Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème : assurer synchro piano-orgue avec 15 à 30 m d'écart

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 332 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion problème : assurer synchro piano-orgue avec 15 à 30 m d'écart
Bonjour à tous,

J'ai le problème suivant : j'ai des concerts prévus piano et orgue dans des églises, public au niveau du piano, orgue environ 15 m plus haut (parfois plus). Pour avoir fait 2 concerts semblables l'année dernière, je sais que la synchronisation est un réel problème, quasiment insoluble sur des oeuvres rapides.
L'idée, c'est que l'orgue devrait toujours anticiper, de façon à ce que les 2 instruments soient synchro au niveau du sol, ce qui est parfois très difficile à réaliser en pratique.

J'ai imaginé un système de retours par prise de son des deux instruments, directement transmis dans des écouteurs à l'autre instrumentiste. De cette façon, on gagnerait 2 fois la distance, soit 88 ms pour 15 m et 176 ms pour 30 m, ce qui représente 1 double-croche d'écart à 170 et 85 bpm respectivement, ce qui n'est pas négligeable. Le double retour est important, parce qu'on joue toujours en fonction de ce qu'on entend de l'autre.
Puisqu'on jouerait alors exactement ensemble, il resterait donc un léger décalage pour le public, qui recevrait le piano une demi-distance plus tôt, soit 44 à 88 ms avant l'orgue. On aurait donc réussi à réduire 3/4 du gap dû à la distance, et surtout on aurait le confort de jouer exactement ensemble via retours (c'est infernal de jouer en anticipant).

J'espère que je vous ennuie pas trop et que vous suivez toujours. Dites-moi déjà si vous approuvez ou pas ce dispositif. Si oui, la grande question : le matériel à même de m'apporter ces retours sans délais. Et là je n'ai aucune idée et j'ai besoin de vous ! Sachant que le budget n'est pas énorme (pas plus de quelques centaines d'euros).

Merci d'avance pour votre aide.
2
Ben ça n'intéresse pas beaucoup de monde, mon problème
Bon, je vous livre mes tentatives de solution et ce que je prévois d'acheter :


Pour la direction orgue -> piano, ça se fera comme ça :
- caméra (HD excellente qualité, même le son) qui filme l'orgue
- signal audio/video passe par un transmetteur à ondes radio (connectique RCA)
- réception 30m plus bas près du piano
- ampli-casque Behringer MA400 (28 €), puis casque sur les oreilles du pianiste

Je précise que ce choix vient du fait qu'on emploie déjà cette caméra pour transmettre l'image en bas, et que ça marche convenablement pour la video (pas testé le son encore...).


Pour la direction piano -> orgue, je pense prendre :
- micro de base dynamique cardioïde, sur pied, dans le piano : Behringer XM8500 (17 €)
- 50m de câble xlr (34.5 €)
- un autre MA400 (28 €) au bout, qui a l'avantage de faire préampli micro et ampli-casque à peu de frais

Je pourrais choisir aussi le sans fil pour ce sens-là, j'hésite encore.


J'espère avoir vos conseils !