Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La puissance en question...

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 180 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La puissance en question...

Bonjour,

Comment calculez-vous les Watts que vous exprimez sur vos sites ?

Sono de 4 KW, de 10 KW etc.

Additionnez-vous les W RMS que délivrent vos amplis ? Les W qu'ils consomment ? Les W des enceintes ?

Par exemple, avec un Peavey CS 4080 2 x 1250 W RMS (8 ohms) + 1 InterM 20.5 2 x 700 W RMS (8 ohms), diriez-vous que c'est une sono de 3,9 KW ?

 

Merci, c'est juste par souci d'honnêteté icon_mrgreen.gif ...

2

Perso, quand on me demande, j'additionne toujours les watt anoncé pour les amplis sous 8 ohms. comme ça c'est le max.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3

Addition de la puissance des des amplis en fonction de l'impédance à laquelle ils travaillent.

Donc si les enceintes que tu branches sur ces amplis sont en 8 ohm et qu'elles peuvent encaisser la puissance, oui ça fait bien 3.9 kw.

Après, bien sûr, beaucoup ici te diront (à juste titre) que les watts ne font pas tout et que c'est la pression acoustique qui compte, qu'un "poids en watt" sur le papier ne sera pas forcément représentatif du rendu sonore selon la qualité des amplis et des enceintes etc ...

4

OK, j'ai donc un système de 3,9 KW évolutif en système 5,48 KW si rajout des 2 autres caissons icon_lol.gif .

 

5you !

5

Moi si on me demande de combien de "W" je dispose, j'expliquerais qu'additionner des W n'a pas de sens et c'est la première chose que m'avait fait remarquer un vieil ingé chez EADS en lisant la description technique d'une active...

En effet, comme on dit tout les jours sur le forum aux débutants, faut prendre en compte la sensibilité des enceintes... la seule réponse pertinente à quelqu'un qui demande la puissance de la sono serait de dire: "je peux fournir un niveau sonore de xxxdB à telle distance de xxHz à xxkHz (+/-3dB)".
Par exemple, pour ma part, à la louche... "sur une piste de 50 personnes au milieu de la piste avec mes 2 EVPX, je suis capable de développer un niveau moyen de 100dB, de 70Hz à 15kHz". Si amettons j'avais un sub type TA18, ma réponse serait "sur une piste de 50 personnes au milieu de la piste avec mes 2 EVPX et mon TA18, je suis capable de développer un niveau moyen de 102dB, de 40Hz à 15kHz" ...bien évidemment c'est moins alléchant qu'ajouter 500W à mes 2*260W d'amplification actuelle, mais au moins ça donne une idée réaliste...avant de sortir ça de but en blanc, j'expliquerais quand même ce qu'est sensibilité, bande passante et répartition des sons dans celle-ci...

Le seul but d'additionner les puissances des amplis est de dimensionner le courant donc le nombre de prises sur différents lignes qu'il faut pour alimenter la sono.

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 15:19:05 ]

6
Citation de : dj ju sourisonic

Moi si on me demande de combien de "W" je dispose, j'expliquerais qu'additionner des W n'a pas de sens et c'est la première chose que m'avait fait remarquer un vieil ingé chez EADS en lisant la description technique d'une active...

En effet, comme on dit tout les jours sur le forum aux débutants, faut prendre en compte la sensibilité des enceintes... la seule réponse pertinente à quelqu'un qui demande la puissance de la sono serait de dire: "je peux fournir un niveau sonore de xxxdB à telle distance de xxHz à xxkHz (+/-3dB)".
Par exemple, pour ma part, à la louche... "sur une piste de 50 personnes au milieu de la piste avec mes 2 EVPX, je suis capable de développer un niveau moyen de 100dB, de 70Hz à 15kHz". Si amettons j'avais un sub type TA18, ma réponse serait "sur une piste de 50 personnes au milieu de la piste avec mes 2 EVPX et mon TA18, je suis capable de développer un niveau moyen de 102dB, de 40Hz à 15kHz" ...bien évidemment c'est moins alléchant qu'ajouter 500W à mes 2*260W d'amplification actuelle, mais au moins ça donne une idée réaliste...avant de sortir ça de but en blanc, j'expliquerais quand même ce qu'est sensibilité, bande passante et répartition des sons dans celle-ci...

Le seul but d'additionner les puissances des amplis est de dimensionner le courant donc le nombre de prises sur différents lignes qu'il faut pour alimenter la sono.

 

Pour sûr, aussi faut-il connaitre ces détails...
Je ne sais pas ce que je dirais pour 2 CG7 153 (avec tweeter DE10) ampli InterM 20.5 + 2 caissons équipés Beyma 18P1200nd ampli Peavey CS 4080...
Complétez la phrase suivante :

"Je peux fournir un niveau sonore de ......dB à .......distance de ......Hz à ......Hz (+/-3dB)".

 

mrgreen


7

Oui c'est certain qu'il faudrait une mesure pour donner une valeure exacte et qu'au final ça va aussi dépendre des paramètres environnants comme la salle mais en comparant avec le vécu, le niveau de réf de 105dB des discothèques dans lesquelles tu as pu aller en france, et récemment les joujous qui apparaissen dans les salles pour nous couper le jus...tu dois pouvoir approximer à l'oreille le niveau que sort ton système (et c'est un peu ce qu'on fait quand on dit aux débutants quand on affirme ici "non, ces enceintes sont trop limites pour xxx_personnes"). Pour la plage de fréq, pareil, lequel d'entre nous n'a jamais essayé de passer un CD de fréquences ou mis un GBF en amont pour voir ce que ça donne...c'est une façon approximative de connaître les limites fréquencielles de son système.

Pour donner une comparaison simple, un système composé de 4 SX300 sur un PLX1804 de 2*800W/4 sera donné pour 1600W...un système maintenant composé de 2 MSR400 et un MSR 800W sera également donné pour 1600W... et pourtant le résultat sonore n'aura rien à voir...les 4SX vont sortir un p****n de son au dessus de 100Hz car elles sont très sensibles mais descendent pas et ça donnera grossomodo quelque chose capable de sonoriser 200 personnes en généraliste. Les MSR maintenant sont plus typées hifi et arrivent vite à leurs limites...le sub permet l'extension de la gamme de fréquences donc là on aura un système plus rond mais bien mois puissant au dessus des 100Hz avec lequel on fera 100 personnes parce qu'après les MSR porteront pas assez...on est pourtant sur 2 systèmes de 1600W dans la même gamme de prix...

Dj Ju
8

Voilà le problème, c'est que la plupart des gens n'y connaissent pas grand chose, et la seule chose à laquelle ils se réfèrent ce sont ces fameux watt... Or, les Watt sont sensé exprimer à la base une consommation d'électricité. Donc pas de rapport direct avec le son.

Il faut donc savoir associer les watt à la marque de la sono. 500 watt pour une sono Koolsound ce n'est pas la même chose que 500 watt pour du Beyma !

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9

ouais !!c'est vrais

de toute les manieres ,les clients c' est les watt qu ils preferent!!!

10

Citation :

Je ne sais pas ce que je dirais pour 2 CG7 153 (avec tweeter DE10) ampli InterM 20.5 + 2 caissons équipés Beyma 18P1200nd ampli Peavey CS 4080...

A partir de ces éléments oui ça peut se calculer, du moins pour ma part c'est possible.