Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grosses marques, gros prix ?

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 28 937 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Grosses marques, gros prix ?   fusion
Les enceintes sont surement les éléments les plus critiques de toute sonorisation. Les autres éléments de la chaine comptent évidemment, mais les enceintes ont une part plus importante. On se doit donc d'avoir un minimum, et ce minimum a un prix. Autant je peux recommander un processeur numérique à moins de 200 euros, parce qu'à ce prix la, il en existe qui marche très bien, autant en enceintes, il faudra mettre beaucoup plus cher pour commencer à avoir quelque chose qui fonctionne correctement.

Et plus on veut s'approcher de la perfection, plus on se retrouve face à des marques qui pratiquent des prix prohibitifs, largement au delà de ce que ça devrait couter. C'est bien dommage.

Acheter des enceintes premier prix (je ne cite pas les marques, tout le monde les connait), c'est l'assurance d'avoir des problèmes (enceintes inadaptées, son pas à la hauteur, tweeters/moteurs qui claquent rapidement, etc) et donc la nécessité de remplacer rapidement ces enceintes: Mauvais calcul ! Mais les enceintes bas de gamme, c’est aussi se foutre de la gueule des clients qui payent pour avoir des soirées réussies, et qui espéraient surement mieux (toute entreprise a obligation de résultats).

Les enceintes, c'est un outil de travail, et c’est bien dommage que certains ne soient pas plus regardant sur cet outil de travail.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
On peut rentrer dans le philosophique. L'imprimante, oui tu l’achètes moins cher qu'elle ne vaut, et tu paies à prix fort les consommables, ça peut se comprendre, mais la ça n’est pas le cas, puisque tu ne paies pas le caisson moins cher qu'il ne vaut. On va alors comparer ce qui est comparable: Pourquoi chez Martin un WS218x coute moitié prix? http://www.stars-music.fr/ws218x.html?src=netaff&utm_source=netaffiliation&utm_term=WS218X&utm_medium=affiliation&utm_campaign=WS218X Pourquoi Martin y arrive et pas L Acoustics? Je pense que sur un plan de la qualité et notoriété, les entreprises sont comparables. Alors défendre la rentabilité des entreprises, c’est bien, mais les consommateurs n'ont ils pas leur mot à dire? Dans un autre domaine, doit on accepter que des téléphones n'aient plus de batteries qu'on puisse remplacer soit même, que ces mêmes batteries ne dépassent pas un an et demi de durée de vie sous prétexte de la rentabilité? Ok les entreprises doivent être viables, mais il y a des limites. Il y a des abus manifestes dans cette société de consommation, personne ne peut le nier.

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 19:49:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

12    fusion
Mais ??? Tu penses vraiment que tous les subs se valent ? Quitte à comparer ce qui est comparable, on ne compare pas des produits uniquement sur la notoriété des marques! Bien sûr que Martin n'a pas à rougir face à un L'acoustics, un Meyer, un Adamson ou tout autre géant reconnu du secteur. Mais d'après ce que je vois, le S218 fait partie de la série Backline, l'entrée de gamme de Martin. Les F15 de la même série ont la fort mauvaise réputation d'avoir de mauvais rapports qualité/prix (en clair: tu paies la marque). Et pourtant, elles sont bien moins cher que les Nexo, L'acoustics ou APG. Ce n'est peut-être pas le cas de ce sub, je ne le connais pas. Mais on ne peut pas dire "Martin c'est sérieux donc y'a pas besoin d'y mettre plus"! C'est comme si tu me mettais en lien un RMX et que tu disais "QSC c'est sérieux, donc les amplis Lab ou Digam, ça frise l'escroquerie".
De toute façon on revient toujours au même point: ton sub L'ac il te coute peut être la peau des fe**es et tel C2R a presque les mêmes perfs pour la moitié du prix. Mais ça, dans un cadre pro, on s'en contrefiche. Ce qui compte, c'est de mettre le coût en rapport avec ce que ça va te rapporter. Et il se peut que tu gagnes des contrats uniquement sur le nom et pas la qualité. Ça peut paraitre idiot, mais en fait pas complètement: le client se concentre sur du matos reconnu, plutôt que les jeux de hasard. Il ne veut pas découvrir le soir même que le matos présenté comme génial est en fait un pov'truc standard. Il ne veut même pas prendre ce risque.
Pour le particulier passionné qui achète d'occase, le petit prestataire, l'auto-entrepreneur, les prix semblent délirants. Mais ce n'est pas vraiment à ce marché là que s'intéressent des boîtes comme L'acoustics ou Meyer.

Je crois que j'aurais du splitter ce sujet! J'y réfléchirais quand je rentrerais des Franco... sous la pluie.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 13:00:07 ]

13    fusion
Citation :
Mais d'après ce que je vois, le S218 fait partie de la série Backline, l'entrée de gamme de Martin.

Je n'ai jamais parlé du S218 de la série Blackline, mais du WS218X qui est d'une série Touring.
Si tu veux voir la différence entres les deux:
https://www.martin-audio.com/products/WS218X.asp
https://www.martin-audio.com/products/S218+.asp

Ta vision du problème est strictement commerciale, et ne tient que peu compte de la technique: Si le matériel est bon, en aucun cas cela ne signifie que les personnes qui vont utiliser ce matériel ont les compétences nécessaires.

Le ridicule de cette situation, c’est que nous sommes face à une sélection de prestataires sur le seul choix du matériel (et donc sur des critères aussi d'argent vu le prix du matériel), et non sur des critères de mise en oeuvre. Perso, que le matériel soir cher, qu'il y ait des gens compétents pour le faire marcher, ça ne me dérange pas, le problème est plus profonds que cela et je vais développer plus loin. Mais force est de reconnaitre que malgré la qualité de plus en plus élevée du matériel, le son des concerts ne s'est pas amélioré, il aurait même tendance à se dégrader, non pas à cause du matériel, mais par une mauvaise exploitation au regard de la complexité grandissante.

D'autre part, un prestataire qui démarre aura bien du mal à s’équiper d'un parc viable car il devra faire de gros emprunts. C’est la sélection par l'argent et non par les compétences la encore. Evidemment, je peux comprendre que ça arrange certains prestataires, ils sont un peu plus tranquilles, parce que contrairement aux discomobiles, le segment lié aux fiches techniques sera moins pollué vu les efforts financiers à faire.

Ce qui est plus dérangeant, c’est lorsque c'est l'argent des mairies et collectivités, c’est à dire nos impôts, qui est mal utilisé. Je donne une paire d'exemples: Je me suis retrouvé à une conférence à Toulouse dans un Gymnase équipé de 4 grappes de line array L.ac 4 x 4 boites + caissons (je te laisse imaginer un budget même avec les plus petites boites de chez L.Ac). Je précise que cette installation est fixe et a été subventionnée. Il y avait un orateur qui a utilisé cette sonorisation, et malgré un bruit ambiant réduit ou les spectateurs étaient attentifs, on avait du mal à comprendre le discours. Tout cela pourquoi? parce que quelqu'un a décidé de mettre un système de marque prestigieuse (bon au demeurant), mais pas adapté et très mal utilisé. Encore une fois, si cela n'impliquait que l'argent du prestataire, ça ne me dérangerait pas plus, mais la on parle d'argent public. J’appelle ça "jeter l'argent par les fenêtres": Très cher pour un mauvais résultat, la ou on aurait pu faire bien mieux et bien moins cher. De même, dans ma région, je vois beaucoup de concerts subventionnés, tous avec du matériel irréprochable, mais pour la plupart avec un son innommable. Je peux te citer des centaines de cas, je vais juste citer la Féria de Nimes de cette année ou il y avait un gros podium tout en line array Martin prés des arènes, des concerts gratuits tous les soirs, au moins 15000/20000 personnes devant ce podium, mais un son à chier (du moins pour le soir ou j'étais présent), des basses qui débordent de partout, des voix pas mise en valeur du tout, au contraire sous mixées et dégradées. Alors tu m'excuseras de mettre mon grain de sel, mais pour au moins tout ce qui touche l'argent public, j'ai le droit de donner mon avis, avis qui n’est pas dicté que par la rentabilité et les logiques commerciales. Et quand je vais voir un concert, je suis prêt à payer cher le ticket si le spectacle est bon, mais aussi si le son est bon, parce que le son n'a pas être la dernière roue du carrosse. Il y a des spectacles ou la voix est l'élément essentiel, et lorsque on n'entend pas ces voix, c’est un réel problème.

Le principe du dictat des fiches techniques n’est pas la garantie d'avoir de bons résultats. Autant je peux comprendre qu'on exige un matériel pour retrouver ses marques ou pour des gages de fiabilité/qualité, mais je ne peux pas comprendre que le facteur des compétences n’est pas pris en compte ou pas assez pris en compte. D'autre part, il y a du matériel et des marques moins chères qui pourraient concurrencer ce matériel inscrit en haut des fiches techniques, mais personne n'inscrira ces nouvelles marques. Faut croire que ça en arrange certains.

[ Dernière édition du message le 11/07/2012 à 21:59:14 ]

14
De retour des Francos... Je viens de splitter le sujet.
15
Citation :
On en vient a conclure que la totalité des prix du marché sont surévalués... cela ne veut plus rien dire.

Non, cela s'appelle l'inflation tout simplement.
16
Citation :
au moins 15000/20000 personnes devant ce podium, mais un son à chier

C'est vrais que souvent je reste pas au concert pour la même raison un son à chier :oops2: et cela peu importe la sono utiliser , perso j'ai jamais entendue du line array sonner proprement et j'ai bien die jamais!!! le son et directif voir agressif , souvent les basse sur le cotée et un médium criard au milieux enfin bref déséquilibré total :oops2: le dernier en datte un concert en plain air de percussion africain le son été à pleuré :-D j’arrivais même pas à reconnaitre les instrument le line array été en rcf ;).
d'un autre cotée je connait un petit prestataire qui tourne avec un parc qui à 30 ans :8O: du JBL du vrais JBL !!! et ampli crown quand un hp crame il change le hp les ampli il les fait réparé réviser . et le son et à chaque fois parfait . les même client depuis de nombreuse années qui font appelle à lui même si c'est pas le moins cher .
j'ai oublier les ref exacte de ces enceintes mai il à 4 caisson double 46 jbl 4 satellite en 4 vois jbl double 38 + moteur 2 pouce + tweeter des retours jbl aussi et un petit parc pour la loc composer d'enceintes jbl m 350 en 3 vois plus sub jbl et aussi un peu de rcf .
il à aussi des enceintes 4 vois jbl un 46 un médium 25 cm moteur 2 pouce et super tweeter ,:aime::aime::aime:
enfin bref du vieux matos bien lourd :-D je suis pas un fana du vintage mai je doit reconnaitre que quand j'écoute ces enceintes jbl je retrouve un son hi-fi en puissance sono .
et à l'heur actuel c'est difficile de retrouver une tel qualité comme si ont régressé ^^
je pense que la sono à évoluer coter pratique pois mise en place enceintes active mai la qualité dans tout sa et passé en dernier

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 10:18:36 ]

17
Le type de système que tu décrits est valable pour quelques centaines de personnes. Mais pour 15 ou 20000 personnes, le son d'un line array bien calé est infiniment meilleur qu'une pile d’enceintes traditionnelles pas faites pour être couplées, qui créent des problèmes de phase dans tous les sens et n'ont aucune intelligibilité.
Ce n'est pas parce qu'un système peut être bien calé qu'il est bien calé. Toute personne qui va régulièrement en concert ou festival aura au moins une expérience décevante de gros matos pro qui ne sonne pas. La mode du line array fait qu'on en trouve partout, y compris pour des petites jauges, et installés par des mecs qui n'assurent pas. Y'a même quelques photos de mecs qui ont transformés leurs Nexo PS15 en line array... juste pour l'esthétique! icon_facepalm.gif
Par contre, on ne peut pas s'opposer à la physique: un système qui n'est pas prévu pour être couplé ne se couplera jamais correctement, quelle que soit la compétence du mec qui l'installe. Un système prévu pour des petites jauges ne permettra jamais l'homogénéité que l'ont peut obtenir avec un line source sur de grosses jauges: l'atténuation avec la distance est trop importante.
Quand on parle de 15-20000, ou même simplement de quelques milliers (c'est déjà énorme), entasser plein de systèmes point-sources ne permet pas d'obtenir un bon son.
18
le problème c'est peut être de vouloir faire des concerts aussi gros (et je dis ça pour tout le monde, du public au prestataire en passant par les musiciens).

Non je ne mettrai pas de pull

19
Je suis un grand fan des petites salles. Je trouve que quand on dépasse les jauges de 300 personnes, on perd l'intimité et "l'engagement total de soi" que permettent les petits concerts. On verse nécessairement dans le spectaculaire au détriment de l'artistique, on va dans le festif - boire des bières avec les potes - mais on perd le fait d'être transporté dans un autre monde.
Mais ça n'est pas lié à la technique: on sait faire un très bon son pour des dizaines de milliers de personnes. Ça demande de grosses compétences, beaucoup de temps et d'argent.
20
je suis bien d'accord. J'aime de moins en moins le coté troupeau des gros événements

Non je ne mettrai pas de pull