Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Max. SPL / 1m (calc) ???

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 25 463 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Max. SPL / 1m (calc) ???
Bonjour,

Qui peut me dire ce que c'est ?

Les informations de mes enceintes sont :

- Sensitivity 1W/1m : 100 dB
- Max. SPL / 1m (calc): 134 dB

Comment savoir à quoi cela correspond ?

Merci.;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Chuis d'accord, j'ai acheté les miennes après rendez-vous avec le vendeur justement pour les entendres :D:
12
Citation de anakine68 :
quels chiffres utiliser pour estimer une enceinte ?


Les €€€ :-D

Je plaisante à moitié, comparé aux autres chiffres, c'est en général le plus fiable ^^

Attention tout de même lorsque le budget marketing prends le pas sur le budget conception ^^
13

100dB avec 1w à 1m = c'est la sensibilité, ou ce que l'on appelle aussi le rendement.

134dB SPL (calc) = c'est le niveau max calculé en prenant la sensibilité avec 1w et le gain qu'apporte la puissance max (théoriquement supporté) (je devine car c'est bien la première fois que je vois ça) donc 134 - 100 = 34

34 dB par rapport à 1w :

on gagne 3dB à chaque fois que la puissance double =

2w c'est le double de 1w = +3dB

4w = +6dB

8w= +9dB

16w= +12dB

32w = +15dB

64w = +18dB

128w = +21dB

256w = +24dB

512w = +27dB

1024w = +30dB

2048w = +33dB

2560w = +34dB ouf on y est lol

Donc une enceinte de 100dB de rendement théorique avec une tenue en puissance théorique de 2500w donne un SPL de 134dB.

 

Bien à Toi,

ILO.

 

PS: il y a des formules pour calculer plus vite .... là c'est pour bien comprendre.

PS2 : pour calculer de tête rapidement en plus de ce que j'ai écrit au dessus de 3 en 3dB;  10dB d'écart correspond un écart de 10 fois la puissance ( 100w = +20dB et 1000w +30dB ) et 5dB d'écart correspond à 3 fois la puissance ( 100w = +20dB 300w = +25dB)

PS3 = l'oreille humaine ne décèle que très difficilement un écart de +/- de 3dB, la sensation de doublement de niveau sonore correspond en dB à un écart de 10dB.  Une augmentation de 6dB permet de doubler la distance d'écoute sans perdre de niveau. Idem à chaque fois que la distance double on perd 6dB, donc il faut quadrupler la puissance (où le nombre d'enceinte) pour doubler la distance ou la surface à sonoriser.

 

 

 

14
Citation :
l'oreille humaine ne décèle que très difficilement un écart de +/- de 3dB, la sensation de doublement de niveau sonore correspond en dB à un écart de 10dB.

Ne soyons pas si méprisant à l'égard de notre brave oreille: c'est plutôt une variation de 1dB qui est "difficilement décelable". L'oreille détecte très bien une variation de 3dB, mais il est vrai qu'on ne perçoit pas du tout un doublement de niveau sonore subjectivement (alors qu'il y a bel et bien doublement de puissance). Avec 3dB, on se dit "Ah oui, c'est un peu plus fort", et non pas "c'est deux fois plus fort".
Pour ceux qui veulent tester, utilisez n'importe quel éditeur audio pourvu d'un master qui se règle en dB, importez-y votre morceau favori, et faites mumuse avec le master. Essayer d'ajouter 1dB, puis 3dB d'un coup, puis 6dB, ou 10dB... vous testerez votre propre perception.

Conclusion immédiate: entre un ampli de 1200W et un autre de 1000W, ben y'a pas tellement de différence (c'est anecdotique). Entre un ampli de 1000W et un ampli de 2000W, il y a une différence notable, mais ça te laisse pas sur le [biiiip] non plus (contrairement à la différence de prix). Entre un ampli de 200W et un ampli de 2000W, là oui, il y a une énorme différence.
15

En écoute comparative immédiate 1dB ne se perçoit pas. 3db oui bien sûr. Mon propos était pour une écoute sur une plus longue période.

 

Bien à Vous,

 

ILO.

16
Ilo 10log (x) = 34
C'est assez facile de trouver x ;)
17

Pfff, j'ai paumé mes cours de Term, c'est trop loin tout ça !

facepalm

 

Merci .

ILO.

18

Pour une valeur de 128 dB MAX SPL sur une enceinte active, c'est mieux d'avoir par exemple 95 dB de sensibilité 1w 1m ou plutot 100 dB de sensibilité 1w 1m ? Quelle différence et pourquoi ?

 

Je m'intéresse à une enceinte donnée pour 95 dB sensibilité 1w 1m et 128 dB MAX SPL mais quand je fais le calcul avec cet outil, impossible de trouver ces valeurs ?

 

Merci

19
Moi pas connaitre cet outil.
Moi connaitre que cela :
dbPmax = rdt + 10 Log (Pnominale ) + 3db - 20 Log (d) + 10 Log (n)

d = distance en mètres
n = le nombre d'enceintes
rdt = le rendement en db

On peut y incorporer la compression thermique :
dbPsouhaitée = rdt + 10 Log (Psouhaitée ) + 3db - 20 Log (d) + 10 Log (n) - C x Psouhaitée/PAES2nominal

Psouhaitée : puissance rms équivalente par enceinte à l'impédance nominale
PAES2nominal : puissance AES2 d'une seule enceinte
C : facteur de compresion thermique : typiquement entre 1.6 et 4.5 db.
Pour la puissance totale il faut multiplier par n.

Bon je connais pas le site, seulement la formule ad hoc.
20

Merci mais je pige rien à ce cours

je préfèrerais que tu fasse le calcul pour moi afin de répondre concrètement à mon post  mrgreen

Merci