Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Systéme de sonorisation concert pour petit bar-concert

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 38 536 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Systéme de sonorisation concert pour petit bar-concert
bonjour tout le monde,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum. En effet, je transforme un café de quartier en Bar-concerts et qui dit concert dit besoin en sonorisation.

Je me permets donc d'intervenir ici pour dégrossir le sujet.

L'établissement est d'une surface de 125m2 avec une hauteur sous plafond de 3.20.

La scène sera de 5m * 3 m (avec extension possible)

Quel matos serait-il bon de posséder pour accueillir dans des conditions correct des groupe ? (diffusion, console, rack complet, retour, parc micro ...)

Notons que les normes sont exigées avec un niveau sonore maximum de 105db. Y a t'il quelque chose que nous pouvons rajouter sur la sono afin de limiter le niveau sonore ?

Merci pour votre aide,

A très vite
2
Bonjour, quelle serait ton budget pour la sonorisation ?
Et pour les norme, il existe des décibel mètre qui sont des appareilles pour mesuré le niveau sonore .
3
merci pour ta réponse,

Niveau budget cela peut monter jusque 8000/10 000 euros.
4
l'emplacement de la consoles de= sonorisation et des racks serait pluto à proximité de la scènes ou loin de la scènes ?
5
En face de la scène a 9m du nez de scène
6
Pour la diff, il faudrait partir sur 2SUB 2 TOP.
- 5 Retours
- 1 01V96
- Parc de micro standard type : 3X SM58, 3X Beta58, 3X SM57, 4X e606, 1X Beta52, 2x C391, 4x DI active (J48), 2X DI stereo


Après au niveau des marques, tout est bon, ça dépends vraiment des prix que tu peux avoir. RCF; JBL; APG; Mackie; EV; Martin Audio; FBT; KME; Nexo
7
j'ai une solution à vous proposez mais le prix tourne aux environ de 11 000 euros en tout cas la composition est : -2 martin audio f15
-2 martin audio s18
-1 Crest Audio PRO 8200
-1 Yamaha MG24/14 FX
Et la cables qu'il faut, sa c'est pour la diffusion cotés micros on a :
-4 Shure SM 58 (pour le chants)
-1 Shure PG 52 (pour la grosse caisse si il y a une batterie)
-2 Shure PG 81 (pour les overides batteries)
-2 Shure SM57 (pour les instruments acoustique
Avec pied et cables. Cotés retour on a :
-4 Power Works RS 122MA
Avec pour combler le tout un multipaire Yellow Cable H106/30, un equaliseur Art 355 et un flight en abs gator . Prix aux environ de 10 800 € .
8
pour la limitation sonore va faire un tour la dessus pour te faire une idée tu a d autre solution mais sache que ca coute assez chère comme matos .

http://www.limitationsonore.com/

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9
Citation :
Notons que les normes sont exigées avec un niveau sonore maximum de 105db

Alors c'est plus compliqué que cela. Il y a deux limitations:
- la protection des auditeurs: 105dB moyens, 120dB crête, et c'est bien un limiteur de niveau sonore qui fera foi (et ça coûte une véritable fortune, 1500 euros au moins)
- l'émergence vers le voisinage: il me semble que tu ne dois pas augmenter le niveau perçu par le voisinage de plus de 3dB. Tu peux très bien te retrouver limité à 90dB à cause des problèmes d'émergence.

Tous les bars qui font des concerts ne sont pas équipés d'un limiteur, loin de là! Je ne connais pas exactement la législation là dessus. J'ai lu cette petite phrase sur un site internet:
Citation :
105 dBA au maximum dans les établissements diffusant de la musique, ou accueillant des musiciens de façon habituelle. Après l’étude d’impact initiale, la surveillance du niveau sonore est sous la seule responsabilité du propriétaire ; tant qu’il n’y a pas de plaintes du voisinage, il n’est pas obligatoire d’installer un limiteur de niveau sonore ;

Sachant que l'étude d'impact initiale est celle qui révèle l'émergence et peut également coûter une blinde.


Bon, second point, quel matos ? 10000 euros y'a moyen de faire quelque chose.

Les 125m2 incluent la totalité de la superficie ? (salle+scène+bar+toilettes+cuisine+...) ? Donc en gros on peut tabler sur une jauge de 100 à 150 personnes ? Ça te parait crédible ?

Je partirai sur une façade 2 satellites plus un sub, ou alors deux enceintes 15+1 bien solides. Ce sera suffisant en première approche: pour une telle jauge une batterie ne nécessitera qu'un léger renfort du kick. Les systèmes amplifiés ont la cote dans l'entrée de gamme car ils proposent souvent un bon rapport qualité/prix (tout est intégré dans le même boîtier). Je mettrais environ 1/4 du budget dans la diffusion enceintes+ampli (2500 à 3000 euros). Dans tes prix, que je ne connais pas mais qui a bonne presse:
En 15+1", possible sans sub si on ne demande pas trop de grave:
- JBL PRX 615M: 1000e pièce
- RCF ART415A (750e)
En 12+1", à associer avec un (ou deux) sub
QSC K12 :900e
JBL PRX 612: 900e

Il y a pleins d'autres trucs probablement valables chez FBT, Yorkville, HK Auio, EV, Yamaha, KME...

A cela il faut ajouter au moins une paire de retours. Pas forcément plus au départ. Deux, c'est peu, mais ça permet de travailler un minimum. Compte 1000 à 1500 euros pour une paire de retours amplifiés 12+1" (ça peut être les mêmes que tes satellites, ou pas.)

Ensuite la console: pour ton cas une petite numérique dans les 2000 euros me parait idéale, car ce sera compact et intégrera tous les effets et même l'égalisation façade et retours. La Presonus Studiolive 16.4.2 est dans ces tarifs. Sinon la Yamaha 01V96 est un standard mais c'est un peu plus cher (et seulement 12 entrées micros). 12 voies micro est un strict minimum, avec 16 tu seras plus à l'aise, surtout si tu fais plusieurs groupes par soir.

Viennent après les micros: là, il te faut du grand classique:
- 4 SM58
- 3 SM57
- 1 Beta 52
- 2 DI BSS AR133
- 2 AKG C535 à tout faire
Compte dans les 1500 euros

La cablasse:
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je déconseille vivement les multipaires et câbles pas chers type Yellow Cable: ça ne tient pas la route, tu te retrouves très vite avec la moitié des lignes en rade.
Prends une vingtaine de câbles XLR de 6m (fiches Neutrik ou Amphenol, câble Klotz, Cordial, Sommer cable, Fast line...). Compte environ 15 euros par câble. Tu peux ajouter deux câbles de 9m.
Prends un multipaire 16 allers/4 retours, en prenant soin de rajouter une bonne marge à la distance entre ta console et la scène. Compte 300 à 500 euros pour un truc encore basique. Si tu sais souder et que tu en as le courage, tu peux te faire toi-même ton multipaire. Sans vouloir faire de pub, SCV fait une grosse promo sur leurs multipaires fastline en ce moment (la moitié du prix des autres enseignes pas chères):
http://www.scv.fr/occa/multipaire/261-multipaire-24-paires-blinde-guipage-et-gaine.html
Tu ajoutes à tout cela quelques jacks, des pieds de micros (une dizaine de grands, 3 ou 4 petits) et ça va aller chercher dans les 1000 euros.

Si ta console est placée à proximité immédiate de la scène, tu peux te passer de multipaires en ne prenant que des câbles XLR longs (9m) branchés directement dans la console. Mais le positionnement ne sera pas idéal car l'ingé-son devra sans cesse faire des allers-retours dans la salle pour juger la qualité du son. Ils vont tirer la gueule, mais bon: ça resta faisable. Néanmoins si tu veux vraiment prétendre être un lieu de concert, il faut que la régie soit dans l'axe central de la scène à bonne distance.

Bon en résumé:
Façade: 2500 - 3000
Retours: 1000 - 1500 (le double si tu en prends 4)
Console: 2000 - 2500
Micros: 1500
Câbles, pieds: 1000
Ça donne une budget de 8000 à 11000 euros.

A cela, tu ajoutes un minimum de lumière. Prends des PAR 56 et un bloc 6 canaux, un contrôleur 6 voies minimaliste, quelques gélatines (va faire un tour sur le forum éclairage pour avoir les bons numéros), et pour 1000 euros tu auras de quoi créer des ambiances sympas.