Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher 2 enceintes indépendantes sur carte son? + quelques questions

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 6 712 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Brancher 2 enceintes indépendantes sur carte son? + quelques questions

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas si je post au bon endroit...

Alors alors... J'aimerais bien me faire un petit système son pour écouter un peu de musique (normal) et pour emmener à quelques soirées...

Je me suis renseigné un peu sur ce qui se faisait, et je pensais acheter:

-Pack numark TCDJ avec logiciel (table total control, carte audio I/O)

-2 enceintes actives Ibiza XXL 800

Tout d'abord,

-Est ce que ça vous inspire? (pour un débutant)

-Et je me demande si c'est possible de brancher les 2 enceintes (vu qu'il n'y a pas d'ampli, 2 cables RCA par enceinte) sur les 2 sorties stereo indépendantes de la carte son, et que les enceintes fonctionnent en même temps?

Si vous je m'exprime mal n'hésiter pas à me demander...

-Est ce que la carte son est indispensable pour une bonne qualité de son (sachant que j'ai un macbook)?

-Au passage, si vous avez d'autres idées de configuration pour environ 6/700euros...

Merci beaucoup  icon_wink.gif

La Brocante

 

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 00:35:59 ]

2

Bonjour et bienvenue

Ibiza surtout pas, c'est une arnaque ça ne vaut rien....au même titre que boost, koolsound, xxl, skytec...voici un petit lien qui te permettra de comprendre la publicité mensongère de ces marques et de reconnaitre au premier coup d'œil une piètre enceinte: http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html

Du pas cher en diffusion sonore, faut voir chez thomann. Ne pas prendre en dessous de 12" pour le HP pour avoir un minimum de basses... les PA202A sont une référence en matière d'enceinte amplifiée bon marché: https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm . Après, il faut savoir que toute enceinte sono sans sub, tu n'auras pas un grave très prononcé, surtout dans cette gamme de prix. Tout dépend aussi de tes besoins mais si tu dois pas faire plus de 40 personnes, il y a ce genre de système qui est très intéressant : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm En gros, le caisson permet d'avoir un grave qui descend un peu plus et plus équilibré que 2 enceintes fullrange, ça se case plus facilement dans une chambre et la pression générée suffit pour 40 personnes mais c'est pas évolutif. Les PA, par la suite, en ajoutant un sub, tu pourras monter à 80/100 personnes en généraliste, ici, si tu dois faire ça faut tout revendre et passer sur autre chose. Le tout est de savoir ce que tu veux sur le long terme.

Numark par contre fait de bons produits entrée de gamme.

L'ampli n'est pas une option car c'est ce qui transforme un signal de quelques centaines de millivolts provenant d'un étage de sortie d'impédance "élevée" en un signal de puissance de quelques dizaines de V avec un étage de sortie d'impédance presque 0ohm (en gros, un ampli est un convertisseur petite tension -> puissance...on peut faire l'analogie avec le moteur d'une voiture...il transforme une commande en énergie qui fait avancer) mais pas besoin d'ampli avec des enceintes actives puisque l'ampli est intégré dans l'enceinte. Par contre, je comprends pas ton histoire de fonctionner en même temps... en toute logique, il y a une enceinte côté gauche et une côté droit pour la stéréo.

Pour rehausser le niveau, on conseille souvent l'achat d'une mixette entre ampli et PC: https://www.thomann.de/fr/the_tmixmix_502.htm En effet,, le signal sortant d'un PC est souvent faiblard, ici, la mixette sert de préampli et rehausse un peu le niveau sorti par le PC avant d'attaquer l'ampli de puissance.

Dj Ju
3

Merci pour ta réponse!

Fonctionner en même temps, je me demandais en gros ce que voulais dire sorties stereo "indépendantes" (est ce que l'une ou l'autre fonctionne, ou si les 2 fonctionnent en même temps....)enfin c'était surement bête...

La mixette "remplacerait" donc la carte son externe dans ce que je vous ai proposé? ou tu voulais dire les 2 ensemble?

Ce que je veux faire, c'est pouvoir écouter du son puissant, seul ou jusqu'à 30/40 personnes (appartement, petite salle...). J'écoute surtout de l'electro assez hard donc avec de préférence des bonnes basses...

Tu opterais quand même pour des enceintes amplifiées?

Avec les 3 enceintes que tu m'as envoyé, ce n'est pas trop privilégier la qualité sonore au détriment de la puissance?

En tout cas j'aime bien le look, surtout les PA ;)

Merci!

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 02:59:00 ]

4

Pour les RCA, oui, les 2 côtés sortent du son, mais avec des différences des 2 côtés pour recréer une spatialisation...2 oreilles donc 2 enceintes...c'est le principe de la stéréo et c'est une chose primmordiale dans un système son classique. donc 1 sortie par enceinte et les 2 reçoivent bien du son.

Concernant les basses, ce qu'il faut savoir c'est que le but d'une enceinte sono est de sortir un niveau acoustique important avec une puissance modérée derrière les haut parleurs. Pour celà, il faut des haut parleurs qui ont beaucoup de rendement donc des membranes pas trop lourdes et bien maintenues, ce qui implique que les HP sono ont souvent du mal à descendre dans le grave et c'est la raison pour laquelle on se trimbale des caissons d'1M cube... Pour te faire visualiser les choses, une enceinte un HP "sono" de 30 cm sera un grave/médium voire médium tout court alors qu'un HP de conception type "hifi" de 30cm sera carrément un subwoofer, mais pour atteindre la même pression acoustique avec le HP type hifi, il faudra lui envoyer 5 fois plus de puissance.
Tout ceci implique que les "PA" auront  une pression suffisante pour une soirée généraliste (80", chansons "populaires"...toutes les musiques qui réclament pas un gros niveau dans le bas) de 50 personnes sans soucis. Et à l'ajout d'un caisson, ça ser plus un max de 80/100 personnes avec cette fois un niveau confortable dans le grave. Par contre, il sera impossible avec ces enceintes seules d'obtenir un grave profond, même dans une petite pièce parce que les HP savent pas le faire.
Le 2.1 c'est différent... le caisson est là pour apporter de la rondeur dans le grave et les satellites eux s'occupent du reste. Le HP utilisé est aussi un 31cm mais tout le médium est coupé dessus donc il ne délivre que le grave. En effet, quand tu descend en fréquence (= plus tu vas vers le grave), les HP ont moins de rendement donc si tu laisse tout passer dessus, tu vas entendre bien plus fort le médium, ici, comme il est coupé, tu entends le grave avec un bon niveau et pour reprendre au dessus, le rendement des petites enceintes suffit. Ce système convient jusque 30/40 personnes environ avec un son plus équilibré que 2 enceintes et de la profondeur dans le grave.
Globalement, pour établir une comparaison, les enceintes auront plus de niveau que le 2.1 à partir du médium mais seront incapables de donner un grave profond et le 2.1 lui pourra faire du vrai grave mais bien évidemment sera plus limité en puissance et pas évolutif.

Pour ma part, si j'avais à acheter qqch pour 30/40 personnes en sachant que je devrais pas un jour assurer 100 personnes, je partirais sur un 2.1 car pour une écoute de prximité, le son sera bien plus agréable, moins agressif, plus rond et ça se fond bien dans le décor une chambre ou une maison...le caisson se case n'importe où au sol car le grave est pas directif et les enceintes sont de taille "hifi". Par contre, en achetant ça, il faut bien avoir conscience qu'on peut pas compléter et que le jour où on veut sonoriser plus de monde, faut prendre autre chose alors que 2 enceintes, à l'ajout d'un sub, tu vas gagner en pression sonore et auras un système plus prerformant. Tout est une histoire de compromis et d'objectif... pour ma part, je garderais simplement le 2.1 en système de retour le jour où je dois acheter plus performant pour sonoriser plus de monde...

La carte son par contre, je peux pas répondre, jen bosse en CD donc je connais pas assez ces produits mais dans tout les cas je pense pas qu'une carte son puisse sortir le niveau nécessaire pour l'entrée d'un ampli sono, ce qui rend la mixette obligatoire.

Dj Ju
5

Oula merci bien, t'es bien calé en tout cas...

J'ai un peu peur avec le 2.1 d'être déçu de la pression sonore, et comme tu le dis je ne pourrai pas modifier ce système...

Connais tu un sub de bonne qualité pas trop trop cher? au cas où je puisse élargir mon budget.

J'avais pensé à 2 PA202A et un sub the box 10" (en restant dans le thomann)

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 12:00:00 ]

6

le premier prix valable est le TA18 qui aparamment marche très bien: https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm

Quoiqu'il en soit, du sub c'est cher, ça demande beaucoup d'énergie donc de gros composants, pareil, la caisse est plus grande donc ça coûte et le HP a une mécanique plus importante, un plus gros système magnétique, plus grande membrane...bref, logiquement, un caisson valable pour une paire d'enceintes en 15" "classique", c'est environ 1000 à 1500€...le TA est une exception même si bien évidemment c'est pas à comparer avec un sub à 1000€.

Dj Ju
7

Excuse moi j'ai édité entre temps.

Ah oui niveau prix là ça cause un peu plus...

8

Oui, c'est certain, du sub c'est cher et c'est pour ça que beaucoup se contentent d'enceintes seules... Le sub en 10" non, il servira à rien du tout, pour 2 enceintes en 12", il faut minimum un bon caisson en 15"... comme je disais, les HP de grave ont moins de rendement que les HP d'aigus et médium...pour cette raison, il n'est pas rare de voir des enceintes de 200W avec un sub de 500W en dessous: le HP de grave requiert plus d'énergie pour délivrer le même niveau sonore.

Au même titre, si tu prends une PA202A, le HP de grave/médium doit faire 200W et l'aigu 50W parce que si tu envoies la même puissance dans les 2 HP, tu n'entendrais que des aigus.

Dj Ju
9
J'ai reçu mes 2 enceintes the box et la mixette... J'en suis super content, merci beaucoup!!!
10

de rien!

Dj Ju