Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche réverbe simple et bonne, adaptée à mes besoins

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 956 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche réverbe simple et bonne, adaptée à mes besoins
Salut,
pouvez-vous m'aider à trouver le modèle qui me correspondrait le mieux SVP ?

ce dont j'ai absolument besoin :

  • une réverbe de qualité correcte, numérique ou analogique, m'en fous si le son est bon
  • format rack 19" 1U (plus de place dans mon rack !)
  • capable de traiter deux pistes stéréo indépendamment (soit 2 x 2 = 4 E/S, suis-je bien clair ?)
ce qui pourrait être un plus :
  • un minimum de possibilité de réglage (pas besoin non plus d'avoir des tonnes dont je ne me servirais jamais)
  • un delay si tap-tempo, surtout s'il est "tap-tempable" avec mes pieds pendant que je bassise avec mes mains
  • une marque reconnue, fiable et facilement revendable si un jour je change
C'est pour une utilisation live (en insert sur 2 aux sends de la console qui rentrent ensuite dans des tranches stéréo) principalement pour des voix et acessoirement sur d'autres instrus à l'occase (guitare sèche ou électrique, caisse claire ...).

ce dont je n'ai pas besoin, donc que je m'en contrefous, donc que je veux pas payer pour :
  • autres effets que réverbe et delay style chorus, flanger, compresseur etc ...
  • 50 000 presets d'usine et 50 000 presets utilisateurs mémorisable (si y'en a 10 mais qu'ils sont beaux et/ou qu'il y a possibilité de les modifier c'est bon, voir si y'en a même pas du tout et qu'il faut tout faire à la main ça me va aussi)
  • MIDI
  • l'USB pour le brancher sur un ordi mais qu'il faut quand même le relier à la carte son et que du coup ça sert juste à modifier les paramètres alors que c'est bien plus simple de tourner le potards sur la face du rack => R.A.B.
  • Logiciel à la c** pour modifier les preset sur l'ordi ou les mémoriser/classer etc ...
Budget : environ 500€, OK pour le dépasser un peu si ça vaut VRAIMENT le coup, mais OK aussi pour n'en utiliser que la moitié si les besoins "absolus" (première liste) sont satisfaits et si le son est suffisamment bon

Mon principal critère (celui qui pèse le plus lourd dans la balance si les prérequis obligatoires sont remplis ) est la qualité sonore.

J'ai cherché un peu par-ci par là, mais ce que j'ai trouvé ne correspond pas vraiment à ce que je cherche : beaucoup de multi-effets avec d'innombrables fonctionnalités qui ne me servent à rien, pas beaucoup de modèles capable de traiter les 2 stéréos indépendamment, une fâcheuse tendance à tomber dans des trucs soit trop "cheap" qui font tout mais rien bien soit des trucs de studio pro hors de prix.

Donc, voilà si vous pouvez m'orienter un peu, ça serait super !

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 02:15:36 ]

2
Si les réverb 4 entrées ont trop d'options pour toi, pourquoi pas 2 réverb stéréo plus simples ?
3
Ben même en 1 x stéréo je n'ai rien trouvé qui semblait convainquant ... mais si vous voulez me faire changer d'avis ou m'indiquer des modèles que j'avais pas vu, hésitez pas

Cela dit, je préfèrerais si possible (le mec pas chiant, déjà) pouvoir traiter mes 2 stéréo dans un seul module 1U car je manque de place dans mon rack. Mais bon, si vraiment ça se trouve pas je me démerderais avec 2x 1U ...

Quand aux fonctions qui me sont inutiles, c'est dommage mais pas rédhibitoire si les sons sont beaux. La priorité pour moi c'est la qualité sonore de la réverbe. Par contre, s'ils ont sacrifiés la qualité pour ajouter plein de gadgets dans le même prix, là oui ça me pose problème.

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 09:38:50 ]

4
Citation de VvSurLeRiddim :
capable de traiter deux pistes stéréo indépendamment (soit 2 x 2 = 4 E/S, suis-je bien clair ?)
Autours de 500 euros je ne vois que la Lexicon MX400 qui traîte 4 E/S, marque de qualité, son de qualité, des truc dont t'as pas besoin mais qui peut le plus, peut le moins.
5
Citation de karlos73 :
Autours de 500 euros je ne vois que la Lexicon MX400 qui traîte 4 E/S, marque de qualité, son de qualité, des truc dont t'as pas besoin mais qui peut le plus, peut le moins.

Oui, c'est ce que j'ai vu de mieux pour le moment.

Par contre, les avis que j'ai lu sur les MX 200 et 300 (donc à priori même gamme que la 400, donc des sons probablement proches ?) étaient très mitigés : environ la moitié trouvaient que c'était "indigne de lexicon" (ça calme).
Quand aux avis sur la 400, il n'y en a qu'un seul, donc ce n'est pas forcément représentatif.
Du coup, je sais pas trop quoi en penser ... même si sur le papier elle à l'air de remplir ce que je recherche (comme tu dis : qui peut le plus peut le moins) dans la pratique j'ai peur que que tous les gadgets ajoutés l'aient été au détriment de la qualité sonore (mais c'est peut-être un apriori).

Est-ce que tu la connais ? Tu as déjà eu l'occasion de l'utiliser ? J'aimerais beaucoup avoir des retours d'expérience réelle sur ce modèle.

Je vais essayer de dénicher des extraits audio d'exemples. D'ailleurs si quelqu'un la possède et pouvait m'en envoyer ça serait 'achement sympa !

Sinon, si vous avez d'autres références à m'indiquer, je suis toujours preneur.


[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 12:29:42 ]

6
Non je ne la connais pas mais faut quand m^me pas exagérer : "indigne de Lexicon", déjà cette MX400 est possède de nombreux paramètres pour sculpter le son alors que la MX200 est plus grand public (coute 2xmoins) à base de preset. A partir de là, parler de "mauvaise réverbe" de la part de Lexicon, c'est vraiment ne pas savoir l'utiliser ni la parametrer. Bien evidemment on va pas non plus la comparer avec leur haut de gamme qui coûte le 4 a 5 x plus cher, mais je doute que Lexicon (l'inventeur de la réverbe numérique) fournisse un produit de priètre qualité. Après y'a pas de miracle, tu veux du top tu payes, mais pour du live ou du home studio cela m'étonnerait que cette MX400 sonne mal.

Perso j'ai une behringer V-verb2496 (marque a mauvaise reputation mais ce modèle est une copie de reverbe exceptionnelle) et pourtant bien paramétré cette réverbe bon marché sonne, alors pourquoi pas cette Lexicon?...
7
OK, merci.

Citation de karlos73 :
faut quand m^me pas exagérer : "indigne de Lexicon"

C'est pas moi qui le dit, hein ! C'est les mecs sur les avis. Bon, si il y en avait un seul qui la descend je dis pas, mais là y'en a quand même beaucoup, du coup ça me fait douter ... je sais c'est pas très rationnel ni très fiable, mais pour l'instant n'ayant pas encore pu entendre par moi-même je suis forcément influencé par ce que les autres en disent, mais tu me fais relativiser. Faut vraiment que j'entende ce qu'elle donne pour en avoir le cœur net.

Citation de karlos73 :
Après y'a pas de miracle, tu veux du top tu payes

Oui, ça je m'en doute bien. Non effectivement je cherche pas non plus le "top" (j'ai vu des boitiers à 12 000€ !! eek ) juste quelque chose qui embellisse le son plutôt que de le pourrir et que je puisse garder longtemps sans en avoir marre.

Citation de karlos73 :
pour du live ou du home studio cela m'étonnerait que cette MX400 sonne mal

C'est ce que je me disais également, mais les avis (enfin pas tous mais une partie non négligeable) disaient que SI justement ...

J'en reviens à la conclusion qu'il faut absolument que je l'entende (et ses éventuels concurrents aussi d'ailleurs) pour faire mon choix en connaissance de cause.

Comme je disais je vais essayer de chopper des exemples (mais j'ai aucune idée de OU ? J'espère que gogole va me trouver ça) mais cela dit j'aimerais bien comparer avec d'autres.
8
Citation de VvSurLeRiddim :
environ 500€, OK pour le dépasser un peu si ça vaut VRAIMENT le coup

C'est quoi dépasser d'un peut ?

https://fr.audiofanzine.com/reverb/bricasti-design/M7/

Ok je icon_arrow.gif
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
9
Les avis sur la MX200 sont peut-être mitigés (mais cette reverb n'est pas comparable en terme de possibilités par rapport à la MX300/400), par contre sur la MX300 (qui est la version 2 E/S de la MX400) c'est pas mal niveaux avis, non franchement si j'avais besoin comme toi d'un rack 4 E/S je lorgnerais sérieusement sur cette MX400.
Citation :
quelque chose qui embellisse le son plutôt que de le pourrir
Les paramètres sont là pour palier au pourrissage.
10
Citation de pimpampoum :
C'est quoi dépasser d'un peut ?

https://fr.audiofanzine.com/reverb/bricasti-design/M7/


Ben là, en l'occurrence c'est un peu beaucoup trop quand même ! (c'est pour du rock amateur, donc payé de ma poche, donc budget pas illimité non plus et puis ça serait du gaspillage étant donné ce qu'on va en faire).
Par "un peu" j'entends 100 - 150€ de plus que prévu grand max (c'est déjà beaucoup) mais même à 5 - 600€ faudrait vraiment que ça soit une tuerie genre l'affaire du siècle pour que je les sorte.

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 15:35:58 ]