Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour chant

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 4 212 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sono pour chant
Bonjour,

Voilà maintenant deux ans que mon groupe de métal extrême est en place, mais je n'ai aucune sono pour le chant. Nous répétons dans un studio que nous louons à l'année donc je n'ai pour le moment jamais eu le soucis d'en acheter une! Seulement, pour les concerts, cela devient un véritable problème, la plus part du temps nous jouons sur des "sono" qu'amènent d'autres groupes, mais la qualité est bien trop souvent médiocre. Je décide donc d'investir dans du bon matos, seulement je n'y connais pas grand chose. On m'a dit de prendre au moins 1k5 W pour être à l'aise pour le genre de musique que l'on joue. Je n'ai pour le moment pas de budget fixe, mais un plafond à 1500€, et si ça ne dépassait pas les 1000€ ça serait super. Je suis d'ailleurs d'avis à d'abord investir dans du 1k W puis ajouter plus tard si besoin est. Le problème c'est que je me perds dans les enceintes et les amplis de puissance... Sachant que je n'ai besoin que de 4 pistes (2 voix puis 2 autres si jamais on souhaite sonoriser une grosse caisse ou la caisse claire) je ne compte pas mettre une fortune dans une table de mixage.
Je viens donc poster mon appel à l'aide en vous demandant votre avis et vos conseils!

Merci d'avance.
2
c'est pas que je veuille pas te repondre mais tu as parcouru un peu le forum ?
il y a plein de post qui traitent du meme sujet
je veut pas te faire peur mais 1000 euros ça risque d'etre un peu juste quand meme bravo
3
Exact, j'ai jeté un œil sur quelques pages, mais je n'ai pas trouvé un sujet qui répondait à mes questions.
1000 € est juste, d'accord, mais juste pour avoir quoi? Tout d'abord, de combien de watts ai-je besoin? Après mon budget n'est pas encore défini, et puis je ne souhaite pas forcément tout monter d'un coup, si déjà je pouvais avoir le minimum auquel je peux investir encore plus tard ça serait parfait.
4
as tu pense a la location afin de te faire une idee du materiel qui conviendrait le mieux au groupe car te conseiller du materiel c'est assez facile en tapant dans les marques souvent citees sur le forum mais de la a te promettre que c'est absolument ça qu'il te faut c'est pas evident
pour que d'autres te conseillent utilement precise si les concerts c 'est plutot interieur ou exterieur
ainsi que le nombre de personnes a sonoriser

quand a la puissance ne t'y fie pas trop en sono on parle plutot rendement bravo
5
D'accord, les concerts sont la plus part en intérieur, et au grand maximum il y a 100 personnes, mais en moyenne une 50ène.
Nous n'avons jamais loué, et je n'ai pas réellement d'argent à mettre dedans. Déjà que le budget pour la sono ne sera pas évident à trouver.
Ensuite je chante avec une bonne grosse voix gutturale, ça porte déjà pas mal .
6
Tout d'abord, peux tu nous donner des références sur le matos que tu as vu passer au niveau des "sonos" d'autres groupes?
Parce que, ce qui me fait peur, c'est que tu dis vouloir du bon matos...mais pour te donner une idée, une paire d'enceintes entrée de gamme (premier prix avec des perf acceptables, c'est à dire capable de sonoriser 100 personnes mais avec un don assez agressif dans les aigus et un grave assez en retrait) avec un ampli adapté et un super rapport Q/P, c'est environ 600€...

Pour la puissance, en effet, c'est pas la puissance seule qu'il faut voir mais le rendement avec elle. La valeur importante est le niveau SPL maxi qu'une enceinte peut sortir... une enceinte de 100W peut très bien sortir une pression sonore plus importante qu'une de 500W...

La loc., c'est justement pour que tu puisses bosser à moindre coût avec du matos correct en attendant de collecter assez pour acheter du bon matos...

Dans ton budget, tu pourrais éventuellement tabler sur 2 ART312A  chez RCF en neuf pour commencer si tu n'as pas besoin de grosses basses. Si il te faut du lourd dans le grave...à 1000€ tu n'auras rien.
Dj Ju
7
Je n'ai bossé que sur des tables amplifiés peu puissante, et le son était de mauvaise qualité... Je veux quelque chose de correct, pas non plus du matos professionnel.

Mon besoin de grosse basse, écoute je ne sais pas ce que tu entends par là, je ne balance pas du son, je veux juste amplifier ma voix.

Citation :
mais pour te donner une idée, une paire d'enceintes entrée de gamme (premier prix avec des perf acceptables, c'est à dire capable de sonoriser 100 personnes mais avec un don assez agressif dans les aigus et un grave assez en retrait) avec un ampli adapté et un super rapport Q/P, c'est environ 600€...

Je ne vois pas le problème, je n'ai pas besoin de plus d'une paire d'enceintes pour le moment, à ces 600€ s'ajoutent juste une table de mixage 6 pistes minimum.

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 22:17:43 ]

8
Oui, mais, ce que je veux dire, c'est que des enceintes dans cette gamme de prix auront forcément un son bof bof (et c'est ce dont je dispose pour mes petites soirées, j'ai une paire d'EVPX15 wharfedale amplifiée par un RMX1450 QSC (milieu de gamme l'ampli)).... pour commencer à avoir du bon son sur la voix, il faudrait taper dans des RCF ART312A par exemple, avec le 12" qui me semble un bon compromis pour une voix grave. Un peu moins cher mais un peu moins bon, tu aurais les opera chez DB technologies, ou les K12 chez QSC qui sonnent pas mal. Les SRM450 chez mackie c'est pas mauvais non plus quoiqu'un peu trop "médium" pour mon oreille.
La console, je ne puis par contre te renseigner dans le sens où je suis DJ donc les tables instru c'est pas trop mon rayon...mais je sais que soundcraft, yamaha et mackie par exemple ont des tables correctes.

Dans tout les cas, si tu dois reprendre une batterie, il te faudra par la suite un sub...et là, pour avoir qqch de bon, c'est 1000€ minimum pour un caisson.
Dj Ju
9
Hop là! Une paire de SX300 avec un p'tit PLX, et voilà, un son pêchu de super qualité pour longtemps! De plus évolutif, soit à l'avenir, une paire de plus, des subs....
Pour la table, les marques citées par dj ju (sauf soundcraft) sont top, mais évite leur entrée de gamme si c'est pour un usage intensif!
10

En priorité, c'est amplifié le chant. Ma voix n'est pas forcément grave, d'ailleurs je monte très haut en aigüe. Dj Ju tu me montres des enceintes amplifiées, alors que je cherche plutôt un ampli + enceintes passives. Donc pour le moment pas de sub pour amplifié la batterie.

@Coincoin, ces enceintes ne font que 300€, deux sont suffisantes? Je n'ai pas compris ce qu'était ton "PLX" désolé