Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut du SAMSON?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 9 696 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que vaut du SAMSON?

Bonjour, un post pour faire le bon choix.

Je compte investir prochainement dans une sono qui me servira non seulement à une utilisation personnelle (qui veut dire qualité pour mes oreilles) et pour soirées que j'organise environ à chaque vacances... le nombre de personnes peut être variable, je dirais entre 40 et 90. (là encore qualité mais aussi puissance).

Souhaite des enceintes encombrantes assez lourdes, style "2 étages", choix motivé par le peu de confiance dans le "danseur, sauteur, pousseur" des dancefloors.

J'ai cherché avec un budget d'environ 800e et suis tombé principalement sur une marque: samson. Cependant aucun avis sur le forum, je ne sais donc pas trop où elle se cale par rapport aux autres marques. Des connaisseurs?

Donc je partirai sur des enceintes passives samson rs215hd à 600w rms avec un ampli également samson, le SX1800. Je suis pas trop pour de l'occaz en enceinte mais en ampli je ne sais pas trop, des précisions quand à l'occasion?
Le tout se trouve au environ de 800e.

Souhaite vivement votre avis et vos commentaires, suis ouvert à d'autres choix surtout si meilleur qualité, moins chère...

 Cordialement,

 

2

Samson se place avec sa série RS sur le marché des enceintes entrée de gamme correctes au même titre que les EVP-neo et les peavey pro...ça sonne à peut près pareil et équivalent en termes de rendement et puissance admissible....on va dire que ce sont les premières gammes d'enceintes sono utilisables. Je veux dire par là que la sensibilité est correcte et permet d'avoir assez de puissance avec une paire simple 15" pour une soirée généraliste en intérieur de 80 à 100 personnes. Au niveau du son, contrairement aux enceintes bas de gamme (boost et cie avec des tweeters piezo), les enceintes type RS/EVP... ont un médium intelligible et permettent de comprenrdre le message sonore...mais l'aigu est assez agressif, le médium en avant et le grave n'a aucune rondeur, ça sonne assez sec (je connais bien ce type de son, j'ai des EVPX-15 chez wharfedale)...donc il est impératif de prévoir un égaliseur pour affiner un peu l'aigu et tempérer le médium voir réhausser un peu le grave si on exploite pas la totalité de la puissance de l'enceinte... dans tout les cas, à ce prix, tu ne pourras pas avoir mieux.

Pour le choix d'un modèle double 15", perso, j'en suis pas fan car c'est impossible à mettre sur pied et que c'est une chose primordiale pour la diffusion sonore...un double 15" à terre, avec les danseurs devant, à 5M, le son n'est plus intelligible dans le médium/aigu et en bout de salle tu entends de la bouillie...ensuite, le second HP apporte quelque chose mais c'est pas vraiment beaucoup plus profond comme son...disons que le second HP améliore le haut grave et permet de gagner 3Hz dans le bas du spectre, mais dans tout les cas, c'est très différent du rendu d'un vrai caisson de basses qui lui étend vraiment le grave et apporte de la rondeur et pour cette raison, je trouve plus intéressant d'économiser un peu en partant sur des enceintes simple HP sur pied avec adjonction d'un vrai caisson avec ampli et filtre actif dédié dans un second temps... bon, après, je conçois très bien que tu veuilles prendre ça par sécurité...

En amplification, le meilleur rapport Q/P est la série GX chez QSC... un GX5 pour ces enceintes en simple ou double 15". (faut environ 1,2 à 1,5 fois la puissance RMS de l'enceinte niveau amplification).

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 15:49:54 ]

3

Bonjour,

Pour avoir utilisé des samson rs215 il y a quelque années, et possédé des Wharfedales evp-x215, je peux te dire que ça sonne un peu pareil. Mais avantage à Wharfedale sur la Samson, car les Evp-x215 ont un peu plus de pêche et le boomer du bas est mieux utilisé.

Si ton choix est arrêté sur des doubles 15", je te conseillerais la dernière série de chez Wharfedale la Evp-x215 néo, avec un ampli genre GX5 de QSC. Pour tes soirées, vu ton budget ça peut le faire. Je te conseillerais également l'achat d'un bon égaliseur 2x31 bandes style DBX 231 pour réveiller le boomer du bas, et atténuer/adoucir les aiguës criards.

Mais ATTENTION, ces enceintes ne sont pas faites pour être utilisées dans peu d'espaces (chambres salon ...) il faut un minimum de place pour que le son "se forme" correctement. Dans une chambre (déjà essayé) on a que les médium, et les aiguës nous cassent vite les tympans.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4

+1, le modèle simple 15" c'est pareil... j'ai déjà fait des soirées dans mon garage avec mes enceintes... c'est pas fait pour...le grave est encore plus sec et l'aigu plus agressif, j'aurais mieux fait d'y mettre les enceintes hifi de mon père, ça aurait été plus agréable...

Dj Ju
5

Merci de vos précieuses réponses. Donc au final j'ai plusieurs possibilité (N'hesitez pas à me dire si je me trompe
) :

-une paire de simple 15", un ampli GX5 de chez QSC, une paire de caisson de basse.

-une paire de double 15", un ampli GX5 de che QSC, un égaliseur 2x31 bandes style DBX 231.

Et pour le fabriquant, privilégier Wharfedale sur Samson, bien entendu si je trouve du Samson en destockage ou grosse promo il est certain que je les choisirait... je ne suis pas un auditeur confirmé et ne pense pas "conquérir le monde" avec ma sono comme certains autres, le décalage ne se fera pas trop voir :)

 Quand à savoir que valent des amplis en occaz? Et êtes vous sur qu'il faut 1,2 à 1,5 fois la puissance RMS de l'enceinte niveau amplification? on m'a déjà dit le contraire pour ne pas avoir de risque de griller les enceintes, rectification ou confirmation?

6
Niveau ampli c'est toujours mieux d'avoir plus que pas assez.
Mais si c'est pour une utilisation DM et diffuser du son déjà compressé style CD/mp3 alors la règle du 1,5 ne s'impose pas forcément...