Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'ampli + enceintes ou enceintes actives ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 4 090 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'ampli + enceintes ou enceintes actives ?
Bonjour tout le monde !

Je possède une table de mixage toute simple (Phonic AM440) et je voulais savoir si il était plus judicieux d'utiliser les sorties Main Out vers un ampli de puissance ou vers 2 enceintes actives ?

Merci d'avance ! icon_cool.gif
2
c'est pareil, tout dépend de ce que tu préfères entre actif ou passif, chaque solution présente avantages et inconvénients...
Dj Ju
3
Et quels seraient les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre méthode ?  icon_biggrin.gif
4
je copie colle car je le dia au moins 1 fois par mois:
Citation de moi :
Après, actif/passif, c'est avant tout une histoire de goûts...

Moi je préfère passif:
-Parce que ça ma fait chier de tirer 2 câbles par enceinte (alim et signal).
-Parce que si les enceintes sont déportées (ce qui arrive très souvent) je peux pas surveiller le CLIP de l'ampli.
-Parce que bien souvent je suis sur une scène avec les enceintes sur pied devant elle et les enfants qui jouent toujours autour de la sono et que les parents les surveillent pas donc il touchent à tout...avec des passives, ils ne peuvent pas toucher aux réglages puisque tout les boutons sont à la régie avec moi et ils peuvent encore moins s'électocuter parce que les speakon, c'est sécurisé et ça tiend bien alors qu'une prise d'alim avec 3 broches, ça se débranche vite.
-Parce que si un ampli lâche, je peux brancher mon ampli de secours et j'ai toujours 2 enceintes (sauf si les transistors de puissance de l'ampli principal ont grillé et fumé les enceintes avec).
-Pas de risque de disjonction et cramage d'ampli si le mec bourré renverse sa bière sur l'enceinte, à la rigueur les HP prennent un mauvais coup mais c'est tout.

Après; l'actif a d'autres avantages:
-Pas de rack d'amplis
-Vite branché et éventuellement si tu branches juste un micro pour un discours tu te trimbales pas de régie
-Bi-amplifié (c'est là le point fort majeur d'une active selon moi) donc le racordement entre grave et aigu est souvent plus propre, pas de filtre passif pour bouffer de la puissance ou créer des problèmes de phase, tout est contrôlé par le filtre actif en amont. De plus, bien souvent ce sont les basses qui font saturer l'ampli (en monoamplification) et c'est ce qui engendre la destruction des tweeters à cause des harmoniques HF du signal carré généré...comme dans une active, il y a un ampli pour le grave et un pour l'aigu, les aigus se chopent pas la disto de l'ampli du grave qui arrive à saturation donc il est plus difficile de griller le tweeter d'une active (ça reste faisable comme dit thierry).
-Souvent moins cher à l'achat à qualité équivalente.

voilà en gros, après en faisant une recherche, tu devrais pouvoir trouver d'autres arguments...
Dj Ju
5
Merci pour ces précisions !

Je voulais également savoir si je pouvais brancher les output de ma petite table de mix sur un ampli de puissance de ce type : https://www.woodbrass.com/MAC+MAH+SLX300II+AMPLI+DE+PUISSANCE+2X300W+RMS+

en utilisant des enceintes telles que celles ci : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=68103

Je compte me faire une petite sono pour des répètes et des petits café concert.

Merci !
6
L'ampli est pas terrible. Les SLX sont vraiment pas super. De plus il est sous dimensionné pour les enceintes pour lesquelles il faut un ampli d'environ 350 à 45W sous 8ohm.

Les EVP sont par contre le meilleur rapport Q/P dans cette gamme de prix. Par contre, comme toute enceinte à ce prix, ça descend pas dans le grave donc si vraiment il te faut du grave, il est impératif de prendre la version 15". Tout dépend ce que tu sois sonoriser. Les EVP sont par contre plus orientées "DJ" que musicos. Les peavey pro15 dans la même gamme de prix seront un peu plus fines dans le haut mais avec un grave un peu plus limité.

En amplification, tu peux mettre derrière une EVP15neo un phonic MAX2500 ou un HPA B1200
Une Pro15, ça sera plus un max1500 ou un B900 (car elles sont en 4ohm et tirent donc plus de jus sur l'ampli que les EVP en 8ohm...attention cependant avec des enceintes en 4ohm, tu peux brancher au max une paire d'enceintes par ampli)

Si ton budget le permet, en amplification, tu as les GX chez QSC qui sont quand même supérieurs (meilleur son et certainement plus durable et protégé également). Pour les EVP15, un GX5 et les Pro15 un GX3.

Tu trouveras des packs intéressants ici: https://www.bcorde.com/index.php?page=7&lg=1
Dj Ju
7
Merci, les packs m'ont l'air vraiment pas mal et correspondent a mon budget et a mes besoins. Donc, l'ampli peut se brancher sans soucis sur n'importe quelle sortie de table de mixage standard ?
8
oui, derrière la table tu branches l'ampli que tu veux, c'est un niveau ligne. Le tout c'est de jamais aller dans le rouge. Tu peux éventuellement également rajouter un égaliseur entre la table et l'ampli pour améliorer le son (souvent quasi indispensable avec des enceintes dans cette gamme de prix, pour ma part, j'ai un ehanseur qui fait le même effet que le "loudness" sur un ampli hifi au lieu d'un égaliseur sur mon système et en enceintes des EVPX (ancienne version des EVPneo) sur un RMX1450 QSC (un peu sous-dimensionné pour les enceintes)...ça reste de l'entrée de gamme mais ça marche pas mal pour des soirées généralistes jusque 100 personnes).

Pour le magasin que j'ai mis en ligne, c'est celui d'un petit artisan parisien (Samuel Corde) qui conçoit ses propres enceintes (les chiltone)...si tu es dans le coin, tu peux passer écouter ses enceintes, ça vaut le coup d'oreille...par contre, ça rentre pas dans ton budget pour la simple et bonne raison que seul le HP de grave d'une enceinte qu'il fabrique coûte plus cher qu'une EVP...en tout cas, n'hésites pas à le contacter si tu as besoins d'infos ou veux éventuellement modifier un pack, c'est quelqu'un de très serviable qui d'ailleurs apporte régulièrement son aide ici également.
Dj Ju
9
Je pense que je vais prendre l'amp HPA B900 il m'a l'air bien, mais je me demandais, quelle est la signification de bridge et parallèle ? (pour stéréo ça devrait aller mrgreen )
10
attention le B900 est trop faible pour une paire d'EVP15neo... pour le peu de différence, c'est dommage d'avoir un pack mal équilibré...

// tu entres dans une seule entrée et le même signal est renvoyé sur la seconde
bridge: tu couples les 2 cannaux de l'ampli pour faire un ampli 1 canal plus puissant
Dj Ju