Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosses marques, gros prix ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 28 882 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Grosses marques, gros prix ?   fusion
Les enceintes sont surement les éléments les plus critiques de toute sonorisation. Les autres éléments de la chaine comptent évidemment, mais les enceintes ont une part plus importante. On se doit donc d'avoir un minimum, et ce minimum a un prix. Autant je peux recommander un processeur numérique à moins de 200 euros, parce qu'à ce prix la, il en existe qui marche très bien, autant en enceintes, il faudra mettre beaucoup plus cher pour commencer à avoir quelque chose qui fonctionne correctement.

Et plus on veut s'approcher de la perfection, plus on se retrouve face à des marques qui pratiquent des prix prohibitifs, largement au delà de ce que ça devrait couter. C'est bien dommage.

Acheter des enceintes premier prix (je ne cite pas les marques, tout le monde les connait), c'est l'assurance d'avoir des problèmes (enceintes inadaptées, son pas à la hauteur, tweeters/moteurs qui claquent rapidement, etc) et donc la nécessité de remplacer rapidement ces enceintes: Mauvais calcul ! Mais les enceintes bas de gamme, c’est aussi se foutre de la gueule des clients qui payent pour avoir des soirées réussies, et qui espéraient surement mieux (toute entreprise a obligation de résultats).

Les enceintes, c'est un outil de travail, et c’est bien dommage que certains ne soient pas plus regardant sur cet outil de travail.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

2    fusion
Citation :
largement au delà de ce que ça devrait couter. C'est bien dommage.

Et comment peux-tu savoir "le prix que ça devrait coûter" ? Est-ce que tu as bossé dans une grosse boîte qui vend du matos haut de gamme à l'échelle internationale ?

Quand on monte en gamme:
- les études coûtent de plus en plus cher, car il faut aller chercher la petite bête, améliorer plein de petits aspects qui n'ont qu'un impact assez minime sur le son global. Le trucs qui améliorent grandement le son sont déjà optimisés et aujourd'hui même des enceintes d'entrée de gamme bénéficient d'une partie de ces optimisations. C'est quand même génial d'avoir pour 150 euros des "The.box" qui incluent une vraie compression, et pas 4 tweeters piezzo alignés.
- ces coûts de R&D doivent être amortis sur des quantités de ventes réduites
- tu ajoutes à cela les coûts astronomiques pour avoir un réseau de distribution, un SAV, etc. Et tu verras que les prix sont largement justifiés.

C'est pour ça que la monté en prix n'est pas linéaire, ni fonction du prix des matières premières ou des composants.

Alors bien sûr qu'on paie en partie la marque, et pas que dans le haut de gamme d'ailleurs. Les amplis Crest vendus 100 euros plus cher que les Peavey identiques, c'est quand même du gros foutage de gueule. Bien sûr, il y a des petites boîtes sur des marchés locaux qui font aussi bien que des grands aux deux-tiers du prix. Mais justement le marché local réduit les coûts, le marketing limité réduit les coûts mais aussi leur ventes (ça reste local, c'est un cercle vicieux).

Je te dis ça Marc, parce que il y a quelques années y'a un certain Arthur qui s'est pointé ici avec le même discours que toi, qui a fait croire à tout le monde que lui il allait enfin mettre sur le marché du matériel haut de gamme à prix accessible, à sa "vraie" valeur. Et tu sais quoi ? Il a vendu des enceintes fabriquées en Chine avec des boîtes génériques mais des HPs custom (introuvables aujourd'hui), une conception qui changeait d'une série à l'autre en quelques semaines, des amplis avec un énorme transfo et une tonne de condos qui donnaient un super son... quand on avait la chance que l'ampli marche. Mais finalement y'a pas eu temps de gens qui se sont fait avoir, parce que l’Arthur en question a eu un mal fou à rapatrier le matos de Chine (ça péchait aussi de ce coté là). Et la boîte s'est complètement plantée. Et les mecs qui ont acheté ça et qui ont des pannes, ben ils n'ont que leurs yeux pour pleurer.

A coté de ça, il y bien sûr des petites sociétés qui arrivent à vivre et durer. Le magasin B.Corde est un excellent exemple. C2R a été fondée par des anciens collègues d'Arthur, ils sont beaucoup moins tapageurs mais au moins ils existent toujours! Mais ces sociétés là restent à une petite échelle.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 12:58:15 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

3    fusion
On va prendre un exemple concret avec les caissons de basse: un caisson de grande marque en double 46, coute dans les 3000/5000 euros ( http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,id,21087,l-acoustics,sb-28.html ). Ce sont des caissons bass reflex qui n'ont rien de technologique, un caisson BR étant simple à développer, certains constructeurs utilisent des HP qui ne sont même pas OEM, des HP standards, parfois juste rebadgés. Est ce que ce prix est justifié ou pas? Que dire des marques qui revendent des HP rebadgés au double du prix alors que ces HP sont exactement les mêmes que d'autres HP du commerce? Ne me dis pas que tu ne connais pas ces pratiques, ça a déjà été évoquées sur ce forum. A moins que ce ne soit le R&D de la nouvelle étiquette qui coute...

Plus fort encore, si on regarde chez Funktion one, qu’est qui justifie qu'un F218 coute 8000 euros? Ok c’est un peu plus complexe à faire qu'un BR, mais faut pas déconner quand même, c’est le le même type de caisson qui existait déjà chez turbosound, donc la aussi quelque chose de très bien maitrisé depuis 30 ans, et je voudrai bien qu'on me dise ou passe le pognon dans ces enceintes? Je veux bien qu'il y ait du développement sur d'autre produits plus technologiques, par exemple le MLA martin, mais sur les caissons de basse, je ne vois pas d'explication. C’est cher et sans raison apparente. a noter qu'on trouve en DIY des plans de caissons qui marchent aussi bien que des F218 ou des BR commerciaux. La seule conclusion est que pour certaines marques, on en arrive aux mêmes pratiques commerciales que dans le cosmétique: on met les prix très cher et on crée une réputation autour de cela. Tout le monde sait très bien que les prix des parfums en vue sont largement surfacturés. Mis tant qu'il y a des gens pour en acheter ça se vend, et plus c’est cher plus la marque devient prestigieuse. C’est comme ça.

C’est très bien que tu cites l'exemple de C2r, puisque C2r arrive à proposer du matériel qui marche très bien et à des tarifs très raisonnables. Pourquoi des marques un peu plus en vues ne pourraient elles pas y arriver?

[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 13:19:45 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

4    fusion

Hors sujet :

 Je découvre C2R grâce à ce topic et ce que je vois me plait beaucoup mrgreen

Ca s'écoute quelque part ces bestiolles?

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

5    fusion
x
Hors sujet :
Tu as la liste des revendeurs/distributeurs sur leur site.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

6    fusion
Merci

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

7    fusion
Pour les caissons BR L'acoustics (ou autres!), je suis bien conscient que ce n'est pas une révolution technologique. Mais cela n'empêche pas que ces subs ont pu faire l'objet d'une optimisation dans leur conception (renforts, bois...). C'est peut-être du détail, mais justement, ce sont ces petits détails supplémentaires qui coûtent assez cher et qui n'apportent pas énormément. C'est ce que je disais plus haut: plus on monte en gamme, moins le rapport qualité prix est bon. Mais à chercher le meilleur rapport qualité/prix, on se dirige systématiquement vers l'entrée de gamme, qui offre 80% de la qualité pour 20% du prix. Encore une fois, je peux évoquer l'ami Arthur: il a proposé des plans optimisés gratuitement et tout le monde s'est jeté dessus pour les faire en DIY. Et puis finalement, c'était pas si optimisé que ça et ça sonnait pas aussi bien qu'un vrai casson pro.
Par ailleurs quand tu achètes du L'acoustics, tu n'achètes pas qu'un sub, mais aussi des presets, la possibilité de gérer ton système avec leur LA Network Manager, etc. Bref tu achètes "une solution complète" comme aiment dire les marketeux. Ça peut paraître pipeau, mais cela ne l'est pas tant que ça et de toute façon le réseau est en train d'arriver partout dans l'audio pro. Bien sûr, ce genre de fonctionnalité n’intéresse absolument pas le gars qui possède une paire de satellite et un caisson. Cela intéresse grandement le prestataire avec un gros parc qui peut proposer facilement des tonnes de configurations différentes. C'est cela que tu sembles ignorer: ces grandes marques s'adressent à des clients qui ont d'autres besoins que la plupart des gens qui fréquentent AF.

Les HPs rebadgés ? Bien sûr c'est cher, même pour des HPs "custom" les changements sont minimes et ne justifient absolument pas un doublement du prix. D'autant plus qu'avec les volumes, un HP custom ne revient pas plus cher qu'un HP OEM. Mais ta voiture, tu la revends trois fois son prix en pièces détachées. Les grands constructeurs d'enceintes font exactement la même chose que les grands constructeurs auto, vidéo, informatique (mmmm les pièces de remplacement chez Apple...) etc.

C2R ? Encore une fois c'est ce que je disais plus haut: ils ont des prix moindre parce qu'ils n'ont pas besoin d'amortir un budget marketing ou formation faramineux. Mais précisément à cause de cela aussi, ils resteront petits! C'est un cercle vicieux.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 12:58:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

8    fusion
Citation :
Bref tu achètes "une solution complète" comme aiment dire les marketeux. Ça peut paraître pipeau, mais cela ne l'est pas tant que ça et de toute façon le réseau est en train d'arriver partout dans l'audio pro. Bien sûr, ce genre de fonctionnalité n’intéresse absolument pas le gars qui possède une paire de satellite et un caisson. Cela intéresse grandement le prestataire avec un gros parc qui peut proposer facilement des tonnes de configurations différentes. C'est cela que tu sembles ignorer: ces grandes marques s'adressent à des clients qui ont d'autres besoins que la plupart des gens qui fréquentent AF.

Je n'ignore pas du tout ce qu'est de proposer une solution complète avec des presets et qui marche facilement: on branche et tout est calé, c’est super pratique, aucun doute la dessus, on gagne du temps. Juste pour des plus gros systèmes, ça ne peut plus marcher puisque le nombre de configs possibles (sans compter les dispositions et environnement possibles) deviennent trop important pour que tout soit pris en compte. La seule solution, c’est d'apprendre à caler une sono, mais problème, les systèmes sont de plus en plus compliqués de plus en plus techniques et on trouve de moins en moins de gens compétents pour les caler, et ça, c’est un réel problème.

Citation :
Encore une fois, je peux évoquer l'ami Arthur: il a proposé des plans optimisés gratuitement et tout le monde s'est jeté dessus pour les faire en DIY. Et puis finalement, c'était pas si optimisé que ça et ça sonnait pas aussi bien qu'un vrai casson pro.

Tu as surement vu nombre de gens demander des plans de SB218. On sait très bien que si on n'applique pas les bons presets, le caisson ne sonnera pas comme il devrait. Je publie ci dessous la courbe de réponse d'un SB 218 avec et sans eq, c'est document de L Acoustics, ça se trouve sur le site dans la doc du SB218, rubrique support->archives->SB218. Tout le monde comprendra au vu des deux courbes différentes que le preset d'eq est décisif, et qu'on peut passer de quelque chose de pas convainquant en écoute à quelque chose de très convainquant, juste par le preset. Il s'agit dans ce cas bien précis d'un problème d'utilisation et non de mauvais design. Ce qui nous ramène a ce qui a déjà été dit: l'utilisation de presets est utile, ça ne fait aucun doute, mais savoir caler une sono l’est tout autant lorsque on est face à des configs qui sortent de l'ordinaire. C'est vraiment la base et je ne vois pas comment on peut dire à des gens qui veulent se lancer dans le métier de la sonorisation: "vous emmerdez pas à apprendre le métier, c’est plus la peine, les machines font tout à votre place".

174851SB218.gif

Citation :
D'autant plus qu'avec les volumes, un HP custom ne revient pas plus cher qu'un HP OEM. Mais ta voiture, tu la revends trois fois son prix en pièces détachées. Les grands constructeurs d'enceintes font exactement la même chose que les grands constructeurs auto, vidéo, informatique (mmmm les pièces de remplacement chez Apple...) etc.

Ce n'est pas parce que des constructeurs d’enceintes font comme des constructeurs d’électronique grand public que ça rend légitime la pratique: Personne ne peut être pour. Mais j'y vois quand même une différence de taille: Le grand fabriquant d’électronique a souvent le monopole de la pièce qui est conçue spécialement, ce qui peut en partie justifier le prix (juste en partie), alors que le constructeur d'enceintes, peut se contenter de prendre un HP existant, produit en grande série, et juste y apposer son étiquette, dans le but évident de cacher le fait que cet HP est dispo autre part et au bon prix. Mais qui peut cautionner et trouver normal de telles pratiques? Encore une fois, ce n’est pas parce que ça se fait dans d'autres industries qu'on doit trouver cela légitime. Autant sur les voitures dont les prix neufs sont souvent tirés vers le bas à cause de la concurrence (je ne parle pas de haut de gamme), je peux comprendre qu'une pièce détachée neuve soit un peu surévaluée, mais pas quand le produit d’origine a été déjà été payé au tarif fort. Et je ne peux résister à reposter cette image ( publié dans le topic "les photos de vos HP" ) qui démontre ce qui se cachait derrière l’étiquette Dynacord.

image.php

[ Dernière édition du message le 08/07/2012 à 19:38:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

9    fusion

Je n'avais encore jamais vu cette photo... C'est instructif mrgreen

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]

10    fusion
Citation :
Juste pour des plus gros systèmes, ça ne peut plus marcher puisque le nombre de configs possibles (sans compter les dispositions et environnement possibles) deviennent trop important pour que tout soit pris en compte.

Ben il me semble que la totalité des enceintes de L'acoustics peuvent être pilotées par un LA4 ou un LA8. Ce n'est donc pas si infaisable que cela. Soit dit en passant, les presets n'évitent absolument pas de devoir caler une sono, puisqu'ils ne peuvent évidemment pas anticiper l'acoustique du lieu d'installation. Il se contentent de corriger la partie liée à l'enceinte elle-même (et c'est déjà pas mal).
Mais de toute façons, on peut tourner longtemps en rond: là ou tu commets une erreur (et je te l'ai déjà dit), c'est de prétendre que le prix final a un rapport avec le prix des composants. C'est pas comme ça que ça marche: il y a une offre, il y a une demande, il y a des business models, et le prix se joue essentiellement là. Dans une boîte sérieuse, on décide généralement du prix final avant même de concevoir le produit. En fonction de ton modèle économique, tu en détermines un coût max de ton produit.
Quand tu achètes une imprimante, tu la paies bien moins cher "que ce qu'elle devrait coûter", mais le constructeur récupère sa marge sur les consommables. Pareil pour le téléphone portable à 1euro rentabilisé grâce à l'abonnement. Quand tu prends l'avion, ton voisin a pu payer sa place trois fois le prix de la tienne. Il y a des domaine où il n'y pas de consommables et il faut rentabiliser sur le produit, ou le service associé. Mais d'une manière ou d'une autre, toute entreprise cherche à être rentable (et au maximum!). Le prix des pièces SAV, le prix du neuf, le coût des formations, etc. ne sont que des opportunités de profits qu'on peut augmenter ou réduire en fonction de l'attitude des clients, du moment qu'au global on reste rentable. Et comme le client regarde essentiellement le prix du neuf, ben tout le monde tire les prix vers le bas, et tout le monde se rattrape sur ce qu'il faut encore payer après.
Donc les constructeurs d’enceintes abusent sur les prix ? Pas plus que les compagnies aériennes, les opérateurs de téléphonie, les vendeurs d'imprimantes,... tout le monde en fait! On en vient a conclure que la totalité des prix du marché sont surévalués... cela ne veut plus rien dire.
Enfin, ne soit pas si négatif sur les prix en France: on a déjà l'avantage d'avoir un marché hyper concurrentiel. Je me suis baladé en Argentine l'année dernière: le matériel High-tech y est deux fois plus cher qu'en France, avant même d'y apporter une correction de niveau de vie (c'est dire si pour eux c'est cher).

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 12:59:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES D'ENCEINTES DJ's" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/07/12 ]