Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils réglages fréquences de coupure et pentes...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 30 862 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils réglages fréquences de coupure et pentes...
Bonjour à tous,

j'ai encore besoin de conseils, donc je compte sur vos expériences vécues.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront ;)

Pour commencer, je vous plante le décors.
J'en ai marre de mes Nexo touring trop lourds, trop volumineux, trop difficiles à transporter ou à stocker,surtout quand on est seul!

J'ai opté pour un système plus "léger", plus compact et peut-être plus polyvalent, mais ne roulant pas sur l'or j'ai du faire quelques concessions :(

J'ai donc trouvé des enceintes vides ou HS à prix cassé que j'ai ré-équipé en fonction de mes moyens.

- 2 S8018
- 2 C5215-L j'ai modifié l'enceinte en y ajoutant 2 entrées supplémentaires (1 pour le 15" et 1 pour le N850) car le système d'origine était manquant.

Les 2 S8018 sont montées avec 2 LF18N401 et les 2 C5215-L avec des MB15N407 et N850, j'ai laissé de côté les pavillons H6040 car trop volumineux.

J'amplifie tout ça avec :

- 1 Crown XTI 6000 actuellement en location pour tests (j'hésite encore avec d'autres).
- 1 Crest Audio CC5500 qui m'appartient.
- 1 T.AMP E400 je sais y'a mieux, mais pour l'instant les finances ne suivent pas :??:

Les S8018 avec le Crown, Les C5215-L avec le Crest et le E400.

Le tout est filtré avec un DriveRack PA je précise bien que c'est PA sans le +!

Maintenant les questions :?:

Je suis plus habitué aux systèmes actifs de chez RCF ou EV qu'aux ensembles passifs.
J'ai donc procédé par essais successifs pour les fréquences de coupure.
Pour les Basses, je coupe de 50 à 120 Hz, mais je sais que d'autres coupent moins haut ou plus bas. Pour les médiums de 120 à 1.200 Hz et les aigus de 1.200 à 20.000 Hz.
Le résultat me parait relativement correct, mais je n'ai aucune idée des pentes à appliquer.
J'ai donc fait des essais, mais aucun ne me convient vraiment, j'arrive même parfois à du recouvrement de fréquences ce qui n'est pas top.
Couperiez-vous de cette manière et quelles pentes appliqueriez-vous?
Pour info le style de musique est généraliste ;)

Autres questions, pensez-vous que ce système soit correct pour un gymnase, en sachant que même si cela n'est pas conseillé j'ai encore 2 PS15 dans un coin...?

J'ai vraiment envie de me débarrasser de mon touring assez vieux pour ce système, pensez-vous que je dois encore le compléter?

Je n'ai pas encore pu faire d'essais en extérieur, que pensez-vous de ce système dans ce type d'environnement en sachant que je ne fais pas de soirées de type free?
Le touring a la pêche nécessaire pour du plein air tout en étant moins puissant que mon "nouveau" système...

J'attends un maximum d'avis à toutes mes interrogations avec impatience et vous remercie encore par avance.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

2
Le choix des pentes d'un filtre résulte d'un compromis entre:
- une pente faible, qui ne provoque pas de déphasage
- une pente élevée, qui permet de passer le plus rapidement possible d'un HP à l'autre et minimise donc la zone de recouvrement.

Une valeur courante est 24dB/octave, souvent avec un filtre de type linkwitz-riley (mais pas forcément)

Par ailleurs:
- les fréquence de coupure basse d'un système à trois voies se situe généralement vers 100Hz. 120 Hz n'a rien de choquant et si ça te convient à l'écoute, c'est une bonne valeur.
- la fréquence de coupure medium-aigu ? Là je ne pourrais pas trop te dire. J'ai le sentiment que c'est généralement plus élevé, vers 2kHz et au delà. En même temps si ta compression a un grand diamètre, il est peut-être cohérent d'avoir une fréquence de coupure assez basse. Mais là aussi, si ça te convient à l'écoute, c'est une bonne base.

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 23:06:59 ]

3
le type de filtrage le plus souvent utilisé en sono est le filtrage de type Linkwitz Riley en pente 24 dB/oct. Il y a une bonne raison à cela, le filtrage en LR est le seul à proposer une sommation parfaite réponse en fréquence et phase de deux transducteurs.

Néanmoins si les deux transducteurs sont toujours en phase ensembles, ils subissent chacun un retard équivalent, aussi appelé group delai qui fait tourner la phase de 360° (720° pour du 48dB/oct)

Les fréquences de coupure en caisson et têtes sont le plus souvent situés entre 80 et 120Hz. Il n'y a pas de règle absolue. Ajuste en fonction de tes préférences. Plus tu coupes bas, plus c'est rond mais plus tu perds du kick, plus tu coupes haut, plus tu gagnes en impact, mais plus le son risque d'être désagréable.

N'oublie pas sur le caisson un filtre passe haut à 30Hz en 18 ou 24dB/oct en Butterworth pour éviter que les fréquences les plus basses engendre un débattement trop important de la membrane.
4
Merci pour vos réponse et désolé pour mon retard.

Citation :
Une valeur courante est 24dB/octave

Dans le doute c'est ce que j'avais mis et de toute façon le PA ne permet pas plus.

Citation :
les fréquence de coupure basse d'un système à trois voies se situe généralement vers 100Hz.

Le LF18N401 offre une belle courbe de réponse entre 100 et 200 Hz, donc je n'ai pas voulu couper à 100 pour en profiter un peu plus.
Après quelques tests, le fait de baisser de 120 à 100 ne change pas grand chose au final.
C'est très peu perceptible contrairement au passe bas qui lui change énormément la structure du son.

Citation :
la fréquence de coupure medium-aigu ? [...] J'ai le sentiment que c'est généralement plus élevé, vers 2kHz et au delà.

J'ai voulu faire du 3 en 1 par manque de réflexion :oops:
Comme je souhaite un système polyvalent qui puisse travailler en 2.0, 2.1 et 2.2 j'ai mixé tout ça.
Bref c'est n'importe quoi, je dois faire au moins 3 programmations différentes ne serait-ce que pour les réglages d'EQ.
Donc en 2.1 et 2.2 je vais couper à 2.000 Hz, les essais sont excellents le MB15N407 sonne très bien et est plus "chaud" que la compression 2".
Merci de m'avoir ouvert les yeux :bravo:
Pour le système en 2.0 je pense couper plus bas (passe haut et bas), mais là, je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Une idée pour cette coupure?

Citation :
N'oublie pas sur le caisson un filtre passe haut à 30Hz en 18 ou 24dB/oct en Butterworth pour éviter que les fréquences les plus basses engendre un débattement trop important de la membrane.

Je coupe à 50 Hz en passe bas à 24 dB/octave, normalement les fréquences de 20 à 40 Hz ne devraient pas passer...?
Je dois mettre un passe haut à 120, un passe bas à 50 et encore un passe haut à 30 Hz?
Hummm... Je ne vois pas trop comment dire ça à mon DBX... :???:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 14:48:06 ]

5
Un filtre passe-bas à 50Hz?? Mais alors (qu'on me corrige si je dis une bêtise ^^), tu as déjà une atténuation de 24dB à 100Hz; tu dois simplement mettre un passe-haut à 30Hz (protection) et un crossover vers 100Hz .

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 16:37:23 ]

6
je pense qu'il s'est trompé: un passe haut est un filtre qui laisse passer les fréquences hautes comme son nom l'indique, on peut aussi l'appeler coupe bas, ce qui est la même chose.

Donc si je récapitule, pour ton caisson de basse, tu mets un passe haut à 30Hz Butterworth, dont le but est de couper tout ce qu'il y a en dessous de 30Hz. 50 Hz c'est trop haut. Et en haut tu mets un passe bas LR à 120Hz, ce qui coupe tout ce qu'il y a au dessus de 120Hz. Ton caisson recevra donc les fréquences de 30 à 120Hz.
7
Citation :
50 Hz c'est trop haut

Pas forcément, ça dépend pas mal des styles des musiques. Le S8018 ne descend d'ailleurs pas particulièrement bas, puisque sa bande passante descend à 40Hz à... -10dB (d'après les specs de RCF, je ne connais pas ce caisson, et je ne sais pas ce que donne la version modifiée). Ça peut être utile de le couper relativement haut pour le soulager, surtout si le passe bas est lui même assez haut (120Hz). Mais bon l'avantage des processeurs numériques c'est qu'on peut modifier les paramètres à loisir. Le mieux est donc d'essayer vers 30Hz, vers 40Hz, vers 50Hz. Et pour le coup, ça peut être intéressant de faire varier cette fréquence de coupure basse suivant les utilisations (ça se fait couramment).
8
Une coupure à 30 Hz me donne une vibration qui ne rend pas le son très bon, en plus les musiques sont généralistes, pas toutes très riches en basses ou alors elles n'aiment pas trop les basses trop puissantes. Je passe seulement 5% d'électro, soit juste quelques bals de conscrits...
Une coupure à 30 Hz sur de la disco et je fais fuir tous les anciens qui n'aiment pas recevoir des coups dans l'estomac ^^

Citation :
on peut aussi l'appeler coupe bas

Oui c'est ce que je voulais dire ;)

Donc si j'ai bien compris, il faut un BW en limite basse (au lieu d'un LR) et tous les autres en LR ou tous les coupe bas sont en BW?

Pour l'instant je suis tout en LR à 24 dB/o avec des gains à -6,5 pour les basses, -4,1 pour les médiums et -20 pour les aigus (specs Harmann pour ces modèles).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 20:36:38 ]

9
Je viens de regarder la doc de ton caisson d'un peu plus prés pour être un plus juste. Avec les dimensions, on peut en déduire que le volume utile du HP doit être de 185/190 litres environ et la courbe d'impédance nous apprend que l'accord du BR est légèrement en dessous de 50Hz, ce qui est surement un peu haut avec un N401. Un accord à 43/45Hz aurait été plus adapté pour cet HP. Je ne connais pas le HP d'origine, mais ce qui est sur c'est qu'avec un un N401 on peut descendre plus bas que la courbe publiée par RCF le suggère (si elle est juste?). Le -3 dB est à environ à 55Hz sur la doc,peut mieux faire pour un caisson avec un 46cm. Au passage on notera que RCF annonce une bande passante à 40Hz alors que le 40Hz est en recul de + de 10dB (ah les chiffres constructeurs !)

Pour en revenir à ton caisson avec un N401, Sans rien toucher et à puissance max, la coupure optimale est 39Hz en 24dB Butt (pour Butterworth et non BR lol). On reste ainsi sous les 8mm d'excursion partout comme en témoigne cette courbe de sim (le N401 est donné pour 8.8mm)

http://img42.imageshack.us/img42/4070/18n401.gif.

Si tu entends quelque chose vibrer, ce n'est pas normal. Donc vérifie bien que ton HP est fixé correctement, qu'il n'y a pas de prise d'air.

Si tu poses ta main sur la caisse et à pleine puissance, tu ne dois pas ressentir de vibration sur le caisson ou vraiment très peu. Si ça vibre, ça n'est pas normal.

Seule la coupure d’extrême grave doit être en butterworth (les autres en LR donc), ce qui s'explique simplement par le fait que la pente d'un filtre Butt est calculée pour une fréquence à -3dB et un LR à -6dB. Le butterworth a une atténuation moins importante aux alentours de la fréquence de coupure, alors que le LR présente l'avantage de la sommation optimale.
10
Merci pour tes conseils.

Citation :
(pour Butterworth et non BR lol)

J'avais vu ma boulette après coup et j'ai corrigé ;)

Je vais tester avec une coupure à 40 Hz à 24 dB/o.

Par contre les 8 mm tu les tiens d'où?
Je n'ai pas eu cette info...

Citation :
Le butterworth a une atténuation moins importante aux alentours de la fréquence de coupure, alors que le LR présente l'avantage de la sommation optimale.

Ca d'accord, d'où la mise en place dès le départ d'un LR, peut-être à cause de trop de précautions.

Citation :
Si tu entends quelque chose vibrer, ce n'est pas normal. Donc vérifie bien que ton HP est fixé correctement, qu'il n'y a pas de prise d'air.

Rien à signaler de ce côté là, en extérieur pas de vibration, donc ça doit être un truc dans la pièce où je teste, mais quoi...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 21:34:17 ]