Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour une chorale avec petit orchestre ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 28 261 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour une chorale avec petit orchestre ?
Bonjour !

Je voudrais sonoriser les spectacles de mes élèves de CM1/CM2, mais je ne sais pas quoi choisir comme matériel.

J'ai :
- une vingtaine d'élèves qui chantent en chorale,
- quelques élèves qui chantent en solistes,
- quelques élèves qui joueront des instruments : une guitare basse, une batterie électronique, une à deux guitares électro-acoustiques ou électriques, des percussions (congas, djembes, etc.),...

Comment sonoriser tout ça correctement avec un budget maximal de 1500 euros ?
Nous jouerons dans la cour de l'école ou en salle.

Je suppose qu'il me faudra :
- des micros d'ambiance pour l'ensemble chorale,
- des micros pour les solistes,
- une table de mixage,
- un ampli,
- des retours,
- des enceintes, ou alors est-ce que je dois plutôt choisir des enceintes amplifiées (mais dans ce cas comment faire fonctionner les retours ?)

Que me conseillez-vous comme matériel ? Notamment pour ce qui est des micros : je voudrais avoir un son "clair et naturel"...

Habitant à la Réunion, je vais commander moi-même le matériel le moins lourd (micros, table de mixage, etc.) sur Internet (sonovente.com ou d'autres sites, si vous pouvez m'en conseiller) et je verrais pour les enceintes.

Merci pour votre aide. :)
2
Bonjour la réunion!
As-tu pensé a faire appel a un professionnel pour ces quelques jours de spectacle? Malheureusement l'improvisation en sono ne donne que de mauvais résultats.Pas besoin de reprendre dans la sono les djembés, ampli guitare et autres grosse percussion.

Il y a aussi le choix de la location a étudier.Choix très rentable pour 2 jour d'utilisation par an!
J'ai pas vraiment de materiel a te conseiller: ton budget en achat neuf et vraiment bas, tu tombe dans la gamme des 1001 marque chinoises qui se valent et se ressemblent.
Comme très gros magasin très connu il y a les incontournable :
thomann.de/fr
musikstore.com
Les frais de port vers la réunion ont l'air correct.
3
Bonjour !

Merci pour ta réponse, et les deux sites que je ne connaissais pas. :)

Faire appel à un professionnel reviendrait beaucoup trop cher en fait : les spectacles ne sont pas payants, et on fait ça vraiment pour s'amuser.

Ce que je voudrais faire, c'est jouer et chanter à l'école, mais aussi à l'extérieur (maisons de retraite, etc.).

Je veux également expérimenter et apprendre, et aussi faire participer les élèves (organisation et gestion du matériel, utilisation de la table de mixage, présentations au microphone, etc.). J'ai déjà quelques années d'expérience en tant qu'amateur (dans une radio locale et avec la sono d'une école) mais je n'ai absolument pas les compétences d'un professionnel.

En fait, je ne cherche pas une grosse sono. Il me faut quelque chose de pas difficile à transporter, et qui me permettra de faire entendre chaque instrument et chaque voix, et d'équilibrer le tout sans trop de difficultés...

Pourriez-vous me conseiller une petite "config" ?

En allant sur l'un des sites conseillés, je vois par exemple quelque chose qui a l'air de correspondre à ce que je recherche :
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Sonorisation/Syst-mes-de-sono-passifs/_SET_-Behringer-Rockband-Bundle-inkl.-Xenyx-X2222-USB-Kabel/art-PAH569
Il ne manque plus que les micros, et quoi d'autre ?

Merci. :)






[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 23:47:43 ]

4
Pas de sono juste des amplis :pour la basse cube roland. pour les guitares marshall acoustique ils ont deux entrées je crois et la batterie electronique sur un ampli clavier les ampli clavier on souvent une entree micro a utiliser sur les solistes voila faites un equilibre entre tout ça et c'est gagné
5
Bonjour,

Voici une proposition de matériel chez Thomann que je te recommande vivement si tu achètes par internet.
Tout est garanti 3 ans, ils ont un service de très bonne qualité que ce soit à la commande ou le sav (en france en tout cas)

Ce set est composé d'une console Soundcraft beaucoup plus réputée que Berhinger qui est une marque bas de gamme : c'est une 8 voies mono / 2 stéréo. Elle est dotée d'un processeur d'effet Lexicon. Elle existe aussi en 12 voies.

Côté enceintes, Thomann fabrique la série PA amplifiée qui est très correct. Une paire de 302 (12') pour la façade, et une paire de 110 (10') pour vos retours, installées au sol en "wedge". C'est ce qui se fait de mieux pour le tarif.

Pour les branchements des enceintes, tu branches les 302 sur la sortie master de la table et les 110 sur les sorties retour. Tu pourras donc gérer indépendamment le son de la façade et des retours. Tu pourras aussi choisir ce que tu veux envoyer dans les retours (un ou plusieurs micros)

Et enfin en micro, le MD 85 de Thomann est comparé par certains à des micros beaucoup, beaucoup plus cher.
Il est supérieur en son au légendaire Shure Sm 58. La aussi, rapport qp imbattable.




On est à 1487 euro. Tu peux ajouter qq câbles et des housses pour les enceintes.
Voilà une petite config ou vous aurez de quoi vous amusez !

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 07:20:04 ]

6
Bonjour ! :)

Je n'avais pas pensé à l'idée de fonctionner uniquement avec des amplis... Ça me sera utile de temps en temps. :)

Je vais choisir la config Thomann proposée.

Merci pour vos idées et propositions. :)