Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Calculer la puissance d'un ampli nécessaire pour des enceintes en parallèle

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 31 859 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Débutant] Calculer la puissance d'un ampli nécessaire pour des enceintes en parallèle

Bonjour, voila j'essaye de comprendre comment choisir un ampli pour faire fonctionner des enceintes d'une puissance et d'une impédance précise.

j'ai essayer de calculer avec le système que je souhaite mettre en place sur mon podium :

voici un schéma de ce que je veux pour mes Têtes:

  • 4 The Box PA 502 (300w pour 8ohm) pontés en parallèle (2 par canaux de l'ampli, ce qui équivaut, si j'ai bien compris a une seule enceinte de 300w sous 4ohm du point de vue de l'ampli)
  • 1 ampli The T.Amp TA 600 (300w pour 4ohm par canal | 200w pour 8ohm par canal)

-----------------

et ci-dessus le schémas de mes caisson de basse :

  • ponté en parallèle (2 par canaux de l'ampli, ce qui équivaut, si j'ai bien compris a une seule caisse de 500w sous 4ohm du point de vue de l'ampli)
  • 1 ampli The T.Amp TA 1050 (525w pour 4ohm par canal | 350w pour 8ohm par canal)

Dans le cas des basses, mon amplis balance une puissance de 525W alors que ce sont des caissons 500w, est-ce que c'est grave? (sachant que les caissons supportent une puissance en peek de 2000w)

 

 

Voila donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon petit système, si mes calculs sont bon ou si je n'est pas tout compris ou si je me suis planté quelque part...

si mes calculs sont bons, que puis-je faire comme prestation avec ce matèriel? le plein air est-il possible avec un tel système (je précises que je fais des animations DJ : Anniversaires,mariages(jusque la le système est carrément trop gros) mais je veux me lancer dans l'animation de fêtes de villages (souvent en plein air) et pouvant accueillir 500-600 personnes (je vais me limiter a des petites fêtes pour commencer))?

les têtes et les caissons existent également disponibles en actif, le choix du passif (qui est moins couteux) est il judicieux ou il vaut mieux s'en tenir a de l'actif?

 

Voila, j'attends vos avis et vos remarques
merci d'avance

fab

Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
2

Totalement à côté. Tu dois encore diviser la puissance par 2.

Avec cette config, il te faudrait un ampli par sub bridgé, et 2 amplis pour les tops.

 

---> prend la solution active, c'est mieux et moins cher

3

MDR, je me disait aussi, c'était trop facile...

bon ben je vais me rabattre sur l'actif alors...
mais j'ai donc rien compris a la manière de dimensionner un système son, si vous avez un liens vers un bon tuto ou comme sa pour comprendre comment sa marche, même si je vais m'acheter de l'actif,pour ma culture personnelle sa m'intéresse de savoir comment on choisi tout sa...

 

Merci pour la rapidité de la réponse

fab

Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
4

Tes calculs impédance sont bons..

Pour tes tops, tu en a deux de 300W RMS par canal -> 600W RMS sous 4 ohm / canal. Et même remarque pour les subs.

 

Par contre, je crois que tu devrais revoir ton système en entier ;)

La puissance de l'ampli, idéalement c'est vers 1,5 fois la puissance de tes enceintes. Du coup, ceux que tu prévoyais étaient déjà trop peu puissants ;)

Ensuite, c'est une très mauvaise idée que de vouloir doubler un système bas de gamme. Ça ne pose que des problèmes de qualité de son, d'encombrement, et de fiablilité des amplis (car sous 4 ohm, de l'entrée de gamme, ça peut ne pas tenir longtemps: ça chauffe beaucoup plus que sous 8ohm ;))

 

Pour le même prix, achète de l'entrée de gamme, mais 2 tops et deux subs, voire 2 tops et un seul sub !

Tu auras la même puissance ou plus, une meilleure qualité sonore, un plus faible encombrement, du matos fiable: 100% gagnant ;)

Par exemple, deux ElectroVoice SX300 poussés par un QSC RMX 1850HD (ou RMX 2450 ou GX5)

Avec un sub: par exemple un ElectroVoice TX1181 (500W/8ohm) poussé par un QSC RMX 1450 bridgé (900W/8ohm)

Ou mieux, un RCF 4 PRO 8001S (1000W RMS/8ohm) poussé par un QSC RMX 2450 bridgé (1500W/8ohm)

 

(Y a encore d'autres sub: JBL MRX 518S, EV TX2181S avec double 18", de l'HK audio, du Mackie...)

 

Avec ça un filtre actif genre dbx 223, pour séparer les basses des hautes fréquences pour les envoyer dans leur ampli respectif, et idéalement un bon equaliseur pour régler ton son ;)

 

J'imagine que ton budget est limité, pour 500 personnes extérieur laisse tomber, ou alors casse la tirelire :)

Pour ça -> location ;)

5

Autre question : j'ai travailler pour une société de Disco Mobile (j'ai eu a faire a de grosse puissance évidement toutes en passives, je maitrise bien le fonctionnement de ces système il ne me manque que le dimensionnement des ampli a comprendre).

ces systèmes équiper pour les plus simples (les plus petit ki tourné mine de rien a 4 ou 5 kw) été généralement équipé de 2ampli (1 pour 4 caisson de basses, et 1 pour 4 top) et dans le rack ampli il y avait avec un petit limiteur, ce genre d'appareil :

J'ai eu a régler ces limiteurs et j'ai trouver cet appareil drôlement pratique, et j'envisage d'en intégrer un a mon système (même en actif sa devrait marcher vus que sa agit avant les ampli...)sauf que dans la société ou j'ai bossé c'était un simple limiteur 2 voix (low/high).

sur ce modèle nous avons la possibilité de faire du stéréo en 2voix ou du mono en 3voix, ce qui m'intéresse c'est le stéréo 2 voix mais toutes les inscriptions me perturbent:

en zoomant sur l'image j'ai l'impression que l'on ne peut pas mètre le low cut en dessous de 400 Hz (en 2 voix), c'est beaucoup trop haut mais c'est ce que je comprend aux potards...

 

(image de meilleure qualité pour zoomer ici : https://www.thomann.de/fr/prod_zoom_AR_149152.html)

 

merci pour vos conseils,

fab

Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
6

c'est un filtre ça

7

En effet, il ne fait pas limiteur.

Inutile en actif: normalement, un filtre est intégré dans les caissons de basses pour repartir avec juste les hautes fréquences vers les tops.

Ici, le low cut descend jusque 40 hertz. (à l'arrière, il y a un bouton pour faire x10: là, ça serait à 400)

Tu as la sortie subwoofer intéressante si tu n'en a qu'un, car elle somme les basses fréquences du canal de gauche et du canal de droite. Du coup, tu branches l'ampli des tops sur les sorties High et l'ampli du sub sur la sortie sub.

(Par contre, Behringer est pas ce qui se fait de plus fiable...)

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 01:12:31 ]

8

J'ai eu une mauvaise expérience avec les ampli QSC...

dans la société ou je bossait il y a 4 podium : j'étais "résident" sur un podium équipé de 6 caisson de basse EV (eliminator) et 6 tetes EV (eliminator aussi) le tout propulsé par 3 ampli EV, forcément sa sa marche plus que bien, et comme je suis un vrai bourrin aux platines, je passait plus des 3/4 de la soirée a faire clippé mes ampli... mais sa a toujours tenu sans problème

un jour, par manque d'effectif je me suis retrouver sur un autre podium : 4 tetes audiophony et 2 caisse fabrication artisanale le tout sous 2 ampli QSC...
toujours dans mon genre gros bourrin les ampli on passé la soirée en clip (j'avais 500 personnes en bas et le son été largement insuffisant) sauf que les QSC m'ont lâché a 30min de la fin...

j'ai du finir la soirée avec un retour 700watt pour les 350 personnes qui restait... XD

voila donc les QSC j'en garde un mauvais souvenir, et je pense qu'un système entièrement Electro Voice (ampli inclus) n'est pas envisageable...

Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
9

T'es sûr que t'as pas pété les membranes des sub, mettant les amplis en protection court-circuit? eek Bourrin va ^^

EDIT: Au fait, si tu mettais ton budget? ^^

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 01:16:34 ]

10

c'est sa le pire : c'est que c'est pas les sub qui m'ont lâché : c'est les top !!! (je gueule trop dans le micro c'est possible aussi...)

si non j'ai un budget de 2000€, environ 3000 si j'arrive a revendre bon prix mon système qui a moins d'un ans :

2 têtes The Box PA 502A (actif)
1 sub The Box TA 18 (actif aussi)

sa doit bien ce revendre, pour des mariages et des anniversaire c'est parfait, je n'est jamais eu l'occasion de le pousser a fond donc sa a du potentiel et je devrais reussir a en tirer 900€ xD

Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc