Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sono pour chant ? petite formation

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 12 799 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle sono pour chant ? petite formation
Salut,

Voila je cherche à m'équiper pour sonoriser ma voix dans un trio blues basse/batterie/guitare-chant. Je prévois de ne sonoriser que les chants, cad un chant principal et 1 ou 2 secondaires, la batterie ne sera pas sonorisée et la basse et la guitare sortiront sur leurs amplis respectifs.
Ma question est quel matos prendre ? sachant que je veux quelque chose de simple je partirais sur une configuration table de mix + enceinte(s) amplifiée(s. Bonne idée ?

Faut-il prendre forcément 2 enceintes ?
La reverb sur la voix est-elle absolument nécessaire ? (style blues)
Puis-je envisager de mettre la ou les enceintes derrière nous, avec les amplis de façon a ce qu'elles fassent façade et retour ? comment se placer sur scène dans ce cas ? je me dis que la batterie et le chant plein centre avec la basse d'un côté et la guitare de l'autre devrait le faire (donc avec les amplis en retrait pour que le batteur entende.

Niveau budget il me faut quelque chose de fiable et professionnel avec une qualité compatible avec le style, donc un son qui peut être "roots" mais pas pourri...nuance :-)

Y-a-t-il des marques à éviter ou des modèles ? selon mes premières recherches RCF pour les enceintes tient bien la corde ainsi que soundcraft pour la table...
S'il y a des connaisseurs du matos en utilisation live j'attends vos avis !
2

bonsoir la formule enceintes amplifiées et table de mix est assez pratique,tu parles niveau budget mais tu ne parles pas de combien tu disposes car le choix va etre beaucoup fonction du budget ; sinon rcf c est trés bien musical et fiable soundcraft personnellement j aime bien mais ce n est pas le cas de tout le monde!!!?c est vrai que pour economiser des retours on peut mettre la façade derriere mais attention de ne pas accrocher (larsen!!)si on augmente la puissance. ça peut fonctionner mais souvent le chanteur dans cette configuration a du mal a s entendre correctementcar de plus pour "passer "dans le mix la guitare aura tendance a augmenter la puissance et la basse peut etre aussi ,question reverb c est une affaire de gouts certains chanteurs ne peuvent pas s en passer mais pour le blues ce n est pas absolument necessaire ,certaines tables ( pas du haut de gamme mais correctes) disposent de reverbs lexicon incorporées qui font le travail assez correctement encore une fois le choix se fera en fonction du budget  quel est ton budget maxi?

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 20:53:31 ]

3

un post scriptum :pour une bonne diffusion il est quand meme préferable d avoir une enceinte de chaque coté

4

p.s il vaudrait mieux reprendre au moins la guitare en façade sinon il risque de "bastonner" pour qu on l entende dans la salle

5
Salut,

Merci pour tes réponses, en fait la guitare c'est moi qui la fait aussi donc je dois être capable de gérer ma propre balance voix/guitare sachant que j'utilise beaucoup le volume de la guitare pendant le jeu, en outre je préfère le son d'un ampli guitare un peu poussé au son d'un ampli guitare repris avec un micro dans une sono, donc j'ai vraiment envie d'essayer sans reprendre la guitare. Je note ce que tu dis à propos du chanteur qui ne s'entend pas, la il faut essayer je crois car c'est vrai qu'en repet on joue en général avec les enceintes dirigées vers soi plus ou moins...
Concernant le budget j'y mettrais le prix qui convient pour que çà le fasse, sans chercher la perfection mais avec un son propre, pro et surtout simplicité et fiabilité !
En table j'ai repéré çà : https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed10fx.htm
Et en enceintes y aurait çà moins chères que les RCF : https://www.thomann.de/fr/samson_live_612.htm.
Il semblerait que pour la voix il faut des HP de 12" minimum. D'autres avis ?











6
Il y a aussi le problème du larsen lorsque le micro fait face aux enceintes, il faudrait que je me mette un peu de côté j'imagine...
7
Slt j'ai le meme probleme, beaucoup de larsen lorsque je suis face aux enceintes, ça vient de quoi du micro ou des enceintes ?
Merci.
8
La position à adopter dépend énormément de la directivité du micro (mais aussi de la qualité des divers appareils, de l'acoustique de la salle, du niveau sonore global, etc.). On en a déjà parlé maintes fois, il doit y avoir déjà pas mal d'infos accessibles en faisant une recherche.
9
Certes mais mon post ne porte pas spécifiquement sur la question du larsen, c'est un aspect des choses, je suppose que le fait d'avoir les enceintes derrière les musiciens augmente les chances d'avoir du larsen sur les micros chant car enceintes et micros se font face.
10

le choix des samson live 612 est correct pour rester dans un budget raisonnable , mais ça sera moins bon qu avec du RCF! tout depend de ce que tu estimes etre un son "pro" et propre je ne connais pas la serie zed  de all & heath c est de l entrée de gamme mais apparemment c est une qualité correcte ; dans certaines salles le fait de ne reprendre que le chant risque de donner un résultat qui manque de cohésion mais ça c est une affaire de gout personnel les groupes des années 60 faisaient comme ça et ça marchait!!concernant le risque de larsen c est évident que quand tu vas avoir besoin de pousser la puissance des voix ça va accrocher!! en eloignant au maxi la facade sur les cotés ( si c est possible)on minimise le risque de larsen

 

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 23:12:22 ]