Café concert, 40 / 50 personne, quelle système (2.1 ou 2 enceintes) et quelle puissance ?
- 50 réponses
- 7 participants
- 23 882 vues
- 6 followers
Anonyme
Bonjour à tous,
Je sais qu'il existe déjà de nombreux topics sur ce sujet, mais je n'ai trouvé aucune réponse adaptée à mes critères, et vu le budget mis en jeu je suis certain que vous comprendrez que je ne souhaite pas acheter les yeux fermés...
Vous l'aurez compris je suis à la recherche d'une façade pour mon groupe, basée sur plusieurs critères :
> L'encombrement : Nous allons partir prochainement en tournée, et nous aurons deux voitures pour 5 personnes et tout le matériel. Je cherche donc quelque chose qui soit le plus compact possible.
> La puissance : Nous jouons du rock (2 guitares, basse, batterie), et cette sono servira à reprendre les voix (1 lead et 2 choeurs), une guitare électro-acoustique, et occasionnellement le kick quand le bar est grand (notre batteur joue sur une GC de 18" donc dépassé une certaine taille, ça n'envoie pas des masses...). Les bars dans lesquels cette sono sera utilisée sont petits, et en plus nous ne jouons pas fort (contrairement à beaucoup de groupes de rock). Ceux-ci sont propres à accueillir d'une trentaine à une quarantaine de personnes, parfois une cinquantaine quand l'espace le permet.
> Le prix : Je ne roule pas sur l'or je dois bien l'avouer... Je n'ai pas de "budget" défini pour cet achat, je mettrais ce qu'il faudra mettre, mais par pitié épargnez mon pauvre compte en banque ^^ Je sais bien qu'on peut toujours trouver mieux et plus cher, mais je ne pense pas qu'il faille un système d'une extraordinaire qualité pour reprendre quelques voix.
Compte tenu de ces critères, j'avais repéré le système 2.1 LD Dave 10. Un 2.1 me semblait préférable pour reprendre un peu de kick de temps en temps et avoir de la guitare électro-acoustique bien présente, je me trompe peut être. Ce système est composé d'un sub de 150W et de deux sat de 100W chacun, 98dB@1W@1m. Je n'ai pas vraiment idée de ce que ça représente réellement en puissance, est-ce suffisant pour l'utilité que j'en aurai en sachant que, je le redis, nous ne jouons vraiment pas fort ?
Sinon il existe ce même système avec un sub de 300W (le Dave 12), mais comme son intérêt est surtout de pouvoir repiquer sereinement la grosse caisse, et que celle-ci ne le sera que peu souvent et qu'à faible volume, y a t-il un réel intérêt pour moi ?
Voilà, je n'ai rien repéré d'autre, j'espère que le Dave 10 suffira pour ne rien vous cacher, de plus à ce prix là l'achat d'un deuxième système sera envisageable à l'avenir pour les plus grosses prestations.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance :)
midriaze
moi j ai un groupe de punk a coter de chez moi il les maltraite depuis deja 2 ans et a part un compressions qui a lacher et remplacer sous garantie rien a signaler ca envoie toujours bien pour le prix mieux que le berhinger
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Anonyme
Ah, j'ignorais. Je vais essayer d'aller en écouter une paire quand j'aurais un peu de temps...
Et selon toi, donc, c'est mieux qu'un 2.1 comme le Dave 12 ou le CL108 ? Je reste sceptique =/
Mabrev
Pourquoi pas, niveau place ça prend plus qu'un système T.Box Cl106/112 tout de même.
Niveau solidité, c'est sans doute pas comparable aux eurolive de behringer qui ont eu des retours utilisateurs déplorables à ce niveau là... Plastique, ça veut rien dire, mes Ecler Philos 15 par exemple, faudrait le vouloir pour les casser :)
muzikal
Les enceintes actives deux voies avec un 15' et une compression, (sauf haut de gamme), en général n'ont pas des medium pleins et bien définis; Normal : la gamelle de 15 doit se taper tout le boulot du grave et du medium, de 50 hz à 2 500 hz environ à la coupure de la compression. Les voix manquent d'épaissseur et de projections alors que le spectre instrumental lui, passe correct.
C'est pour ça qu'un système 2.1 est intéressant : un sub 12 ou 15 avec une grosse charge bass reflex (ce que ne peut une enceinte large bande) pour un grave qui descend bas, et un medium pris en charge par des HP de 6,5' ou 8, particulièrement adaptés aux voix et guitare acoustiques (tous les timbres medium), plus la compression ou le Tweet bien sur pour l'aigu.
C'est pour cela qu'à prix égal (voire inférieur), les 2.1 sont - à mon humble avis - plus performant que les enceintes wide range. Que l'on s'entendent bien, je ne parle pas des système haut de gamme, j'en reste à l'analyse du low et middle cost.
midriaze
je serais tenter par te proposer une solution si tu a un peut le temps pour tous acheter le system electrovoice 2x zx1-90 avec 2x sb122 et vraiement un regale c est ce que j avais avant le system sans ampli coute 1180 euro tu peut acheter les zx1 en premier et acheter les sb 122 plus tard ou le contraire c est des enceintes en abs petites facile a transporter un sub dans chaque mains .
et je peut t assurer que tu aura un son propre et qui envoi tres bien .
le tous peut etre alimenter par un seul amplis de 2x700 watts rms sous 4 au minimum c est comme ca que je l utiliser .
pour info j arriver a tous faire rentrer dans un coffre de twingo
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Anonyme
Muzikal > Ah, sans autant de précisions technique par manque de connaissances c'est ce que je pensais (enfin dans ma tête c'était plutôt : "y'a un gros machin posé par terre alors c'est mieux").
En tout cas merci pour les informations.
Je me demandais, en dehors de la puissance, y a t-il une différence de sonorité entre un sub de 10, 12 ou 15 pouces ? Pour mon histoire de kick, encore et toujours. Pour récupérer UN PEU de grosse caisse sur la façade, s'il n'y en a que très peu, le 10 ne serait pas adapté ? Qu'est ce qui change, alors, par rapport à un 12 ou un 15, la plage de fréquences ?
Mabrev17 > Tu as raison, deux PA502 prennent plus de places qu'un petit 2.1 tout de même =/
Midriaze > Là on est carrément hors budget, à quelques 1200 euros les boites sans l'amplification...
[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 23:10:46 ]
muzikal
Ouais.. Les PA 502a font 39 kg l'unité et l'encombrement, bonbon. 29kg le sub (très compact) et 8k par satellite (rikiki) pour le 2.1 Fame/Thomann.
Le CL106/112 avec tous les accessoires est à 389 euros. A ce prix, ça me parait imbattable. Faudrait des avis d'utilisateurs...
C'est a priori le même que le Fame. Je metterai ma guitare à scier que ce sont exactement les mêmes systèmes sortant de la même usine. Une différence : l'électronique du Fame possède des direct out, pratique pour renvoyer la source sur une autre sono annexe, sans repartir d'un sous-groupe ou monitor 2 de la console.
Mais je dis peut être des conneries. Possible qu'entre le Fame et le Thomann, le son soit sensiblement différent.
Anonyme
Je n'ai trouvé aucun test ou avis sur le CL106/112 ou le Fame, c'est dommage.
J'ai lu ça sur le Dave en revanche : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1301&subrubriek=7
Enfin bref, je ne sais toujours pas trop vers quoi aller...
muzikal
Pour répondre à ta question, sur le Fame 12 (logique que cela soit semblable sur le Thomann), le kick passe très bien, avec un son précis et profond. Dans le même registre du grave : mon bassiste qui a branché sa basse avec un préamp DI en direct, a été surpris de l'ampleur du son qui sortait de ce petit machin et a laissé tomber son ampli pour les petites presta.
Maintenant le truc essentiel : c'est d'essayer. mais impossible avec Fame ou Thomann qui n'ont pas de mag en France, c'est de la VPC. A moins d'utiliser la possibilité de retour dans les 30 jours.
Anonyme
Me voilà rassuré !!
Je vais voir si dans les magasins autour de chez moi ils ont un LD, et j'irais l'essayer. S'il me convient, je l'embarque, je préfère ne pas risquer d'acheter quelque chose sur internet sans y avoir jeté une oreille avant... Et je me renseignerai auprès de mon entourage professionnel, peut être que quelqu'un possède un système de chez Thotho :)
- < Liste des sujets
- Charte