Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HPs monté en série (déphasage ?)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 530 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion HPs monté en série (déphasage ?)

Bonjour,

J'ai une simple question.

J'ai 2 petits caissons sub BR équipé de 2 hauts parleurs 15" dedans.

Donc 2 x 2 HP.

Se sont des Eminence delta 15lf. Chaque HP fait 8 ohms.

Actuellement les deux hp par caisson son en // donc 4 ohms par caisson.

Si je mais mes deux caissons en // je descend à 2 ohms et si je les places en série je monte à 8 ohms (logique).

Mais voila quand je les places en série j'ai l'impression qu'il y a un déphasage car suivant emplacement dans la salle ou en pleine aire il y a des endroits ou il y a presque plus de sub ...

Est-ce normal (en théorie électrique oui) ou c'est moi qui fume complètement ...

Je respecte bien les polarités !

Comment contrer ce déphasage ?

Mettre les deux hps par caisson en série et mettre les caisson en // ? (ça serait des caisson de 16 ohms) monté en //  ce qui donnera comme prévu 8 ohms (il faut que en final je sois à 8 ohms).

Je sais pas si c'est meilleur comme solution ^^ vu que c'est dans le caisson que le déphasage va se faire enfin à vous de me conseiller :)

D'avance merci pour vos réponses :)

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 02:23:56 ]

2

Question con... Est-ce qu'il y a un filtre passif dans les caissons?

Dj Ju
3

non il y a un filtre actif devant l'ampli :)

4

ben pourquoi tu ne raccorde pas tout simplement les caissons a un ampli stereo 2* 4 ohms et si tu as vraiment a l'ecoute l'impression d'un dephasage tu devrais normalement sur to filtre actif disposer d'un inverseur de phase sur chaque voies

moi sur le s 3way samson j'ai cette option c'est aussi peut etre du au mauvais placement des subs .

5

oui mais non si j'utilise le 8 ohms c'est pour une bonne raison :)

je vais plutôt poser la question différemment :)

Quand on met plusieurs haut parleurs en série il y a un déphasage entre ?

Ou fonctionne t'il comme si il était en // (je sais la valeur ohmique n'est pas la même) mais je parle au niveau vibration des membranes ...

merci pour votre aide :)

6

Si le branchement est bien effectué, non.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7

ben logiquement les HP bougent en même temps... au lieu de diviser le courant en 2 comme en //, c'est la tension qui se répartit de façon homogène dans les 2HP si et seulement si ils sont rigoureusement identiques...donc pas de déphasage...

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 13:58:46 ]

8

Citation de xavier02 :

 oui mais non si j'utilise le 8 ohms c'est pour une bonne raison

 si c'est pour utilisation de l'ampli en bridge 8 ohms c'est inutile car cela revient au meme que de mettre un caisson par canal en stereo 4 ohms

9

Quand tu relies en série, tu as bien relié le + d'une enceinte au - de l'autre, et relié l'ampli au + et - restant respectivement sur chaque enceinte? Si c'est le cas, elles sont en phase. Mais en principe on ne met pas les caissons de basse en série. Par ce biais tu introduis une résistance sur le chemin des HP ce qui diminue le facteur d'amortissement, et modifie aussi le QTS apparent.

 

Sinon, il y a de fortes chances pour que tes annulations de phase soient naturelles et relatives à la position des caissons. Ci dessous une courbe de directivité simulée avec 2 stacks d'enceintes espacés. A gauche la répartion de l'énergie à 63 Hz (6dB d'écart entre chaque changement de couleur) et à droite la courbe de directivité à plusieurs fréquences. On voit bien que ce n'est pas régulier, et les lobes crées par le déphasage naturel sont assez importants.