Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent?

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 14 569 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent?
"Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent? "

Hello tout le monde,


je continue de vouloir évoluer vers un avenir d'ingé son et en prévoyance d'une formation sur les Line Array,
je cherche à maitriser le couplage d'enceintes.

Après de nombreuses lectures, je vois qu'il y a:
- des bases pour un couplage fonctionnel
- des types d'enceintes qui le permettent mieux que d'autres
- des principes techniques ajoutés pour des couplages de type line array
- ...


Pourriez-vous m'en apprendre plus à ce sujet?


Merci d'avance pour vos réponses auxquelles je répondrai avec le plus grand des plaisir!


Seba

www.bestage.be

Afficher le sujet de la discussion
21
Re,

Citation de Danbei :
Dans le document de Meyer Sound partagé plus haut, aux pages 117 et 118, il est question du sujet du thread et il conseil ce qui serait la solution C' (pas dessiné ici) :
Les deux enceintes dans le même sens (les tweeters sont donc loin l'un de l'autre) avec un angles entre les deux enceintes.
J’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi ce serais mieux que la solution D'.


Il faut lire la totalité du tableau, de ses cases et en comprendre le sens.

Je ne suis pas un anglophone, loin-de-là mais, mais ce que j'en saisis, c'est qu'il s'agit tout simplement d'un montage où les deux enceintes n'interagissent pas l'une vers l'autre.

La démonstration en est faite dans l'avant-dernière ligne où il est indiqué qu'il nécessite une égalisation et donc une amplification par enceinte. Grosso-modo c'est comme si on avait deux systèmes de diffusion indépendants ! A noter qu'en fonction du modèle d'enceinte, l'angle sur le plan vertical varie (dernière ligne).D'ailleur, comme il est expliqué en première ligne, ce montage optimise une grande amplitude de couverture verticale

alors que les deux premiers montages favorisent la longue portée

et que les deux derniers montages, et notamment le trop classiquement vu de deux enceintes posées dans le même sens vertical l'une sur l'autre, sont déconseillés en toutes circonstances !

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 13:37:59 ]

22
Le couplage est pour moi une histoire de compromis.. (Perf, facilité de mise en œuvre, ou même possibilité de mise en oeuvre,..)
Surtout avec des enceintes "classiques".

Mais il existe quand même certaine enceinte autre que du line array qui sont "couplable".. Et sans vouloir faire de pub, pour le moment le meilleur tarif (en occas) sont la série FR de chez Audiofocus, qui se couplent horizontalement. (La doc est bien explicite, mesure etc.. )

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 16:44:22 ]

23
Et pour un peu illustrer, "Possibilité de mise en oeuvre " .. Seul solution que j'ai trouvé pour le moment, un système d'accroche pour une paire de tops est assez complex à mettre en oeuvre. ( le poids de la paire frôle les 70kg.. )
Edit, ce n'est pas visible mais une sangle rend solidaire les deux top au "socle".
sonorisation-2337979.png


[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 16:47:05 ]

24
Bonsoir à tous,
Ce week-end j'ai eu l'occasion de tester la solution D lors d'une petite prestation en plein air.

sonorisation-2345007.jpg

Le résultat est tout à fait satisfaisant.



25
Tant mieux dans ce cas !
Par contre, je sais que c'est plus fastidieux pour la mise en oeuvre, mais les caissons couplés au centre c'est quand même mieux pour l'homogénéité de la diffusion des basses fréquence ! :D
26
Merci Bamifou,
Oui je sais bien. Là c'était une petite presta et j'ai fait comme ça pour me simplifier la vie mais même pour les têtes c'était pas le top car un peu trop hautes. J'ai vu ta solution avec de la structure et justement il y a quelques mois j'avais acheté du matos pour faire comme ça mais je n'ai pas non plus les bonnes longueur de structures pour cette config...
Par ailleurs les subs que j'ai utilisés là sont des RCF 8001-S, 1000W chacun, et pour du plein air c'est un peu juste. Je me demandais si, pour ne pas faire trop de frais, je ne pourrais pas adapter d'autres boomers dedans car finalement ils ont pratiquement les mêmes dimensions que les actuels 8004-AS et 9004-AS. En modifiant peut être les évents...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Xavier
27
Bha oui c'est souvent une histoire de compromis.. J'utilise 1m50 et les embases sont faites maison. (Je leste celle du bas avec ce que je trouve sur place, ou simplement avec un des caissons, mais ca me fait un peu peur, meme si ca a bien tenu lors d'un orage.. Quelques heures apres la photo d'ailleurs !)

Tu as deja testé en les couplant au centre ?! Tu vas avoir un gain de 3db et ce n'est pas rien !

Je ne suis pas assez callé et je je ne connais pas bien ces séries de chez rcf.. Pour moi le mieux à faire serait de simplement ajouter un caisson identique á ceux que tu possède déjà !

Autre question, cales tu le son avec un processeur ?! Ou tu applique simplement un filtrage entre tête/sub ?
(Caler la phase te ferais encore gagner un peu de niveau, pour un faible coup, le t rack ds2/4 fait bien le job pour +-150€. )

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 10:20:08 ]

28
J'ai vu que toi tu as 8 SUBs !
Sinon j'ai également 2 SUB TTS18 RCF

sonorisation-2345228.jpg

C'est pas le même type de charge que les 4 autres SUBs, ils sont plus puissants et ils descendent plus bas.
J'ai déjà essayé d'utiliser les 6 en ajoutant les TTS18 au centre. Comme cela j'avais vraiment un bon niveau dans les basses mais je ne sais pas si c'est bien de mélanger des SUBs et quelle est la meilleure solution pour les coupler au niveau placement et au niveau bande passante.
Sinon j'ai des amplis 1500W avec DSP et j'ai également DCX2496.
29
... j'ai également un DCX2496.
30
Bizarre apparemment Audiofanzine m’empêche de citer le modèle de mon processeur...
Je réessaye une 3eme fois. C'est un : DCX 2496