Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule - Marre de D&B

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 14 819 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule - Marre de D&B
Voila un petit post pour un coup de gueule contre D&B et plus particulièrement contre certains prestataires français utilisant du D&B.
En effet, il devient énervant et fatiguant de voir des installation D&B qui ne ressemblent à rien, et qui ne sonnent pas pour un sous. Pourquoi? tout simplement parce que il n'y a soit disant pas assez de budget pour mettre le nombre de boites adéquate (eh oui D&B ça coute chère) . Du coup on met du D&B en trop petite quantité, oui mais c'est du D&B, non mais ça ne veut rien dire ce n'est pas parce que c'est du D&B que les lois de l'acoustique sont changées...
Marre de voir des prestataires qui te mettes 6 Qsub et 6 Q1 pour faire 800 personnes et te disent il y a pas de budget, D&B ça coute chère. Eh bien mettons autre chose, Nexo ou L en quantité suffisante...

Petite mention pour une installe qui sonne en D&B le Bikini. La il y a ce qu'il faut, mais c'est une des rare en France
Shit in / shit out
2
ça m'arrive aussi souvent d'être trop court en puissance, mais ce n'est en général pas forcémént parce ce que c'est du D&B. Au contraire, je suis en général plutôt content quand il y en a parce que souvent ça sonne déjà sans équaliser la face (c'est cependant arrivé que le système ait été salement calé et qu'on ne puisse rien faire, mais c'est plutôt rare avec ce type de diff). Et sinon c'est vrai que des PS15 c'est plutôt pas mal (par contre je ne supporte pas les MTD112 ou MTD115... désolé, mais ces modèles Pettrucciani Signature qui visent les genoux, qui accrochent facilement, et dont on a l'impression que le son n'arrive pas à sortir je ne peux pas...). Encore faut-il que la boîte de presta ait du choix, et que l'organisateur ait du budget (il en a de moins en moins malheureusement...).
Le bikini à Toulouse c'est effectivement pas mal, mais heureusement il y en a aussi d'autres comme le VIP à Saint-Nazaire (et pourtant c'est un gros cube de béton), et d'autres encore dont je ne me souviens plus le nom (désolé mais j'en ai fait pas mal)
LH
www.orpheus-studios.fr
3
Disons que ce problème d'être trop court se répète bien souvent avec du D&B, peut être aussi parce que D&B c'est imposé en France ces dernières années. Ceci dit il vont devoir changer un peux d'état d'esprit car de plus en plus de techos sont entrain de revenir en arrière concernant cette marque.  Personnellement je préfère 100 fois Adamson, Meyer, Nexo.
Il y a en effet, et heureusement, plusieurs installe réussie dans l'hexagone en D&B. Le Bikini étant celle m'ayant le plus marqué, et ce à chacun de mes passages. mais on peut aussi citer le Cabaret Sauvage. Ce sont des installes ou il a ce qu'il faut. En revanche en presta c'est très très rare, et cela devient énervant....
Je trouve personnellement que les système D&B ont beaucoup de mal quand il ne sont pas à leur aise.  En gros beaucoup sont mal calés et surtout mal proportionnés, et la c'est la catastrophe. Leur coté hyper processé les rendent mou et casse affreusement la dynamique, un gros manque dans le médium se fait sentir. Et sans B2 le QSub ne vaut vraiment pas grand chose.
Personnellement je refuse les MTD et autre PS15 en façade, hormis pour des utilisation "petit Club"
Et comme tu dis malheureusement il y a de moins en moins de budget tant du coté des organisateurs, que du coté des prod.


Shit in / shit out
4
Si on part du principe qu'il y a suffisemment de boîtes (et qu'elles sont correctement calibrées !), leurs sytèmes sont très bons malgré tout !
Le Qsub est un renfort de grave (donc pas destiné à faire de l'infra, d'où le B2), et marche impec si on l'utilise comme tel.

Du reste, à sur-exploitation égale (à savoir diff sous-dimensionnée par rapport à la jauge), les autres marques ne font pas mieux... Quelle que soit la marque et le prix de la bagnole, on fera jamais monter une famile nombreuse dans un coupé cabriolet.

Donc si les prestataires préfèrent le prestige à la performance, c'est eux qu'il faut blâmer, pas le fabricant.
Enfin il y aura toujours les divergences de goûts pêrsonnels entre une marque ou une autre, et là c'est plus forcément une question de pognon ou de technologie.
Bricolo Masta
5
Je crois que 'est effectivement un problème de fond plus que de marque : on a fait croire, lors de l'arrivée des linearray, à pas mal de petits prestataires qu'on pouvait sonoriser des stades avec 4 boites à chaussures pendues n'importe comment à 2 echaffaudages en remplacement d'un système dit traditionnel...........grossière erreur....et ces mêmes prestataires se retrouvent coincés par des tarifs exorbitants à faire des prestats bien pourries pour rembourser leurs boites........ou à acheter plus gros......

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 11:49:44 ]

6
Disons que la marque ne rentre pas en compte, quoique la politique commerciale de D&B est comment dire discutable (quand ils t'expliquent qu'ils ont inventé le sub cardio.... facepalm )
Après le problème de fond n'est en effet pas tant la marque. mais malheureusement cela se répète très souvent avec du D&B à savoir que le système est sous dimensionné. Certes aucune marque ne s'en sort mieux si le système n'est pas adapté il n'est pas adapté quoi qu'il en soit, on ne fait un stade en Kiva. Voila simplement je me répète mais c'est un problème récurant sur le D&B. Hormis quelque installe et prestataires, bien souvent le système est sous dimensionné.

Je suis un grand fan de D&B est prend mon pieds à chacun de mes passages au Bikini, Café Charbon, Cave à musique,... mais ce sont des installe bien trop rare. La dernière bêtise, à mon gout, by D&B la coopérative de mai,... 

Le prestataire oui, après pour bien connaitre le fonctionnement  de ces derniers, la marque est sa politique commerciale est à blâmer. enfin c'est mon avis perso. Et vos avis et impressions m'intéressent beaucoup.
Shit in / shit out
7
Après, il suffit de jeter un oeil sur le site D&B, pour se rendre compte que ...
Citation du Site D&B (présentation commerciale du Q série) :
Elles sont idéales dans les situations où l'on a recours à un nombre important de micros en service permanent et où un gain considérable avant larsen est requis, aussi bien pour la parole que la musique (théâtres, conférences, productions audiovisuelles et événements orchestraux).

... ce système (donc le Q) n'est pas conseillé, par le constructeur lui-même (sans considération du nombre de boites d' ailleurs), pour de la diffusion de musique "amplifiée". Si les gens ne sont pas capables de lire une brochure commerciale avant de mettre la mains au larfeuille..................
EN GROS : Y A DES BONS ET DES MAUVAIS PARTOUT

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 08:24:44 ]

8
Certe c'et qu'il y a d'écrit sur le site. Mais ce n'est pas ce que D&B france donne comme utilisation... pour avoir participé à des installes D&B avec des représentant de D&B France, je peux t'assurer que ce sont les premiers à te coller du Q en installe pour des SMAC...

Bien entendu ce ne sont pas les seuls, mais de leur coté ça devient réellement récurant et problématique....
Shit in / shit out
9
Certe c'et qu'il y a d'écrit sur le site. Mais ce n'est pas ce que D&B france donne comme utilisation... pour avoir participé à des installes D&B avec des représentant de D&B France, je peux t'assurer que ce sont les premiers à te coller du Q en installe pour des SMAC...

Bien entendu ce ne sont pas les seuls, mais de leur coté ça devient réellement récurant et problématique....
Shit in / shit out
10

je ne suis pas expert en install de systèmes, j'arrive et ça sonne ou pas. Mais j'ai l'impression que le problème vient plus du calage du proc que des enceintes en elles-mêmes non? (genre la coopérative de mai, si je me souviens bien, c'est à Clermont-Ferrand c'est bien ça? Non seulement ça sonne pas super mais en plus c'est pas homogène...). Mais sinon j'ai souvent été content de D&B. En revanche il y a quelque chose qui m'énerve vraiment et qui devient récurent, c'est le line-array stacké! Je n'ai pas étudié le processus, mais visiblement ça ne marche pas! Dans des salles difficiles (genre la cité à Rennes) l'ouverture est en plus bien trop importante pour pouvoir travailler confortablement, alors qu'un vrai stack marcherait bien mieux. Avant-hier pour la fête de la musique j'ai eu droit à un line-array adamason stacké (en exterieur): on peut equaliser dans tous les sens, ça sonne pas! Alors que la veille à Gentilly j'avais du L suspendu (pas du VDOSC, mais leurs grosses boîtes à stacker, désolé, je ne connais pas bien le modèle) et ça l'a bien fait, et pourtant je suis loin d'être fan du L.
LH
www.orpheus-studios.fr