute façon tu feras pas plus autant prendre le monitoring....
Dj Ju
28
bon et bien je suis content de voir que nos propositions tiennent la route !

pour synthétiser :

Behringer active : dans ton budget en occasion. Parfaite pour une utilisation de proximité (dans ta chambre !)
Adapté pour des soirées de 10 à 15 personnes max.
Pas possible de sonoriser des soirées de 50 personnes.

PA 110 A :
dans le budget pour une enceinte neuve. A voir d'occasion pour une paire.
Adaptée pour une utilisation de proximité (moins de basses que les Behringer).
Beaucoup plus évolutif si tu veux développer ta passion : tu rajoutes un caisson actif et tu peux commencer à sonoriser des soirées jusqu'à 50, 60 personnes sans problème.
Niveau sonore plus important que les Behringer même sans caisson.

DeeGSA        

Soundcloud

29
l'avantage des behringer est pour le travail elle seront plus agréable que les thomann ...

passe dans des magasin de musique du coin elle aurons les behringer et surement une enceinte équivalente au thomann
30
Je ne comprend pas que vous proposiez des enceintes de monitoring, pour faire des soirées ! eek
Ca tiendra peut-être pour la première, mais la deuxième soirée elles seront mortes ! (Les Behringer quoi ...)

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible