Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du tweeter sur des enceintes RCF art : 1" ou 2" ?

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 14 355 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix du tweeter sur des enceintes RCF art : 1" ou 2" ?
Bonjour à tous

Je suis membre d'un groupe de rock et nous somme sur le point d'acquérir une nouvelle sono de façade, la notre nous ayant laché il ya quelques semaines.

Notre choix s'est porté sur les RCF art 715 ou 725, les 725 avec leur tweeter de 2" semble preferables vus que nous faisont pas mal de concerts en extérieur, mais j'ai cru comprendre que les aigues étaient vraiment très fortes (criardes) en particulier en intérieur, or il nous arrive tout de même de jouer en intérieur.

Est ce vrais ? Est ce vraiment flagrant? Quel choix me conseilleriez-vous ?

Formation du groupe: 2 guitares, basse, batterie, 2 voix principales et 2 choeurs

P.S. : cette question est aussi valable pour le reste de la gamme RCF où les deux tailles de tweeter sont possibles (RCF art 712/722 , RCF art415/425 , RCF art412/422)

Merci d'avance pour vos réponses :D:
2
:-p flag
Fait gaffe au gaffa  !
3
Salut !
Je ne sais pas si les tweeter sont trop criards (ne connaissant pas ce modèle). Mais je dis souvent qu'il vaut mieux le "+ diminuable". En gros, c'est bien d'avoir un gros tweeter car en cas de nécessité d'aiguës il est là. Et s'il y a trop d'aiguës, met un équaliseur avant tes amplis. Tu pourra attenuer largement les aiguës.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
light_mat , pourrais tu etre plus précis dans tes réponses ?
5
x
Hors sujet :
non je disais flag de l'anglais : drapeau
pour que le sujet soit en évidence et donc j'ai plus facile a le retrouver car il m’intéresse ;) :)
Fait gaffe au gaffa  !
6
déjà question quel type de musique faite vous et utiliser vous un caisson ou seulement les enceintes que vous avez .

si vous utiliser seulement une paire d enceinte la compression 2 pouces n est pas vraiment utile .

elle peut être utile quand la paire d enceintes et coupler a 1 ou 2 caissons pour de l extérieur .

apres une chose que veut tu sonoriser dans ton groupe ? tous en meme temps ou juste les voies et les guitares .

car si tu a tous sonoriser avec t est anciennes enceintes et quel ont lâcher ca peut s expliquer car si vous jouer assez fort une paire d enceinte seul a du mal a retranscrire tous les sons sans être complétement affolé il faut du matos qui tienne très bien la route pour ca .

c est pour ca que souvent les groupe de sonorise que les voies ou a la limite les guitare et piano mais si tu rajoute la basse et la batterie la l enceinte sans prend plein la gueule ^^

après pour éviter ca faut rajouter 1 ou 2 caissons pour qu il s occupe des basses fréquence pour que les enceintes respire un peut .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7
Explication: les anciennes ont laché car je les aient utilisées pour passer de la musique à une fête, le "DJ" étant incompétant, il s'est fait plaisir en gardant le vu-metre dans le rouge au lieu de monter le volume sur les enceintes (amplifées), du coup, à la casse les enceintes qui ne fonctionnaient qu'au quart de leur puissance :(( .

Ensiute, par rapport à ce que l'on passe dedans: en priorité, les voix bien évidement, puis selon les lieu, on y passe aussi la grosse caisse, si le lieu est encore plus grans, on passe les deux overhead de la batterie.

Nous n'y avons encore jamais eut passer les guitares ( deux demi-stacks de 100W chacun), ni la basse (250W). Cependant, nous envisageons de le faire pour une meilleure répartition du son (pour les guitare du moins), quite a baisser les amplis, nous devons donc choisir du matos qui encaissera tout cela, même si on ne le fait qu'occasionellement ( on vas pas changer de façade tous les deux ans non plus XD ).

Pour le musique que nous faisons, il s'agit de rock au sens large du terme, des CLASH au GUNS'N'ROSES en passant par GREEN DAY.

Question caisson, ils étaient prévus pour cet été mais après la casse de l'ancienne façade, les prioritées ont changées, du coup, c'est pour ça que l'on prend des HP de 15", pour tenir le coup jusqu'à l'été prochain où les finances permetrons l'achat d'un caisson :(( ( 18" obligés par les HP de 15 de la façade), ou alors, nous prendrons des têtes de 12" et nous achetons le caisson de 15" à même temps, dans les deux cas, la quetions des tweeter subsiste.

Ce que je tiens surtout a savoir, c'est si ces tweeter de 2" sont vraiment si criard que sa.

En passant, XLRcable, pourrait tu me donner un exemple d'équaliseur qui conviendrait? Je savais pas qu'on pouvait en mettre entre une table et des enceintes amplifiées
8
Il est très courant dans la sonorisation de mettre un équaliseur entre le mixage et les enceintes. Gemini fait un équaliseur pas très cher et très bien : https://www.sonovente.com/gemini-eq-3000-equaliseurs-p282.htm
Il y a une marque réputée dans le traitement du son, Art. Tu peux aussi achetter deux comme ca (un par canal) : https://www.sonovente.com/art-351-equaliseurs-p8126.htm Celui-la sera de meilleure qualité, mais deux fois plus cher puisqu'il en faut deux.
Dans le cas de tout petit budget, jette un oeil chez berhinger : ce n'est pas de la super qualité, mais ca tient le coup pour les tout petits budgets.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
Sinon, en haut de gamme, si tu as un beau budget, regarde ca : https://www.sonovente.com/art-xl-231-equaliseurs-p12722.htm
Après, tu as les fameux équaliseurs paramétriques Avalon, mais là faut compter 10000€. Il est évident que c'est le must...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
Une dernière chose (promis c'est le dernier post...)
Il faudrai quand meme un avis sur la criadise des tweeters, compte tenu que meme avec un bon équaliseur, si le tweeter est très violent, les aiguës seront pénibles.

De toute manière, si tu recherche un bon son, je te conseille un équaliseur avant les enceintes, qu'importe si le tweeter est fort ou pas.

+1 Midriaze, si tu compose tes facades avec des caissons de basses, aucun problèmes avec les tweeters.

Sinon, dis nous jusqu'a combien de personne tu peux avoir à sonoriser. On peut peut-etre trouver un facade plus adaptée...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon