Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Café concert, 40 / 50 personne, quelle système (2.1 ou 2 enceintes) et quelle puissance ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 23 763 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Café concert, 40 / 50 personne, quelle système (2.1 ou 2 enceintes) et quelle puissance ?

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe déjà de nombreux topics sur ce sujet, mais je n'ai trouvé aucune réponse adaptée à mes critères, et vu le budget mis en jeu je suis certain que vous comprendrez que je ne souhaite pas acheter les yeux fermés...

Vous l'aurez compris je suis à la recherche d'une façade pour mon groupe, basée sur plusieurs critères :

> L'encombrement : Nous allons partir prochainement en tournée, et nous aurons deux voitures pour 5 personnes et tout le matériel. Je cherche donc quelque chose qui soit le plus compact possible.

> La puissance : Nous jouons du rock (2 guitares, basse, batterie), et cette sono servira à reprendre les voix (1 lead et 2 choeurs), une guitare électro-acoustique, et occasionnellement le kick quand le bar est grand (notre batteur joue sur une GC de 18" donc dépassé une certaine taille, ça n'envoie pas des masses...). Les bars dans lesquels cette sono sera utilisée sont petits, et en plus nous ne jouons pas fort (contrairement à beaucoup de groupes de rock). Ceux-ci sont propres à accueillir d'une trentaine à une quarantaine de personnes, parfois une cinquantaine quand l'espace le permet.

> Le prix : Je ne roule pas sur l'or je dois bien l'avouer... Je n'ai pas de "budget" défini pour cet achat, je mettrais ce qu'il faudra mettre, mais par pitié épargnez mon pauvre compte en banque ^^ Je sais bien qu'on peut toujours trouver mieux et plus cher, mais je ne pense pas qu'il faille un système d'une extraordinaire qualité pour reprendre quelques voix.

Compte tenu de ces critères, j'avais repéré le système 2.1 LD Dave 10. Un 2.1 me semblait préférable pour reprendre un peu de kick de temps en temps et avoir de la guitare électro-acoustique bien présente, je me trompe peut être. Ce système est composé d'un sub de 150W et de deux sat de 100W chacun, 98dB@1W@1m. Je n'ai pas vraiment idée de ce que ça représente réellement en puissance, est-ce suffisant pour l'utilité que j'en aurai en sachant que, je le redis, nous ne jouons vraiment pas fort ?

Sinon il existe ce même système avec un sub de 300W (le Dave 12), mais comme son intérêt est surtout de pouvoir repiquer sereinement la grosse caisse, et que celle-ci ne le sera que peu souvent et qu'à faible volume, y a t-il un réel intérêt pour moi ?

Voilà, je n'ai rien repéré d'autre, j'espère que le Dave 10 suffira pour ne rien vous cacher, de plus à ce prix là l'achat d'un deuxième système sera envisageable à l'avenir pour les plus grosses prestations.


Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

Afficher le sujet de la discussion
21

Le Dave ressemble fortement au Fame (satellites sur le même moule, jusqu'aux poignées identiques et connectique semblable, notamment les directs out que le Thomann n'a pas).

En revanche, les Fame et Thomann ont un boost de + 3db pour le tweeter (sur le satellite) pratique quand on veut augmenter le spectre aigu pour plus de projection et d'intelligibilité en cas de besoin (salles plus grandes par ex...)

J'ai un Fame et ce n'est pas unfame icon_volatilize.gif . Pas laissé d'avis sur ce truc, mais il correspond à mon usage ciblé: répet ou salles jusqu'à 50 personnes, branchement deux vocals, gratte acoustique, basse, kick et caisse claire avec réverb pour certains effets, parfois claviers.

22

Ah voilà qui devient intéressant, tu possèdes ce système depuis longtemps ? Tu le trimballe beaucoup ? C'est pour quel style de musique, est ce qu'il suffit en puissance pour couvrir la batterie et entendre correctement les voix ?

23

Je l'ai depuis septembre 2010. Il bouge de temps en temps, et sa compacité est vraiment très appréciable dans un coffre de bagnole.

Le style de musique, c'est de la chanson française Rock/acoustique. Pas de problème avec le batteur qui sait contrôler son volume. cependant, même quand il cogne, les voix sont toujours nettes et au dessus, selons les auditeurs dans la salle (il nous est même arrivé de baisser l'une des voix qui avait tendance, elle, à couvrir quand celle-ci poussait - réglée après avec un chti compresseur). Les satellites parraissent avoir du rendement.

Pour du rock énervé avec un batteur métal, je ne réponds plus de rien concernant l'efficacité, mais là, les 3 premiers rangs sont déjà sourds au bout de 10 minutes.

Mais pour une presta café avec 50 gus et où on s'entend encore - un peu - parler, ça me parait pas mal.

24

Un truc : vu le prix dérisoire, tu peux en prendre deux et en garder un en réserve en cas de besoin de plus de puissances pour les grandes salles : 4 satellites distribués dans la salle et deux caissons (facilité au niveau connectique avec les direct out permettant de les brancher en série). Le problème devient alors l'encombrement de l'ensemble... et le patron du bar aux tympans sanguignolants qui te vire.icon_facepalm.gif

Enfin, je réfléchis tout haut, hein ?

25

C'est dommage que tu n'ai pas plus de budget, car d'après ce que je lis un système Nexo PS8 / LS400 serait parfaitement adapté au niveau puissance, qualité, encombrement, fréquence d'utilisation.

Tu ne peux pas emprunter ? Car contrairement à du bas de gamme, tu pourra revendre (si besoin) ce système le même prix que tu l'a payé ou presque si tu l'achète d'occasion et que tu ne le bousille pas.

26

Ouais, chouette matos (c'est du passif il me semble faut compter l'ampli avec)... près de 2 500 boulles mini d'okaz l'ensemble (compter aussi pieds et cables). A ce prix là, il commence a y avoir du choix dans le haut de gamme. Mais... Je sais pas si le copain y sera d'accord pour le price.

27

Si un petit 2.1 style Fame suffit pour le moment je vais plutôt me diriger vers ça, et en effet pourquoi pas prévoir d'en prendre un deuxième plus tard :)

En ce qui concerne le système Nexo, d'une part je ne peux pas emprunter (je suis étudiant), et d'autre part si j'accepte de claquer quelques 500 euros dans une façade pour mon groupe, il est hors de question que je foute 2500€ de ma poche - même si je les avais - pour un système qui profitera autant aux autres qu'à moi.

En revanche quand nous aurons un peu tourné, et que nous aurons pu capitaliser un peu, un système de ce type là sera le bienvenue :)

28

Allez, un petit UP pour ma dernière question après y avoir longuement réfléchi.

J'hésite en fait entre le système CL112/106 de Thomann et le système LD Dave 10. Pourquoi pas le Fame, me direz-vous, il fallait bien faire un choix, c'est visiblement la même chose que celui de Thomann et je n'ai jamais été déçu de cette marque (que ce soit t.bone, t.mix, t.amp...). Et la garantie Thomann fonctionne bien, on ne paie même pas les frais de port et pour les produits de leur marque c'est très rapide.

Bref, passons, j'ai éliminé le Fame pour ces raisons et je me retrouve avec un choix à faire entre le LD et le The Box. Voici les points forts / faibles de chacun, mais je ne sais pas trop lesquels sont plus ou moins importants donc j'attends vos conseils :)

-- The Box --
Points faibles :
- Sub moins puissant que le LD (130W contre 150W)
- Carrément moche, ne nous cachons pas les choses.
- Les sats sont, je crois, moins puissants (j'en parle plus bas).
Points forts :
- Le sub possède des roulettes (contrairement au LD)
- La gamelle du sub est plus grande (12" contre 10")

-- LD System --
Points faibles :
- Gamelle du sub plus petite
- Ne possède pas de roulettes
Points forts :
- Sub plus puissant
- Plus joli, je trouve que la grille en métal amène un côté "pro" alors que l'autre fait un peu "jouet".
- Sats plus puissants (?)

Voilà, en gros, ce que j'ai remarqué entre ces deux systèmes... Mais je ne sais pas trop ce qui est important ou pas, par manque de connaissance. Est ce qu'il vaut mieux privilégier une puissance plus importante ou un HP plus gros ? (la pression acoustique est à peu près équivalente dans les deux).

Et concernant cette histoire de satellites en fait, sur le système de chez Thomann il est indiqué "96dB max SPL", alors que sur le Dave c'est 98dB @ 1W @ 1m... Je suppose que la valeur "max SPL" est plus grande que la valeur "@1W@1m", ou je me trompe ? Dans ce cas, lequel de ces systèmes a le plus de patate ? Je suis perdu =/

29

Tu vas te casser la tête pour rien avec ces chiffres mrgreen

La différence entre une puissance admissible max. de 130 et de 150 W se chiffre à 1/2 dB à peu près.

Et encore sans sensibilité ça n'indiquera rien du tout. (Celle-ci n'étant pas indiquée..).

L'histoire avec les 96 dB max. SPL des sats de Thomann, il doit s'agir d'une erreur (qu'on brûle le traducteur) et s'agirait plutôt de la sensibilité /W @ 1m. Mais remarque que la sensibilité du Dave vaut pour le système complet pas pour les sats uniquement. En clair abandonne l'idée de comparer les chiffres, ils sont tellement proches et pas forcément fiables que ça n'en vaut pas la peine de choisir sur cette base ;)

Bref, niveau pression sonore, ça doit être kif-kif. Le sub Thomann descend plus bas dans les graves, c'est déjà ça de pris. Moche, euh oui, ils sont tous les deux moches bravo (La mousse accoustique sur la face est un peu passée de mode mais ne fait pas vraiment plus "jouet" que l'autre).

Le bundle Thomann comprenant pieds et câbles pour HP, le tout moins cher, je prendrais celui-ci sans hésiter.

 

EDIT: pour rajouter deux trucs inutiles: Les roulettes, ça sert pas à grand'chose à ce niveau-là (petites boîtes de moins de 30Kg..). Ensuite, un sub 10", puisqu'on parle d'esthétique, ça fait quand même ridicule (plus que la mousse icon_mdr.gif ), na . ^^

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 20:32:20 ]

30

(ben si les roulettes c'est cool, tu peux poser sur le sub tes fly blindés de 80kg qui EUX n'en ont pas, et tout transporter d'un coup ^^)

Oui et en jetant un oeil aux dimensions, le sub de 10" est trop petit pour pouvoir sauter dessus le temps d'un solo de gratt, encore un truc inutile qui va me pousser à prendre le The Box ^^

Attendons tout de même d'autres avis, pour me donner bonne conscience.