Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonorisation d'un bal folk - musiciens acoustiques

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 7 393 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion sonorisation d'un bal folk - musiciens acoustiques
bonjour - nous sommes un groupe de 4 musiciens, on fait du bal folk (50 à 250 personnes environ) on joue d'habitude sans sono, mais on risque (!) désormais de jouer dans des plus gros bals et pensons à avoir notre propre sono. noter qu'en bal on risque souvent de n'avoir personne à la sono (= à nous de gérer...)

Musicien 1 : accordéon diatonique, dulcimer, chant
Musicien 2: accordéon diatonique, guitare acoustique, flute, chant
Musicien 3: Violon, chant
Musicien 4: Contrebasse, Banjo, guitare acoustique, chant
et on peut éventuellement avoir un poil de percus ( cuillers, wood block, tambourin etc, mais pas de batterie )


on a réfléchi à diverses solutions, mais on n'y connait pas grand chose comme vous le verrez sans doute dans ce qui suit...

Option 1: Un Couple XY ORTF... rien de plus... facile à gérer (?) - mais peut-on avoir des retours ? (il faudrait qu'ils soient derrière le XY ? )
Option 2: couple XY ORTF + eventuellement certains instrus avec leur propre cellule ou micro contact ( violon, dulcimer, Contrebasse...)
Option 3: 1 SM57 (par exemple) pour chaque musicien plus 2 SM58 pour les chants
Option 4: = option 3 avec violon / CB / Dulcimer en cellule et/ou contact.

à tout hasard, je suis l'heureux possesseur d'un Zoom H2, ça peut servir à qq chose ?

comme on a déjà des enceintes passives, on pensait utiliser une table de mixage amplifiée genre Behringer PMP3000 ou Yamaha EMX212S

on n'est pas non plus des pros, on joue pour notre plaisir et celui des danseurs,et il faudrait que l'investissement reste à 3 chiffres..

l'option 1 aurait sans doute notre préférence, elle nous apparait (naïvement?) plus simple et plus 'acoustique (mais quid des retours ?) la table de mixage serait alors surdimensionnée, mais d'un autre coté on préfèrerait ça, car ça permettrait d'évoluer vers les autres options au cas ou ...

voila, j'espère avoir donné suffisamment d'info pour vous permettre de nous éclairer - tout conseil d'expert nous serait utile !
musicalement
benoit



2
L'option 1 risque d'être problématique dans beaucoup de cas: risques de larsen, captation de l'acoustique de la salle qui n'est pas forcément géniale. En fait, faire une captation stéréo avec un couple XY est très loin d'être simple, plus complexe qu'une captation de proximité. C'est une fausse bonne idée (ou plus exactement: c'est faussement simple).

L'option 4 me semble être la meilleure, mais effectivement ça demande un peu apprentissage et pas mal de sous quand même.
L'option 3 est aussi une bonne solution pour des jauges un peu plus faibles que l'option 4.
Utiliser les cellules plutôt que des micros simplifie beaucoup les choses et réduit les coûts.

Le Zoom H2 ne servira pas à grand chose dans ce cas.

3
Nick merci beaucoup pour cette réponse
sur Option 1, si (et c'est un gros point d'interrogation) on peut se passer de retour (je suppose que le risque de larsen est avec eux ? ) est ce malgré tout envisageable ? si le XY est fait avec deux cardioides, a priori on ne prend pas l'acoustique de la salle ?

bon, on peut peut etre commencer par acheter table de mixage + 2 SM57, voir si on arrive en XY ORTF, et si pas bon, passer sur l'option 4

musicalement
benoit
4
Le larsen serait en effet principalement dû aux retours. Mais on ne peut pas trop s'en passer, des fameux retours.
C'est en fonction du son en façade. Plus il va y avoir de puissance devant et plus vous allez avoir besoin de puissance en retours. Dans le cas d'une toute petite sonorisation, pas forcément besoin de retour (quoique c'est bon pour le confort des musicos) mais dans une jauge de 200 personnes, aucun doute, il en faut.

Citation :
sur Option 1, si (et c'est un gros point d'interrogation) on peut se passer de retour (je suppose que le risque de larsen est avec eux ? ) est ce malgré tout envisageable ?

Bof... Enfin, si tu veux, mais c'est pas très cool, je suis d'accord avec Nick.

Citation :
si le XY est fait avec deux cardioides, a priori on ne prend pas l'acoustique de la salle ?

Ben c'est un risque... En fait, ça va dépendre de la salle. Si elle est bien traitée acoustiquement et que la scène est bien phoniquement, pourquoi pas. Mais le gros risque, c'est justement que ce soit mal traité (ou pas traité du tout). Dans ce cas, tu risques d'avoir les réflexions des bruits de la salle sur la face derrière la scène, et vlan, tout droit dans les micros.

Citation :
bon, on peut peut etre commencer par acheter table de mixage + 2 SM57, voir si on arrive en XY ORTF, et si pas bon, passer sur l'option 4

:bravo: Rien ne vaut l'expérience. Cependant, les SM57 ne sont pas le must pour le XY, ça ne va pas faciliter la tâche complexe. Bien que je pense déjà que ça fonctionnera mal, deux SM57 ça ne peut pas faire de mal dans un parc micro, ça dépanne bien en toutes circonstances. Donc ce n'est pas perdu ;)

Tu as parlé de table de mixage amplifiée. Perso, je ne suis pas vraiment du genre a recomander les consoles amplifiées. Il y a une foule d'inconvénient.
Les seuls avantages, c'est la compacité et la facilité d'installation.
Autant prendre une console normale, puis avoir un système amplifié derrière (deux enceintes amplifiées par exemple). Et comme ça, si tu voudras plus de puissance, tu pourras changer tes enceintes sans changer la console.

Bonne chance :)

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 20:09:09 ]

5
merci à tous pour vos conseils - si d'autres veulent contribuer à cette discussion, n'hésitez pas :)
je ferai un retour d'expérience, ça peut prendre bien 2 mois
merci encore
benoit