Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation temporaire d'un cable DMX pour brancher un caisson

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 6 316 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation temporaire d'un cable DMX pour brancher un caisson
Bonsoir à tous!

Le sujet doit vous intriguer si vous lisez ce post! icon_biggrin.gif

J'ai fais l'acquisition d'un caisson de basse RCF 8002 AS.
Ce caisson est le premier élement de mon materiel en XLR et je n'ai pas encore de cable de ce type.

Ne sachant pas encore les longueurs de cables que je vais prendre pour ensuite brancher des satellites et que le tout s'intègre bien dans ma présentation, je me demandais si je pouvais utiliser temporairement un cable dmx pour brancher mon caisson (et effectuer quelque test, voir faire un rodage si cela est nécessaire : faut que je me renseigne d'ailleurs pour ca!)?

Je sais que d'utiliser par exemple un cable micro pour faire du dmx c'est pas top mais l'inverse? possibilité d'endomager le caisson? icon_confused.gif

Merci pour vos réponses.

A bientot!
2

Salut Mec
Ton caisson,a t'il une entrée DMX pour ce fameux câble?
Peut-être si il est amplifié...?
Perso,je te conseille du speakon
3
Les câbles "DMX3 sont des câbles classiques XLR, ce sont des câbles qui permettent de passer un signal de faible puissance, dont le facteur utile est les données qu'il permet de faire passer. Tu peux même le garder de façon permanente, il n'y a aucun soucie, les câbles DMX et XLR de sono sont identiques.
4
Attention,  il y a une différence entre DMX et câble micro. Elle vient de l'adaptation d'impédance de la ligne. En DMX c'est 110ohm et 75 en audio.
Sur le DMX ça pose problème car tu transmets des signaux numériques à fréquence "élevée" avec une mauvaise adaptation et de grandes longueurs, parfois un bit passe à la trappe et ça cause des pb de réponse. Pour le signal audio en revanche, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes vu la plage de fréquences.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 00:25:41 ]

5
Merci à tous ça confirme ce que je pensais! icon_razz.gif

Pour répondre à djdimitrisound, mon caisson est amplifié. Il n'a pas de connectique speakon mais XLR.  icon_smile.gif

Vais pouvoir tester la bête ce week! COOL!!
6
dj ju,

Autant je n'ai jamais eu de soucis en passant le dmx dans le patch pour aller de la scène à la régie sur des petites configs, autant j'ai eu une fois le malheur d'utiliser un câble dmx à la place d'un câble audio entre un micro et un préampli. Ca détériore le son d'une façon assez spectaculaire.
Je déconseille donc fortement. Même pour un transfert de niveau ligne.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Un ami m'a di que ca ne posait pas de problème dans ce sens d'utilisation, mais bon avec le denier message de Seijuro 40 je n'ai pas fait le test.
8
A ma connaissance, le câble DMX utilisé comme micro peut détruire la qualité de son dans l'aigu, mais cela aura peu d'influence sur le grave. Ca doit donc pouvoir le faire temporairement avec un caisson. 
M'enfin, un câble XLR, c'est pas très difficile à trouver ! mrgreen

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 13:30:16 ]