Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation sur groupe électrogène ?!?!!?

• 26 réponses
  • 17 participants
  • 35 777 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Sonorisation sur groupe électrogène ?!?!!?
Bonjour,

On m'a demandé de sonoriser un petit concert pour une association. J'ai une sono RCF ART 725, donc du bon matos, mais j'ai appris aujourd'hui que la mairie ne voulait pas fournir le courant pour des raisons de sécurité. Du coup l'association utilise tous les ans un groupe électrogène loué chez Kiloutou... :os

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà sonorisé un truc sur groupe électrogène de ce genre sans problèmes ?
Je ne connais pas encore la puissance du groupe et le type de groupe électrogène.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai souvent entendu parlé que s'il n'y avait pas de régulateur de tension, ce qui est plutôt réservé aux groupes électrogène grosse puissance et haut de gamme, ça pouvait détériorer une sono... icon_confused.gif
j'ai même un ami à qui c'est arrivé, mais le groupe électrogène devait vraiment être un truc sorti je ne sais d'où le connaissant...
Puis-je espérer qu'avec un groupe électrogène de location, donc censé être d'une certaine qualité, qu'il peut ne pas y avoir de problèmes ???
Le concert est dans 1 semaine
Merci 
Hervé
Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais entendu que cela pouvait endommager voire cramer l'alimentation des platines ou tables de mixage c'est pour cela que ça m'inquiète un peu.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

12
Bah tout autant que pour le reste. Eviter les trucs chinois en dessous de 300 euros neuf qu'on trouve dans les commerces brico-chinois :P
13
Compte Rendu de la prestation
Groupe Electrogène 2kVA Yamaha 230V 8,7A, groupe de 6 personnes. Batterie, basse, guitare 2 clavier + chants, funk, avec une bonne basse.
Matos :
2 enceintes RCF ART 725A (consommation annoncée 1100W Max chacune) + 3 retours 400W Behringer (donc rendement électrique de merde sans aucun doute)  + ampli grattes 80W marshall + ampli Basse 150W
ça passe sans broncher, c'était pourtant en plein air, et je crois ne jamais avoir poussé mes enceintes aussi fort. Peut-être que le Sub MONTARBO 600W serait passé du coup, un petit confort, mais je ne saurai peut-être jamais si le tout passait.
Merci en tout cas pour vos réponses, et notamment celle de de gazzzz
Citation de gazzzz :
Il m'arrive de couper brutalement le son pour laisser chanter et de le remettre d'un coup.... et un jour, hop, plus rien, le groupe à calé!
La raison? Un groupe electro ne sais pas passer d'un régime moteur très bas à un régime très haut d'un coup. Exemple :10% ==> 90% c'est le calage assuré!
Par contre, passer d'un régime moyen à un régime élevé s'est possible comme 40% ==> 90%

Une solution simple consiste à brancher de la lumière en permanence sur le groupe, comme sa il tourne toujours un peut et sa évite pas mal de connerie!

Je n'ai pas eu ce genre de problème, mais fallait y penser. Ce genre de petit truc à la con...
Par exemple, à un moment, j'ai eu des craquements dans toutes mes enceintes, je me suis dit ça y est, le groupe électrogène buzz, il est trop juste et en fait ... ben non, c'était le XLR de la D.I. intégrée du bassiste qui tenait mal et au bout d'un moment, avec les basses, ben il y avait des faux contacts. Je l'ai compris relativement vite. mais bon, parfois t'y penses pas. Comme quand il y a des platines vinyles sur scène aussi, les subs font parfois tellement vibrer que le disque saute, le tout c'est d'y penser ;o)
Merci @+
14
les G.E. ont généralement une sécurité qui les protège en cas de surcharge.

Ce qu'il faut éviter sur les GE non régulés électroniquement, c'est la panne d'essence car avant que le moteur s'arrête, son régime varie énormément et la tension aussi.
15

Je livre notre expérience sur le sujet.
Notre groupe Bretzeliquide (blues rock sixties) avait besoin d'un groupe électrogène car nous sommes régulièrement sollicités pour aller jouer dans des évènements sportifs (un bon plan pour les amateurs d'ailleurs).
Nous avions besoin d'un modèle 3.500 watts (Facade 2 x 800 w + 3 amplis 100 w + 4 retour 100w + la mousse autour) plus . Modèle pas évident à trouver dans les grandes surfaces (généralement des 2100 watts)
Sur Ebay on a trouvé ce modèle http://www.atima.cn/product_generate_g7000r.html à 500 euros livraison incluse. Pas cher, vu les prix pratiqués dans la grande distribution.
On nous avait déconseillé la régulation électronique (trop fragile et si ça plante, le groupe devenait inutilisable).
Un technico-commercial du revendeur nous a convaincu que le système rare earth inclu dans le groupe atima (grosso modo, des aimants et blocs de bobine en alliage spécial et un système de régulation mécanique à toute épreuve) garantissait très bien la stabilité du voltage (c'est ça qui est important car si ça varie en hauteur ou en phase, le matériel risquait gros ...).
Le fait est que ça marche impec pour le moment.
Le modèle à 3.600 watts nous permet d'avoir une très bonne marge, et d'assurer notre éclairage (un peu d'halogène pour éviter les grosses variations d'intensité genre "coup dans les basses" qui sollicite bien en consommation les amplis, comme décrit dans un post ci-dessus) + des PAR à leds 3w et classiques (pour le rapport qualité/consommation/prix).
Les inconvénients :
- le poids : 80 kg, on peut le manier à 4 personnes, donc ça passe.
- le bruit : on le met à vingt mètres, pot d'échappement orienté vers un mur qui absorbe bien les basses fréquences dans un abri isolé avec de la mousse isolante genre cale moteur de bateau, comme ça passe.
- ça pue un peu
- la technologie chinoise et le sav de notre revendeur à Mont de Marsan assez nul : il a fallu "bricoler" un peu ; notre carbu mal serré au montage donc pb de fuite, il a fallu démonter remonter et après c'était ok ; le filtre à essence également fuyard a été efficacement remplacé par un filtre de tondeuse à gazon et l'allumeur électrique ne marche plus on ne sait pas pourquoi (mais on le démarre à la main sans pb).
Les avantages :
- fiabilité et simplicité de conception (ça va généralement de pair)
- consommation : environ 1 litre par heure à tout casser le moteur variant peu
Vala vala.

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 23:59:48 ]

16
Citation de : Rv2931
Compte Rendu de la prestation
Groupe Electrogène 2kVA Yamaha 230V 8,7A, groupe de 6 personnes. Batterie, basse, guitare 2 clavier + chants, funk, avec une bonne basse.
Matos :
2 enceintes RCF ART 725A (consommation annoncée 1100W Max chacune) + 3 retours 400W Behringer (donc rendement électrique de merde sans aucun doute)  + ampli grattes 80W marshall + ampli Basse 150W
ça passe sans broncher ... 

C'était limite ton truc, en principe tu dois fournir un tiers au dessus de la consommation effective pour être peinard.
17
Faire très attention aux soi-disant régulés chinois type "casto-merlin"... Faudra pas pleurer sur les amplis cramés !

La régulation doit se faire sur la Fréquence (en Hz) du courant alternatif bien plus que sur la tension (une variation de tension ne casse pas le matériel... à condition qu'elle ne dépasse pas 10%).

x
Hors sujet :
Edit de modération:
Vos compétences et vos connaissances de professionnel sont les bienvenues, mais ne faites pas de pub pour votre boîte SVP.
Nick
18
D'une manière générale, il faut diviser la puissance de la sono par 4 pour avoir une idée de la puissance secteur nécessaire...

Pour une sono de 12000 watts, un groupe de 4Kw suffit amplement... à condition que ce soit un vrai groupe (Style HONDA Inverter).

Berndt
19
la je pense que tu complètement a coter niveau alimentation .

si tu a une sono de 12000 watts rms suivant si t est amplis sont a alim traditionnel ou pas il faudra environ entre 8000 et 15000 watts électrique.

déjà les amplis du style lab gruppen fp6400 ou camco vortex 6 demande des prise de 16 ampères pour un seul ampli donc 3600 watts .

un ampli style vz5000 a besoin de au moins 5000 watts électrique pour travailler tranquillement car un vz5000 utiliser sous 4 ou 2 ohms peut avoir des piques de consommation de presque 5000 a 6000 watts .

depuis le nombre d années que je fait des soirées en extérieur avec groupe électrogène j ai pris une règle simple 10000 watts de son 10000 watts électrique minimum je préfère toujours avoir environ 30 % de plus en électrique par rapport a le puissance du son théorique.

cette règle que je respecte depuis pas mal de temps a fait que je n est jamais griller de matos en soirées même avec des amplis a découpages et je fait très attention au branchement électrique pour la répartition des consommations sur les divers groupes si besoin .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

20
Pas vraiment non. Mais c'est bien de sur-dimensionner, comme ça il n'y a pas de problème (par exemple si le condo du groupe ne tient pas les piques).