Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence d'impendenceHP parraléle/série

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 847 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence d'impendenceHP parraléle/série


Salut,

Bon aprés m'être renseigné sur les montages des HP et la correspondance en ohms je me pose tous de même quelques questions...

Si j'ai bien compris :

Montage en paralléle: Ohm générale=(ohmHP1+ohmHP2)/4 sit du 4ohm pour deux HP de 8ohms

Montage en série Ohm générale=ohmHP1+OhmHP2) soit du 16ohm pour les deux HP de 8ohms.

De même les amplis produisent sous 2,4 ou 8 ohm un nombre de watt différent.

La ou je comprend pas (ou alors je n'ais pas trouvé de doc suffisament poussé).

Imaginons que je branche deux caissons de basse 800w 8ohm en série, j'obtiens alors du 1600w sous 4ohms.

Donc au lieu d'avoir un ampli 2x800w sous 8ohm il me suffit d'en bridgé de 2x800w sous 4ohm (se qui représente un investissement moindre).

Mais le rendement du systéme sera t'il le même ??? Ariorie, je diminuerais la qualité du son principalement le dynamisme lié a l'amortissement si j'ai bien compris.

Aurais je la même puissance accoustique en 4ohm qu'en 8ohm ? Et idem pour le 2ohm ?

Est il possible de compenser cela via un filtre actif ? Si oui comment ?

Un ampli prévue pour du 2ohm conserve t'il son dynamisme et son facteur d'amortissement ? Tous du moins dans des mesures accéptable ?

Brancher différentes enceinte en paraléle s'applique t'il plus au caisson de basse ou aux tête ?

Si quelqu'un pouvais m'aider ou me dire ou trouver de la doc plus compléte...

Merci bien !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 09:40:36 ]

2

Bon alors ?

Personne pour me dire si je peux brancher mes 4 caissons 4ohm sur un seul ampli en 2ohm ?

3

Bienvenue à toi!

Explication...car tes dires pas tout à fait exacts:

L'impédance est un paramètre physique qui correspond à l'opposition au passage du courant. Le calcul, c'est les même formules que la loi d'ohm:

En série c'est simple... c'est la somme des impédances respectives des hauts parleurs.. genre 2 HP de 8 ça sear 16, deux de 8 et un de 4, ça fait 20... Mais attention, le montage en série n'est valable que pour des HP rigoureusement identiques. En effet, l'impédance d'un haut parleur est une valeur moyennne sur toute la gamme de fréquences que sait reproduire la haut parleur.
En réalité, l'impédance ne vaut pas 8ohm partout, ça fluctue entre environ 6 et quelques dizaines d'ohm pour un HP de 8ohm et ça dépend uniquement du haut parleur. 2 haut parleurs différents ont des courbes d'impédances différentes, ça implique que pour chaque fréquence, la répartition de puissance dans chaque HP va changer... pour illustrer ça, imagines un HP "HP1" qui serait à 6ohm à 50Hz et un second "HP2" qui serait à 12ohm à cette même fréquence, à 50Hz, le haut pareleur HP de 12ohm prend 2 fois plus de puissance à 50Hz. Maintenant, admettons qu'à 100Hz, les 2 HP ont la même impédance de 8ohm...à 100Hz, la répartition de puissance est égale entre les 2 HP...imagines un peu la courbe de réponse d'un tel montage...c'est une vraie montagne russe, aucune homogénéité dans le son.

En //, la formule est Ztotale = 1/(1/Z1+...+1/Zn) avec Ztotale impédance résultante du montage, que verra l'ampli, Z1...Zn impédances respectives des haut parleurs.... Exemples...
2 HP de 8ohm Ztot = 1/(1/8+1/8) = 4
2 HP de 8 et 1 de 4 Ztot = 1/(1/8+1/8+1/4) = 1/(4/8) = 2

Pour la puissance des amplis, c'est simple... toujours expliqué avec la loi d'ohm: P=U²/R. Un ampli de puissance est un appareil qui théoriquement sort toujours la même tension en sortie (proportionnelle à la tension en entrée), quelque soit la charge... et théorie, la puissance sous 4 est 2 fois plus grande que sous 8. En réalité, les imperfections des composants et montages font que ce rapport n'est jamais vérifié et que le rapport est plus de l'ordre de Puissance8 = 2/3*Puissance4. Attention, l'impédance est fixée par les haut parleurs, c'est un de leurs paramètres physiques, l'ampli la subit, il ne développe pas une impédance...
De manière générale, plus tu baisses l'impédance des enceintes, plus l'ampli sort de courant donc de puissance...mais attention là aussi...il faut bien comprendre que plus tu lui en demandes, plus ton ampli devient mauvais et risque sa peau: plus tu baisses l'impédance de la charge, plus tu es proche des limites physiques des composants, plus ils chauffent et leurs perfs se dégradent...de manière générale, très peu d'amplis tiennent réellement 2 ohm sur chaque canal et encore moins sur des caissons, sans compter les performances très moyennes dans ce mode...globalement, on préconise de ne pas solliciter l'ampli plus que 4ohm en stéréo, pour du sub en partlculier.

Le mode bridge: tu ne fais pas un ampli de 2*xxxW en mode bridge mais un ampli de 1*xxxW...cette option combine les 2 canaux de l'ampli 2 canaux pour faire un ampli 1 canal. Le principe est de brancher le haur parleur entre les 2+ et non entre + et masse et de reprendre l'unique signal envoyé dans l'ampli, l'envoyer en direct sur un canal et l'inverser avant de l'envoyer sur le second. De cette manière, la tension aux bornes du haut parleur est 2 fois plus grande qu'elle serait sur un seul canal en mode normal. Pour ton ampli, le bridge 8 correpond à la même solliciataion que stéréo 4. Le bridge 4 est donc fortement déconseillé, ça correspond à 2ohm.

Le facteur d'amortissement...il varie en fonction de l'impédance de charge puisquec'est le rapport entre l'impédance des sortie de l'ampli et l'impédance de la charge...plus tu baisses l'impédance de charge, plus c'est mauvais...atention, c'est une donnée souvent erronée... si tu veux en savoir plus, ce lien explique bien: https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=dp_factor2&titre=Dp_factor2&rep=tech

De manière générale, le branchement en série est très rare à cause des soucis que j'ai évoqué précédemment. En //, c'est commun, quelque soit le type d'enceinte, de HP, mais il faut faire attention à pas descendre trop bas pour pas sur-exploiter l'ampli, en particulier sur les amplis low cost qui sont mous trop chargés et surtout dans les basses...

Pour la fin de ton message...je comprends difficilement, ça part un peu dans tout les sens, mais mes explications devraient déjà te clarifier un peu les idées...et tu pourras reposer tes qustions plus clairement je pense..

 

Dj Ju
4

Yes merci bien pour toutes ces précisions j'y vois plus claire maitenant.

Mais il me reste toujours des questions, pour faire simple je vais carement expliquer ce que je veux faire...

Notre systéme est composé de:

4 caisson de basse CB118 de 800w sous 4ohms chacun (soit 2x1600W sous 2ohm en paraléle apriorie les sorties parraléle existe sur ces caissons)

4 tête C30 de 600w sous 4ohms chacune (Soit 2x1200w sous 2ohm en // idem que sur les CB ils y auraient déjà des connectiques aproprié).

On voudrait mettre un ampli Wi1800 sur les 4 sub, annoncé à 2x1600w sous 2ohm

https://www.terredeson.com/audiophony-1500-audiophony-p-7309.html

On pert 100w par caisson mais bon, on peut faire avec (nous avons d'autre renfort de basse)

Et idém pour les C30 mettre un ampli Wi1500, annoncé à 2x1200w sous 2ohm

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.424465,difference-d-impendencehp-parralele-serie,post.6045099.html

Se projet est il viable ? ou faut il taper dans une meilleur qualité d'ampli ?

(par exemple pour les CB215 un EV Q1212 https://www.thomann.de/fr/ev_q1212.htm)

De même ne peut on pas compenser la perte de dynamisme par un processeur (nous avons une option dynamisme sur le notre justement).

Voila encore plein de question.

PS: je tiens a préciser que je suis amateur au niveau sono je m'y mets doucement et je dois dire que malgrés que j'ai l'habitude d'apréhendé des techniques nouvelles, la sono c'est un sacré bordel (mais sacrément passionant).

En tous cas encore une fois merci

5

A mon avis, il vaut mieux 2 sub bien amplifiés que 4 avec un ampli de merde surexploité, l'amplification n'est absolument pas le point à négliger dans une chaine sonore, c'est lui qui fournit l'énergie...tu as beau avoir les meilleures enceintes du monde, si tu leur donnes pas à manger elles sortiront rien...

Dans tout les cas, stéréo sous 2 ohm c'est à proscrire et encore plus avec un ampli audiophony...le 2 ohm dans cette gamme de prix est sur le papier pour donner des gros chiffres mais n'est en aucun cas à utiliser en situation réelle et encore moins pour des sub...2ohm c'est utilisable sur les hauts de gamme crown, QSC et lab gruppen et encore, les pros font ça en dépannage... il faut un ampli par paire d'enceintes et un ampli par paire de sub dans ton cas...si tu  n'en as pas les moyens, n'utilises que la moitié de ta diff pour le moment et tu verras plus tard pour doubler les amplis...et c'est même pas pour le mauvais résultat que je dis ça mais parce que les amplis vont faire 1 an puis griller parce qu'ils seront sur-exploités et en soirée tu as fort à parier pour les coupures à cause de mise en sécurité des étages de puissance.

Pour le proc: non, on peut mettre un égaliseur pour modifier et rattraper le son d'une enceinte un peut trop criarde mais s'il n'y a pas de jus, il n'y en a pas...typiquement, un ampli bas de gamme est incapable de contrôler correctement la membrane d'un haut parleur, ça bouge mais ça brasse de l'air sans sortir de réelle pression...

En amplification, évites audiophony, c'est entrée de gamme. C'est pas ce qu'il y a de plus mauvais mais c'est quand même pas tip top et le rapport Q/P est pas terrible. En amplis qui ont bonne réputation sur tu sub, tu as peavey qui a ressorti la série CS. Moi je verrais bien du CS3000 pour tes sub et du QSC GX5 pour les tops. (Un ampli par paire à chaque fois).

Dj Ju
6

Hummm ok je crois que ma bonne idée ne l'était pas tant que ça...

Par contre sur le 2ohm l'idée nous était venue aprés avoir bosse avec des gars qui utilisait se systéme.

Il branchait 2x4 caissons 800w 8homs en // et balançait tous ça sur un ampli, et franchement ça donnait nickel. Perso j'avais pas vu un truc pareille depuis un bon moment.

Aprés comme tu l'as dit il n'avait pas du matos de merde ! (mais sincérement même avec l'EV ça passerait pas... ou ça https://www.thomann.de/fr/crown_xti_4000.htm oui je suis têtu moi).

Vis a vis des audiophony, se sont quand même des amplis qui tiennent le coup, on a certain CX qui datent d'il y a bien longtemps qui ont bien prix chére et qui tourne toujours... Ils n'ont peut être pas une bonne reponce acoustique mais ont la réputation d'être solide.

Sinon j'ai regarder les amplis que tu proposais, c'est effectivement interessant, mais du coup tu opte pour la suramplification (20% il me semble)... Nous ça nous fait un poil peur, vu les guignoles qui pousse la table dans le rouge. Et ça on a beau leur dire 5min aprés la les amplis reclipent.

 Quoi qu'il en soit merci encore.

 

 

7

Non, pas de sur-amplification...c'est ce qu'il faut...et un limiteur avant tes amplis ou être un peu plus tenace envers les mecs qui respectent pas le matos...

La pire chose c'est le clip...même si ton ampli est moins puissant, c'est dangereux et ça dégage les compressions qui ont une tenue de 50W pas plus...le but d'avoir un ampli plus puissant que les enceintes est de pouvoir passer les crêtes de signal sans clip destructeur de HP's. Avec un ampli moins puissant, il est impossible d'exploiter toutes les ressources de l'enceinte et dernière chose...aucun ampli ne donne sa Pmax sur du sub...

Dans tout les cas, ma réponse à sub + 2 ohm est NON, rien que quand on voit les prtes dans les câbles

Dj Ju
8

Oui ça les clips, quand ça te génére de bon gros square qui te colle la gamelle au fond du saladier...

Bon les bass sous 2ohm ont abandonne, (nos sub  quand a eux seront de tous façon en 4ohm).

Je ferais le test par curiosité sur les têtes, histoire d'expérimenté et si ça tourne "relativement" bien on fera ça le temps d'acheter les autres ampli.

Merci en tous cas !