Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'idéal pour sonoriser des instruments acoustiques ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 9 264 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'idéal pour sonoriser des instruments acoustiques ?

Salut tout le monde,

Voilà, je vous explique ma situation :

Nous sommes un trio avec 1 guitare/chant, un ukulele/melodica/caisse claire/chant et un violoncelle.

Nous souhaitons trouver le meilleur moyen pour nous sonoriser sans perdre la chaleur du jeu acoustique.

Quel serait, selon vous, le compromis idéal qualité/prix ?

Je suis ouvert à toutes idées (fondées), du + cher au moins cher.

Ce que nous recherchons également, c'est la simplicité d'utilisation, donc exit les usines à gaz avec option en tout genre. Dans un monde parfait, nous n'aurions pas besoin d'effets....on recherche vraiment le son brut, authentique de nos instruments.

 

Donc quel :

-micros ?

-ampli ?

-baffles ?

-table de mixage ?

-retours ?

 

Merci de votre aide,

 

Musicalement,

 

Eternitys'Sunrise.

2

bonjour en l absence de réponse vu la nouveauté du post je peux vous guider en fonction de mes competences toutes relatives  d abord la prise de son evidement des capteurs de qualité pour les instruments  ex (schertler) ça reste a peu prés abordable 300 a 500euro des micros statiques pour les instruments non equipes de capteurs; statiques egalement pour le chant ex shure beta 87 230 euro !pour relier tout ça a une console de bons cables equipés en connecteurs neutrik;; l ideal pour la fidelité et la transparence serait une console midas 160 ( cher;;) mais on en trouve d occase depuis la sortie des nouveux modeles (1200 a 1500 euro )sinon mackie ou soundcraft folio sxii mais on descend vraiment dans la qualité (700euro)pour la façade les systemes caissons satellites amplis intégres ont corrects (hk lucas)  ou enceintes amplifiées ( rcf; jbl; fbt;)les caissons ne sont bas indispensables vu qu il n ya ni basse ni grosse caisse pour les retours le choix dépendra de vos gouts et de votre budget le mieux est des retours amplifies de nombreuses marques en proposent ; et ce choix est moins important que le son de façade du moins c est la dessus qu on peut faire des concessions ! noubliez pas que pour qu un systeme fonctionne correctement les elements doivent etre sensiblement de meme qualite un super micro n est pas utile si le reste n arrive pas a restituer ses qualités ;le probleme des instuments acoustiques c est justement que la qualité ( donc le prix) est necessaire pour une restitution fidele des timbres des instruments bonne chance a vous

3

Merci pour votre réponse !

Actuellement on utilise un sm57 pour le violoncelle (j'ai essayé un capteur fishman c100 mais le son est metallique à souhait :/). Avec le shure le resultat est très bien.

idem pour le ukulele = sm57, le son est fidèle à nos oreilles (!).

Guitare = un micro cravate dont on ne connait pas les references mais qui offre un rendu exceptionnel (!!!).

Chant = j'sais pas....j'ai pas regardé.

 

Ma grande question reste :

quoi comme bonne petite table 8 pistes, simple et efficace ?

Je pensais effectivement à des enceintes amplifiées pour le côté pratique (?). Mais lesquelles ?

 

Après question budget...+ c'est light et mieux on se porte ^^ (mais on va éviter le berhinger & C°).

 

Je vais voir les ref que vous m'avez donné, merci ;)

4

Bon, c'est vrai que c'est assez cher....surtout pour des amateurs :/

Le caisson basse peut être intéressant car mon violoncelle possède de très très belles basses justement....c'est ce qui le rend si chaleureux....et puis, étant batteur de formation....il pourra y avoir double usage ^^

 

Bon, je retiens malgré tout qu'une table 8 pistes et des enceintes amplifiées seront largement pour notre petite formation.

Ca me fait penser que les HK Lucas semblent convenir à un chapiteau de 800 places.....ouch ! on n'a pas besoin de tout ça nous ! on aime les petits endroits, les concerts intimistes ^^

5

Citation :guitare
Pourrais-tu preciser quel micro pour la gratte STP ?

 

= un micro cravate dont on ne connait pas les references mais qui offre un rendu exceptionnel (!!!).

 

 

 

 

Merci

 

6

bein justement, je ne sais pas ce que c'est comme micro, il n'y a rien de marqué dessus. On l'avait donné au grateux il y a une 10aine d'années. Mais ce qui est sur c'est que le rendu sonore est extra-ordinaire ! Il convient aussi bien au violoncelle qu'à la guitare, le son est velouté, chaud, puissant....les instruments gardent leur "âme" en quelque sorte. Bon le hic, c'est qu'en ce moment il necessite un petit controle, il graisille :( ....donc on espère pouvoir continuer à faire avec.

Je dois d'ailleurs essayer de retrouver ses references....sait-on jamais ^^

7

Ok. merci quand même !

8

Les HK Lucas pour 800 places, j'ai quand même de sérieux doutes ^^

 

Je t'aurais bien conseillé un système amplifié RCF NX S21A + 2x NX M15A, pour le prix le son (que je n'ai entendu qu'en concert accoustique d'ailleurs) est excellent bave

Très bon rapport qualité/prix et facilité, mais ça fait déjà plus qu'un HK Lucas Alpha.

9

vous avez pas - cher, les mecs ?

10

Euh, de combien?

La même chose sans le caisson?