Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Café concert, 40 / 50 personne, quelle système (2.1 ou 2 enceintes) et quelle puissance ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 23 661 vues
  • 6 followers
1 Café concert, 40 / 50 personne, quelle système (2.1 ou 2 enceintes) et quelle puissance ?

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe déjà de nombreux topics sur ce sujet, mais je n'ai trouvé aucune réponse adaptée à mes critères, et vu le budget mis en jeu je suis certain que vous comprendrez que je ne souhaite pas acheter les yeux fermés...

Vous l'aurez compris je suis à la recherche d'une façade pour mon groupe, basée sur plusieurs critères :

> L'encombrement : Nous allons partir prochainement en tournée, et nous aurons deux voitures pour 5 personnes et tout le matériel. Je cherche donc quelque chose qui soit le plus compact possible.

> La puissance : Nous jouons du rock (2 guitares, basse, batterie), et cette sono servira à reprendre les voix (1 lead et 2 choeurs), une guitare électro-acoustique, et occasionnellement le kick quand le bar est grand (notre batteur joue sur une GC de 18" donc dépassé une certaine taille, ça n'envoie pas des masses...). Les bars dans lesquels cette sono sera utilisée sont petits, et en plus nous ne jouons pas fort (contrairement à beaucoup de groupes de rock). Ceux-ci sont propres à accueillir d'une trentaine à une quarantaine de personnes, parfois une cinquantaine quand l'espace le permet.

> Le prix : Je ne roule pas sur l'or je dois bien l'avouer... Je n'ai pas de "budget" défini pour cet achat, je mettrais ce qu'il faudra mettre, mais par pitié épargnez mon pauvre compte en banque ^^ Je sais bien qu'on peut toujours trouver mieux et plus cher, mais je ne pense pas qu'il faille un système d'une extraordinaire qualité pour reprendre quelques voix.

Compte tenu de ces critères, j'avais repéré le système 2.1 LD Dave 10. Un 2.1 me semblait préférable pour reprendre un peu de kick de temps en temps et avoir de la guitare électro-acoustique bien présente, je me trompe peut être. Ce système est composé d'un sub de 150W et de deux sat de 100W chacun, 98dB@1W@1m. Je n'ai pas vraiment idée de ce que ça représente réellement en puissance, est-ce suffisant pour l'utilité que j'en aurai en sachant que, je le redis, nous ne jouons vraiment pas fort ?

Sinon il existe ce même système avec un sub de 300W (le Dave 12), mais comme son intérêt est surtout de pouvoir repiquer sereinement la grosse caisse, et que celle-ci ne le sera que peu souvent et qu'à faible volume, y a t-il un réel intérêt pour moi ?

Voilà, je n'ai rien repéré d'autre, j'espère que le Dave 10 suffira pour ne rien vous cacher, de plus à ce prix là l'achat d'un deuxième système sera envisageable à l'avenir pour les plus grosses prestations.


Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

2

Le dave 10 c'est un sub 10". Bien pour l'encombrement, moins bien pour les basses, ça ne descendra pas beaucoup..

Si tu souhaites repiquer les kicks de temps en temps, un petit 15" ne peut pas faire de mal, si tu commandes chez Thomann un The Box CL 108/115 Bundle sera pas mal, moins cher que le Dave 15 qui lui correspond.

Niveau puissance aucun de ces packs ne pose de problème, du moment que les conditions sont telles que tu les décris bien sûr ;)

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 19:28:23 ]

3

Ah, je suis content d'apprendre que la puissance colle en tout cas :)

Quand je parle de reprendre le kick c'est juste un poil, sans quoi de toute façon ça sonnerait déséquilibré par rapport au reste de la batterie... Juste histoire d'avoir une rythmique "frappante" quand la grosse caisse ne se suffit pas à elle même. Tu penses que dans ce cas là, ça poserait tout de même problème de n'avoir que 10" ? Parce qu'un kit en 15" c'est plus cher, et ça prend plus de place... Et sinon, avec un 12 ça donnerait quoi ?

PS/ Merci d'avoir répondu :)

4

400 e :

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Sonorisation/Syst-mes-de-sono-actifs/_SET_-Fame-Soundpack-12-/art-PAH479

Ensemble  caisson de 12' et deux satellites de 6,5' plus tweeter. Vraiment compact avec l'avantage d'un 12'.

Usage depuis 6 mois. Son clean, plus hifi que sono, et le caisson de 12 est un compromis entre le 10 et le 15. Le caisson 15 est plus gros et pèse 40g. Le caisson de 12 pèse 29 kg et est nettement plus compact (un critère important de ce que tu dis et qui a été chez moi décisif). reprise de kick aisée et basse en direct dessus avec un vrai grave bien bas qui peut faire trembler les binouzes, et de la dynamique. Voix bien retranscrites avec un medium plantureux sans agressivité et un aigu aéré (nettement mieux que les PA deux voies actives sans caisson de cette gamme, souvent au medium creusé).A priori fiable, tourne 12 heures sans le moindre soucis.

Du bas de gamme au niveau prix, un son à la définition au-dessus, avec un vrai grave. Pas sur que les Dave soient nettement, nettement mieux mieux. Inconnue avec tous ces matos made in China : fiabilité dans le temps. (tout de même garantie 3 piges).

5

Si tu n'as pas trop le choix, pourquoi pas un 12". Ça n'enverra pas aussi loin dans le bas du spectre que le 15, on ne peut pas tout avoir ;)

Que ce soit Fame, Dave, The Box, ça reste du matos bas de gamme, je ne pense pas qu'il y en ait vraiment un meilleur que l'autre ;) Le son est à hauteur du prix, pour un petit café-concert de temps en temps ça doit le faire.

6

Merci pour vos réponses :)

Oui c'est vrai que de l'entrée de gamme reste de l'entrée de gamme, cependant j'avais eu de bons retours du Dave, apparemment la qualité et la puissance seraient au rendez-vous (dans la mesure du possible pour cette gamme de prix). Je ne connais pas le système Fame, il faudrait que je me renseigne auprès des magasins du coin si quelqu'un l'a, que je puisse l'essayer.

Par contre ce n'est pas vraiment pour un café concert de temps en temps, ça tournerait assez souvent, on joue quasiment tous les week ends, donc en retirant les plus grosses scènes où la diffusion est déjà installé le système voyagerait un peu tout de même... Est ce que tu sais si c'est quand même à peu près solide, si c'est correctement utilisé ? Qu'on ne se retrouve pas avec une panne en plein milieu d'un concert quoi...

 

7

Tous les WE et le budget est aussi mince? eek Va falloir penser à se faire payer ^^

A ce qu'on dit, le pack The Box est relativement solide, Fame je n'ai jamais qu'essayé une enceinte moulée 10" et elle tient le coup (mais elle sort pas souvent...), Dave je n'en sais rien.

 

Mais en admettant que le système doit être utilisé une fois sur deux, ça fait pas mal à encaisser par an pour un système où la qualité de fabrication n'est pas le point fort.

Ce serait un bon calcul que d'acheter un système deux à trois fois plus cher, plus fiable (aucun système n'est fiable à 100%, mais autant mettre les chances de son côté), et avec un son qui ravira l'oreille !

Ecler Verso 10P, QSC K10, Rcf Art 310, Ev ZXA1, .. Le choix est vaste pour les petites enceintes amplifiées qui valent le coup. Avec un sub 12" amplifié genre QSC K Sub (Dommage que Electrovoice n'a à ma connaissance pas sorti une version amplifiée du Sb122)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 22:01:56 ]

8

Quand les patrons de bars de Rennes auront cessé d'être des connards finis on songera en effet à se faire payer, mais c'est pas demain la veille. Et si on touchait réellement tout l'argent qu'on nous promet on serait milliardaires ^^

Sur les maigres cachets qu'on touche, une fois que t'as retiré les frais de déplacement et de communication, il ne nous reste que quelques économies qui suffisent à peine à nous offrir quelques jours de studio, donc bon =/

Et puis on est un groupe récent, ça ne fait que très peu de temps qu'on joue autant, on a pas encore eu le temps de capitaliser pour investir dans du matériel. Ça viendra sûrement un jour, mais en attendant je dois trouver quelque chose que je paierai avec mes propres deniers et j'en ai pas assez pour le matériel que tu cites malheureusement. Disons que pour l'instant je cherche un système qui puisse nous suivre jusqu'à ce qu'on investisse dans quelque chose de costaud.

 

9

pourquoi ne pas prendre simplement une paire de pa502a c est du 15 tu n aura pas de sub mais les pa502a envoie tres bien pour le prix c est des enceintes en plastique amplifier donc moins fragile au transport j en et deja entendu plusieur fois et je peut te dire que regler comme il faut ca marche bien et que le 15 descend quand meme assez bas de plus tu pourra repiquer ta batterie dessus ca devrais passer .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

10

Elles me font peur les enceintes en plastique de chez Thomann, ça me rappelle un peu trop le Berhinger Eurolive et comme je n'en garde pas d'excellents souvenirs je préférais m'abstenir. Après je ne les ai jamais écouté c'est vrai.