Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Mackie SRM 350 V2

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 18 330 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème Mackie SRM 350 V2
Bonjour,

Je viens de m'acheter une enceine Mackie SRM 350 V2 afin de sonorisé mon chant dans un groupe de métal.

Voici mon problème : lorsque je crie un peu trop ou que j'approche le micro trop près de ma bouche, l'enceinte sature et le voyant "limit" de l'enceinte clignote fortement voire reste allumé. Et ce n'est pas comme si je mettais l'enceinte à fond, j'ai le même probleme en mettant le gain au quart. J'ai essayé avec différent micro (shure sm 58, sm 57) et différent jack (xlr et jack), le problème est le même.

Et encore une chose, quand je branche un ipod en entrée ligne le son est atroce.

Je suis perdu et je ne sais pas si c'est normal ou si l'enceinte a un problème.

Si quelqu'un peut m'aider

Merci d'avance
2
La saturation ne dépend pas directement du gain d'entrée: elle dépend du produit du gain d'entrée par le signal d'entrée. Un gain faible avec un niveau de cheval en entrée peut tout aussi bien saturer que gain à fond avec un niveau modéré en entrée.

Il se peut que l'enceinte ait un problème, mais il se peut aussi que tu lui en demandes trop, tout simplement. Et le fait que le voyant "limit" s'allume va dans ce sens.

Pour l'ipod, comment le branches-tu ? Si u utilises un système d'adaptation minijack stéréo vers XLR, il est possible que ton problème vienne du fait que tu envoies le canal gauche sur le point chaud du XLR et le canal droit sur l'autre. Une entrée XLR possède trois broches non pas pour la stéréo, mais pour la symétrie, qui permet d'éliminer des parasites. Si tu veux brancher un iPod, le mieux est probablement de t'acheter une petite mixette basique (dans les 50 euros) qui aura à la fois des entrées micros et des entres RCA pour y mettre l'ipod.

3

Si tu as un bouton FPL sur ton mixeur pour vérifier le niveau de signal d'entrée il faut t'en servir et règler le Gain en conséquence.

Si il n'y en as pas, il y a certainement au moins une dide Peack sur le mixeur, elle ne doit s'allumer que très rarement quand tu geule comme une vache !

Si tout ça va bien c'est que ton enceinte a un défaut d'usine.

Fais un essai avec un autre mixeur aussi.

4
Steffzen quand tu parlex de mixeur tu parles bien d'une table de mixage ?
Le problème étant que je ne passe pas par une table, je branche directement mon sm 58 sur l'enceinte, et elle ne possède qu'un gain, un bouton contour et entrée ligne/micro, et ce fameux voyant limit qui s'allume dès que je gueule un peu, voire très peu.

Nick zefish pour ce qui est de l'ipod, qui n'est d'ailleurs pas une priorité pour moi, je le branche directement en minijack stereo sur l'entrée jack de l'enceinte, non l'entrée xlr.
5

Sur une enceinte active on a en général une entrée LINE/MICRO mais ce n'est pas la même impédence ! Il y a généralement un petit bouton comutateur pour choisir soit l'entrée LINE soit l'entrée directe MICRO.

C'est certainement parceque tu n'est pas sur la bonne impédence que ton son est saturé meme sans volume.

Un petit mixeur ça coute rien, tu en trouve sur toutes les boutiques en ligne vraiment pas cher et même avec effets (réverbe etc...).

C'est bien mieux de passer par un petit mixeur avant de rentrer dans l'enceinte, tu peux avoir un controle sur ton signal d'entrée (gain) et tu peux te règler en graves et aigus !

Juste pour toi tu peux trouver un petit mixer à moins de 100 euros neuf.

6
Je fais pourtant bien attention à me mettre sur le canal MICRO quand je branche mon sm58.
Il faudrait donc que j'achete une table afin de regler mon problème de saturation ?
Ce serait donc normal que mon son sature aussi rapidement ?
7

essai avec la table d'un copain avant pour voir si c'est mieux oui.

Moi je sonorise ma batterie électronique dans ma sono, je ne la rentre pas directement, je passe par un mix pour avoir un controle du son et du signal

8
Ok je vais essayer ça.

Merci pour vos réponses !
9
Citation :
pour ce qui est de l'ipod, qui n'est d'ailleurs pas une priorité pour moi, je le branche directement en minijack stereo sur l'entrée jack de l'enceinte, non l'entrée xlr.

Avec un câble adaptateur petit jack stéréo -> gros jack stéréo ? Alors c'est bel et bien le problème que j'évoquais (la symétrie existe aussi en jack). Il faut que tu passes par un jack mono. Ca peut paraître bizarre, mais c'est comme ça: il ne faut pas mélanger stéréo et symétrie, sinon on ne récupère que la différence des canaux gauche et droit, soit un vague grésillement aigu.

Pur ce qui est du micro... ça devrait marcher en théorie en position micro, il n'est pas sûr qu'une table de mix résolve le soucis. Je plussois donc sur l'idée d'essayer avec la table d'un pote avant de te lancer dans un achat incertain. Par contre, si tu passes par une table, il faut alors régler l'enceinte en mode "ligne". Essaie de prendre une table avec "coupe bas" (low cut), ça permettra de virer l'extrême grave de ta voix micro qui ne sert à rien mais pompe de la puissance.

Dernière possibilité: peut-être que ton enceinte sature sur les plosives. Essaie de mettre une bonnette en mousse sur le micro pour voir (je sais, c'est pas très classe, mais c'est assez efficace).
10
Ok j'vais tenter de choper la table d'un pote et d'essayer ça.

Merci beaucoup nick zefish !