Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli sono de qualité pour compressions (moyenne/petite puisance)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 6 610 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli sono de qualité pour compressions (moyenne/petite puisance)
La question de la qualité des amplis sono professionnels pour de grosse puissances (Sub etc..) revient souvent dans les forums avec de nombreux exemples et témoignages mais rarement celle spécifique aux amplis de petite puissance/moyenne puissance dédiés aux compressions d'aigus (par exemple >1.5 kHz en sono) en multiamplification.

Les qualités théoriquement requises d'un ammpli dans cette partie du spectre sont:
- Distortion à puissance nominale (ou juste en dessous) très faible
- Bande passante étendue vers l'aigu et réponse neutre
- Rapidité sur transitoires courtes (periodes courtes), linéarité
- Faible bruit de fond
- (..) non exhaustif (à compléter par quiconque)

J'aimerais que quiconque qui a une expérience spécifique dans ce domaine (en multiamplification) apporte son témoignage car je suis à la recherche de l'ampli pro (touring) d'aigus sans compromis au niveau qualitatif.
On aura bien compris que la puissance n'est pas le critère principal (600W 4 Ohms suffisent largement pour bouger 2 compressions en parallele)

MErci d'apporter votre expérience.

"Douter de tout ou croire en tout sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"

2
C'est vrai que c'est une question peu abordée...
Déjà, au niveau puissances, certains, comme APG, utilisent de très gros amplis car les transitoires dans l'aigu sont importants...
Personnellement, je m'en tiens à des puissances plus modestes.
J'ai longtemps utilisé les AEQ (mosfets rapides) pour leur très joli son.
Désormais, ce sont les EV P1200 qui s'y collent avec la qualité et le punch qu'on leur connait...

J’éviterais les amplis à découpage à cause de leur filtre, bien qu' apparemment des progrès ont été faits dans ce domaine.

3
Ben perso, j'amplifie mes compressions avec un Chevin A1000 parce que:
- il délivre la puissance recommandé par le constructeur de l'enceinte
- il est de la même marque que l'ampli médium (Chevin A4000). Par soucis de cohérence dans ma fiche technique, je voulais éviter d'avoir des tonnes de marques différentes qui auraient donné une impression de "bricolage".
- si je dois un jour mettre deux enceintes par coté, sa puissance double presque et l'ampli est donc toujours adapté. Pareil pour l'ampli médium. La configuration est donc facilement adaptable 1 ou 2 enceintes: il suffit de mettre une seconde en parallèle. Les réglages du processeur en amont ne changent pas.

Je n'ai pas choisi l'ampli compression pour ses qualités dans l'aigu (bien qu'il assure sans problème), mais il peut y avoir bien d'autres critères que la qualité audio pure dans le choix d'un ampli. Ce genre de raisonnement n'est pas applicable à tout le monde, je voulais juste donner un exemple de critères de choix pour certains.
4

Oui j'ai l'impression que certaines grosse sociétés de presta utilisent les mêmes amplis pour tout par soucis de simplicité, du style Crown iTech 8000 (2x4000w /4 ohms) pour les subs aussi bien que les compressions.

5
Ou L'Acoustics qui propose des amplis avec 4 canaux identiques adaptables à toutes les configurations.
6
OK mais je ne suis pas prestataire pro et je ne gère pas suffisemment d'amplis à titre perso (3 !!!) pour que la simplicité de gestion du parc justifie d'acheter du 2x4000 4Ohms pour des compressions pour "simplifier" !!!!
Sont bien gentils les simplificateurs mais bon ils doivent avoir des remises sur la matos eux quand il en commandent 50 d'un coup....

Enfin merci pour vos réponses, j'ai eu entre les mains un Chevin A500 il ya quelques temps et c'était vraiment très bon. Classe AB bien maitrisée.

D'autres avis sur les classe D "sérieux" de dernière génération ? ("sérieux" = Chinoiseries à la Behringer et Sync exclues)

"Douter de tout ou croire en tout sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"