Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour batterie/gratte/basse/synthé

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 168 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sono pour batterie/gratte/basse/synthé

Coucou :)

J'ai un groupe avec deux potes et ont aimeraient bien faire des concert un peu plus grand.

On possède déjà un peavey KB5 pour le synthé je sais pas si il sera réutilisable.

Pour des concert de 50/100 personnes en pleines air j'avais penser à une bonne sono genre 1000W et on repiquerait des petits ampli à lampe derrière vous en pensez quoi ?

Sachant qu'on joue du rock alternatif vous me conseilleriez quoi comme ampli à lampe/micro/sono ?

En essayant de pas dépasser les 2000 euros je sais pas si c'est réalisable icon_smile.gif

Merci d'avance icon_biggrin.gif

2
Pour ce qui est des amplis gratte, il vaut mieux que tu poses la question séparément dans la section amplis guitare. Ici, c'est la section sono, les amplis que l'on connait sont des amplis de puissance pour diffusion. Rien n'interdit un sondier de s'y connaître en gratte, m'enfin tu auras de meilleurs conseils là-bas.

Donc si je comprends bien, les 2000 euros servent à la fois pour les amplis guitare, les enceintes de la sono, l'amplification, le mixage, les micros, etc ?

50/100 personne, c'est assez peu, pas besoin d'une puissance phénoménale pour ça. L'extérieur est un peu plus exigeant m'enfin ça reste gentillet quand même. Il se peut que la meilleure solution soit d'acheter des amplis gratte bien puissants que vous ne repiquerez pas du tout: vous vous ferez plaisir à les faire cruncher comme il faut avec un niveau sonore qui sera suffisant pour 50/100 personnes. Il faudra en plus un ampli clavier/voix. Un ampli guitare ne convient pas vraiment pour ça: le son est très typé (et c'est fait exprès) alors qu'un clavier ou une voix ont besoin d'une reproduction assez fidèle. Par contre, la voix et le clavier peuvent partager le même ampli.
Cette solution a deux avantages:
- en réduisant le nombre d'appareils à acheter, on a de meilleurs appareils
- il est beaucoup plus facile de procèder comme cela pour un groupe qui n'a pas de sondier.

Pour ce qui est des micros voix, le classique est le SM58. Il n'est pas mauvais, il s'utilise facilement, mais je le trouve un peu cher pour ce que c'est (105euros). On trouve chez les concurrents des micros d'aussi bonne facture pour 70euros (Sennheiser E835 par exemple). MAis bon comme toujours: un micro se choisit d'abord en fonction de sa propre voix.

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 10:12:45 ]

3

Ho merci beaucoup :D

En faites je pensais prendre des petits ampli à repiquer pour qu'on puissent jouer chez nous sans trop monter le volume. Et pour la batterie on est obligé de passé par une sono donc autant en prendre une grosse pour tout le monde non ? :)

 

4

Au fait ce KB5 , satisfait? Tout se passe bien?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

5

Mon pote en est très très content mais 150W sa va être un peu léger pour 100 personnes en pleine air nan ?

A si quand il monte un peu le volume y a un léger shhhhhhh, c'est un phénomène naturel faut jouer un peu à bas volume avant c'est sa ?

Et je vais donner mon avis mais j'attends de tester un peu plus de matos avant :)

6

Up :)

7
Ben le truc, c'est qu'avec ton budget, si tu veux la totale, tu risques de te retrouver avec des amplis guitare merdiques repris par des micros merdiques dans une sono merdique.

Le sujet des petites sonos pas chères a déjà été largement évoqué dans ce forum, je t'invite à faire une recherche. Tu vas tomber sur les références classiques du matos asiatique: enceintes The.box, tables de mix Behringer, etc. On trouve des packs 1 sub + 2 satellites pour moins de 1000 euros (The.Box, LD systems, dB technologies...). eux aussi ont déjà été évoqués pleins de fois, je vais pas refaire un listing.

Concernant les amplis gratte, je n'y connais pas grand chose. On trouve des amplis peu puissants prévus pour répéter chez soi. Des trucs à modélisation vraiment pas cher (genre Vox DA5, 90e neuf et 50-60e en occase), des petits amplis à lampe (Vox AC4TV, 4W, 250e neuf, 150 en occase), des modèles équivalent chez Fender, Roland...

Mais voilà: une vraie sono sera beaucoup plus longue à installer, beaucoup plus difficile à gérer, et pour 2000 euros pour la totale vous aurez une qualité moindre que juste des amplis instruments de qualité.

En zieutant rapidement, je vois qu'il existe des amplis pour batterie électronique qui ressemblent à des amplis basses. Je ne sais absolument pas ce que ça vaut. La meilleure solution reste peut être d'avoir des amplis costaud pour la scène, et des amplis rikiki genre DA5 achetés d'occase pour répéter.
8

Pour 50/100 personnes en plein air, tu n'as pas besoin de sonoriser la batterie, ce qui t'enlève une sacrée épine du pied et te fait économiser pas mal de fric et de kilos de matos à transporter et installer.

Le problème est la basse. Si tu prends un ampli puissant qui va jouer fort, ça va larsenner entre l'ampli et la basse. Il faudra les éloigner l'un de l'autre. L'idéal est un ampli avec 4 haut parleurs.

Je ne passerai pas la basse dans la sono générale que je réserverai au clavier,  aux grattes au chant.

D'où seulement une petite sono avec des enceintes actives 2 voies équipées de HP 12" 250W montées sur pieds à hauteur de la tête des gens debout, de part et d'autre de la scène.

Ce matos devrait suffire jusqu'à 200 personnes. Il suffira que le batteur frappe un peu plus fort.

Au delà, en plein air, il faudra acheter un kit de micros batterie, changer la table de mixage pour recevoir ces 7 micros supplémentaires, multiplier la puissance de la sono par 4 ou 8 avec des caissons de grave pour avoir suffisamment de grave. Bref, c'est une tout autre histoire.

9
J'ai un gros doute tout à coup: quand tu parlais d'être obligé de passer par une sono pour la batterie, j'en avais déduit que tu utilisais une batterie électronique, d'où mon conseil sur les amplis de batteries. Ce n'est pas le cas ? C'est une "vraie" batterie ? Alors oui, clairement: pas de reprise de batterie acoustique pour 50 personnes!
10

Dans le même sens que pour 50 personnes, le KB5 suffira.

Pour le souffle, il est certainement du à la sortie casque du clavier. Tout ampli poussé près de son maximum souffle un peu, mais les éléments en amont peuvent fortement accentuer ce souffle.

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 13:10:26 ]