Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bob le bricolo fait de la sono^^

• 39 réponses
  • 15 participants
  • 15 132 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Bob le bricolo fait de la sono^^

Bonsoir à tous.
Je crée ce nouveau sujet afin que nous puissions partager toutes nos petites astuces (et autres bricolages) qui nous facilitent la vie ou nous font tout simplement gagner du temps.

J'espère que nous serons nombreux à y participer et que nous y trouverons de bonnes idées  icon_bravo.gif

J'ouvre le bal:

I) Optimisation du flight platines:

Pendant longtemps j'ai transporté mon flight case platine avec une multiprise et sa rallonge de 10 mètres plus ou moins calée à l'intérieure. J'ai maintenant trouvé une solution pratique et pas très compliquée à mettre en place:

a) La multiprise:

Difficulté: 1/5
Durée: 20min
Cout: 25€

Il suffit d'acheter une multiprise (noir de préférence) avec un sabot de fixation. On en trouve pour 9.90€ dans tout les magasins de bricolage. A la base, le sabot permet de fixer la multiprise aux murs ou à un établi, nous allons nous en servir pour la fixer au flight case.
Pour cela, j'ai choisis des rivets pop (Le flight case en est déjà rempli donc 2 de plus ne se remarqueront pas!).
Le sabot est déjà percer, il n'y à plus qu'à reporter l'écartement des trous sur le flight case et à le percer lui aussi. Je vous conseille de percer de l'extérieur du flight vers l'intérieur pour ne pas éclater le revêtement noir (ce qui m'est arrivé!). Prendre des rivets cannelés pour une meilleur accroche.

http://pwexhq.bay.livefilestore.com/y1pMuxjCXQbH1EwKEmR8sV3TIKM6thR5T_z931Sl8sSt5XsJCs9YvESxVCS3zCEttv5WXNmFc3nmdHwGMN1YmO9Cdt_1nU1QXUY/Flight%20platines%20(7).JPG?psid=1

http://pwexhq.bay.livefilestore.com/y1pNx2d_Nb10HPLxBOHpB3VN32Y-v1shDPvsGqeiANDRbamDxUlosg99rorGb6NzEpWYh_HOqWWNg5WKbPA6-_WqBVxfS5-ttVJ/Flight%20platines%20(9).jpg?psid=1

Pour éviter de garder la rallonge dans le flight on peut couper le fil de la multiprise et y mettre un powercon.
Plus de câble à bourrer dans le flight pour le transport, moins de risque pour les platines etc...
Il suffit de percer le flight avec une très grosse mèche (procéder petit à petit pour le pas éclater le bois). Pour le fixer, j'ai choisis de le boulonner pour plus de solidité mais il est toujours possible de le poper!
Pour relier les 3 fils à l'embase powercon, j'ai utilisé des cosses électriques ainsi que de la gaine thermo rétractable:

http://pwexhq.bay.livefilestore.com/y1piawY5OP1hBrN_Q2O-HJF88MOOOkOGJ91aBlI4H9UaMUtS4l6XlTQkzwlrNfZtpIXV3zxuw_HjvQMEI2GtnHJ8A2HaPkVpLUu/Powercon2.JPG?psid=1

http://pwexhq.bay.livefilestore.com/y1pwPjWygTmzVQZJ32QzawY7dx1chjAnSl8AeLtvbbcPkCG9LTlnA6I4dZ_ArZa4xV1otRAdUFmkJItXbqZDA2Ivjb8jXhvjhI9/Powercon.JPG?psid=1

b) Déport des connections:

Difficulté: 3/5
Durée: 1h
Cout: 30€

Pour gagner un peut de temps et éviter d'aller grater dans mon flight à chaque installation, j'ai choisis de déporter mes sorties "Both" et "Master".
Il faut pour cela acheter une cuvette (les non-percés sont moins chère) et les embases de son choix (j'ai choisis des embases RCA, donc 4 mâles et 4 femelles). Faire un trou de la taille de la cuvette à l'aide d'une scie-sauteuse (protéger les contours avec du scotch épais pour ne pas rayer le flight). Souder proprement les embases (garder à l'esprit que ces branchement sont définitifs!). Pour fixer la cuvette j'ai utilisé des boulons pour une meilleure fixation mais il est toujours possible de la poper.

http://pwexhq.bay.livefilestore.com/y1pwJ-V_2ENEJSEKsVow7IMZeiCNx_i7iaeullVpOGxX4AQG9ylRemi0d_PLprTb9XoftvIftdXkVDeiH4qgbuIToNkSP35nkzU/Flight%20platines%20(3).JPG?psid=1

http://pwexhq.bay.livefilestore.com/y1pjXURJiveUWNBkxSzF0TJPhy0SVmry64hQXKPP8Uwa6A11ovAcPhapHYm1ooWT0wJu35oNT9PxXxiuWaha2H9q1yYVhYerbPy/Flight%20platines%20(4).JPG?psid=1

c) Le stockage:

Petite astuce, si comme moi vous stocké votre matériel dans un endroit humide, mettez un ou deux sachet de billes (celui qu'on trouve dans les chaussures neuves), sa fonctionne impec' icon_bravo.gif

http://pwexhq.bay.livefilestore.com/y1pNdabfs0a_LZfm03aWyUzRsAHjMj17lQrWHuqTmfBz4gVK0yOVUS5tGdITiNfD4ToEjbXfow3ela8cEQfGUwIl6B3VcA5_ozF/Flight%20platines%20(8).jpg?psid=1

d) Astuce:

Les flight ont de la mousse à mémoire de forme. Le moindre faux mouvement et hop, on se retrouve avec un joli trou. Pour faire revenir la mousse enfoncée, un petit coup de décapeur thermique fait très bien l'affaire!

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 19:52:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Une petite astuce, dans les racks (amplis, trafic, effets,ect..) évitez l'utilisation de câbles de modules de gros diamètres comme les câbles micros par exemple, préférez les câbles de petites sections, c'est d'un confort visuel infiniment supérieur en cas d'intervention dans le fly en pleine presta. De plus, faire les câbles à la bonne longueur, il est inutile d'utiliser des câbles de 5 mètres pour relier deux appareils qui sont l'un sur l'autre..

12

autre astuce tant qu'on est dans les racks: afin d'éviter les boucles de masse et les ronflettes qui en découlent: désactivez les masses châssis si vos amplis et unités de traitement sont pourvu de cette fonction (généralement appelée ground lift) Un seul appareil relié à la masse par rack suffit.

13

icon_razz.gif super le topic!!! ( je croyais qu'il y avait la diffusion d'un vrai épisode de bob le bricoleur facepalm)

trés utile le sachet de bille! bravobravo

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

14
Yo Bob! :)

je vois que tu utilises du powercon, sur tous les racks que je fais, je mets un link, ou sortie, c'est du powercon mais la prise est blanche, ça permet de chainer toutes les alims ça fait assez propre. Ça permet aussi d'utiliser ou de faire des câbles hybrides alim+signal... Gain de temps a l'install
15

Merci pour tout ces bons conseils!! (CMC6, j'avais pensé au chainage d'alim' mais mon ampli tire déjà 4.5kilos...)

16

Citation :

sur tous les racks que je fais, je mets un link, ou sortie, c'est du powercon mais la prise est blanche, ça permet de chainer toutes les alims ça fait assez propre

C'est pas idiot, tu fais ça sur les racks de puissances? tu dois avoir une sacrée consommation électrique pour un tel chainage. Ne faut il pas mieux utiliser de la P17 plutôt que du powercon?

17

Perso P17 pour mon rack d'ampli, powercon pour le reste!

18

Oui, oui powercon pour les autres racks, mais pour les racks d'amplification headscratch.gif

Citation :

j'avais pensé au chainage d'alim' mais mon ampli tire déjà 4.5kilos..

Purée, ça me rappel les baies de fly interminable d'amplis crest chez dispatch lors des grosses prestas qu'en j'y travaillais.. Il fallait des armoires électriques ADB de 125 ampères pour les alimenter.. icon_facepalm.gif C'est là qu'on ce rend compte que les alimentations à découpage ont du bon malgré certains Inconvenients..

19

Flag bravo Bravo les mecs

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 10:51:44 ]

20

Citation de : coincoin23

Perso P17 pour mon rack d'ampli, powercon pour le reste!

Une petite photo pour alimenter ce thread mon canard? Merci en tout cas pour toutes ces idées. Je post une de mes astuces sur le champ  bravo