Bob le bricolo fait de la sono^^
- 39 réponses
- 15 participants
- 15 131 vues
- 19 followers
gazzzz
Bonsoir à tous.
Je crée ce nouveau sujet afin que nous puissions partager toutes nos petites astuces (et autres bricolages) qui nous facilitent la vie ou nous font tout simplement gagner du temps.
J'espère que nous serons nombreux à y participer et que nous y trouverons de bonnes idées
J'ouvre le bal:
I) Optimisation du flight platines:
Pendant longtemps j'ai transporté mon flight case platine avec une multiprise et sa rallonge de 10 mètres plus ou moins calée à l'intérieure. J'ai maintenant trouvé une solution pratique et pas très compliquée à mettre en place:
a) La multiprise:
Difficulté: 1/5
Durée: 20min
Cout: 25€
Il suffit d'acheter une multiprise (noir de préférence) avec un sabot de fixation. On en trouve pour 9.90€ dans tout les magasins de bricolage. A la base, le sabot permet de fixer la multiprise aux murs ou à un établi, nous allons nous en servir pour la fixer au flight case.
Pour cela, j'ai choisis des rivets pop (Le flight case en est déjà rempli donc 2 de plus ne se remarqueront pas!).
Le sabot est déjà percer, il n'y à plus qu'à reporter l'écartement des trous sur le flight case et à le percer lui aussi. Je vous conseille de percer de l'extérieur du flight vers l'intérieur pour ne pas éclater le revêtement noir (ce qui m'est arrivé!). Prendre des rivets cannelés pour une meilleur accroche.
Pour éviter de garder la rallonge dans le flight on peut couper le fil de la multiprise et y mettre un powercon.
Plus de câble à bourrer dans le flight pour le transport, moins de risque pour les platines etc...
Il suffit de percer le flight avec une très grosse mèche (procéder petit à petit pour le pas éclater le bois). Pour le fixer, j'ai choisis de le boulonner pour plus de solidité mais il est toujours possible de le poper!
Pour relier les 3 fils à l'embase powercon, j'ai utilisé des cosses électriques ainsi que de la gaine thermo rétractable:
b) Déport des connections:
Difficulté: 3/5
Durée: 1h
Cout: 30€
Pour gagner un peut de temps et éviter d'aller grater dans mon flight à chaque installation, j'ai choisis de déporter mes sorties "Both" et "Master".
Il faut pour cela acheter une cuvette (les non-percés sont moins chère) et les embases de son choix (j'ai choisis des embases RCA, donc 4 mâles et 4 femelles). Faire un trou de la taille de la cuvette à l'aide d'une scie-sauteuse (protéger les contours avec du scotch épais pour ne pas rayer le flight). Souder proprement les embases (garder à l'esprit que ces branchement sont définitifs!). Pour fixer la cuvette j'ai utilisé des boulons pour une meilleure fixation mais il est toujours possible de la poper.
c) Le stockage:
Petite astuce, si comme moi vous stocké votre matériel dans un endroit humide, mettez un ou deux sachet de billes (celui qu'on trouve dans les chaussures neuves), sa fonctionne impec'
d) Astuce:
Les flight ont de la mousse à mémoire de forme. Le moindre faux mouvement et hop, on se retrouve avec un joli trou. Pour faire revenir la mousse enfoncée, un petit coup de décapeur thermique fait très bien l'affaire!
[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 19:52:00 ]
gazzzz
II) Remplacer le joint d'une trappe de sub:
Difficulté: 1/5
Durée: 20min
Cout: 8€
Il faut parfois ouvrir la trappe de son sub (pour l'entretient ou pour changer le HP). Le joint est alors tout plat et l'étanchéité moyenne.
Utiliser de l'acétone pour enlever l'ancien joint. En guise de joint de remplacement j'utilise du calorifuge (Rouleau adhésif servant à l'isolation des conduite d'eau ou de climatisation), sa marche du feu de dieux!
Ancien joint
Après nettoyage
Nouveau joint
[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 20:08:01 ]
dj didup
Slt,joli boulot. Je pense faire à peu près la même chose,je ne connaissait pas le powercon .
merçi
didier
gazzzz
III) Fabriquer des filtres à poussière:
Difficulté: 4/5
Durée: 1h30min
Cout: 15€
Ne possédant pas de filtre à poussière sur mon Crest CA12, j'ai décidé d'en fabriquer sur-mesure et à moindre cout. Il est bien évidement possible de reproduire cette manip' pour n'importe quel autre ampli. Il faut d'abord acheter du grillage métallique aux trous assez resserrés (7€ la plaque en 500mm*250mm), elle servira à retenir les plus grosse particule et constituera le châssis du filtre. ensuite pour filtrer les particules plus fines (voir la graisse, oui oui, il met arrivé de sonoriser à coté du gros barbecue et la graisse des fumées rentre!) j'ai utilisée une combinaison à peinture jetable (6€). En effet, elle laisse passer l'air mais retient toutes les poussières, en plus il est possible de tailler un sacré nombre de filtres dans toute la combinaison!
Commencer par réaliser des mesures et couper la grille à la forme idéale, utilisez une cisaille à métal (la même que pour les railles à placo):
Ensuite, il faut la plier jusqu'à obtenir la forme désirée, pour cela utilisez un étau et aplatissez les pliures avec un marteau (dans mon cas, j'ai du contourner les pates de l'ampli qui allaient plus loin que le bord du flight!):
Puis percer 2 trous afin de pouvoir fixer le filtre au flight (la partie percé est doublé dans mon cas pour plus de solidité, c'est à dire qu'il y à une pliure très serrée).
Découpez un morceau de la combinaison et fixez le avec du scotch à cheminé:
Et voila, le tour est joué! Beaucoup d'avantage à ce filtre "maison", facile à démonté, filtres jetable et sur mesure! Faites tout de même des tests pour vérifier que votre ampli ne chauffe pas! Place aux photos:
Astuce:
Si votre ampli chauffe, remplacez la combinaison de peinture par un collant!
marc34.o
Bonne initiative , enfin un post sur la technique: j'ai cru à un moment qu'il n'y avait que le matos qui interessait les gens sans savoir comment on pouvait s'en servir lol.
Un petit truc simple valable pour toute sono: n'allumez les amplis qu'en tout dernier. En effet si l'ampli est allumé et que vous allumiez table de mixage, filtre, égaliseur, ou tout ce qui est sur le trajet du signal: gros cloc assuré et le enceintes aiment pas çà. Ca paraitra évident pour certains, mais il est utile de le rapeller pour les autres.
Avant d'éteindre, envoyer un peu de musique à faible volume et allez vérifier devant les enceintes qu'aucun composant n'est défectueux ou n'a grillé. Ca vous évitera bien des désagrément à la prochaine soirée, car derrière, on ne s'aperçoit pas toujours d'un éventuel probléme. Pour l'extinction: coupez les amplis en premier.
Autre truc: Toujours utiliser un filtre passe haut qui coupe les fréquences infra basse et inaudibles, cela empêche le HP de grave de faire de longs débattements qui pourraient être fatal au HP. On trouve ce genre de filtre sur des égaliseurs, des filtres actifs ou des amplis.
gazzzz
IV) Optimiser un flight ampli:
Afin de gagner un peut de temps lors du montage, il est possible d'optimiser ses flight case ampli. Bien souvent, un ampli est accompagné d'un processeur pour le traitement du son. Les processeur font généralement 1 unité et ne remplissent pas toute la profondeur du flight case, nous allons donc utiliser cet espace pour simplifier le câblage.
Une petite boite de dérivation fait un tout petit peut moins que 1 unité d'épaisseur, il est donc possible de la fixer au flight (derrière le processeur) et d'y faire arriver l'alimentation de l'ampli ainsi que celle du processeur (que vous relierez à l'intérieur de la boite de dérivation par des sucres). Reliez également un câble de grosse section (3G2.5mm²) à ces sucres, il servira d'alimentation aux 2 appareils. Vous pouvez également mettre un powercon.
Sur cette photo, on voit clairement l'alimentation de l'ampli (en blanc) rentrer dans la boite de dérivation, l'alimentation du processeur rentre par la face cacher de la boite et le tout sera alimenté par le câble de forte section gris clair.
Il est possible de voir sur cette photo une barre de cuivre en haut du flight case, elle sert à la mise à la terre du châssis du processeur, cela limite la "ronflette" ou le bon vieux 50hz.
Si vous possédez un processeur plus court que votre ampli, pensez à déporter vos connexions sur une plaque alu (câbles verts et bleus sur la photo) vous gagnerez du temps à chaque montage!
Comme d'habitude, colliers de serrage et gaine thermo pour un travail propre et fiable.
[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 22:07:58 ]
Sebso
flag,
Vraiment trés bien fait, felisitation
blackle
Très très beau travail gazzzz bravo et chapeau bas monsieur..
gazzzz
Merci merci
N'hésitez pas à donner vos astuces également !
- < Liste des sujets
- Charte