Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alto TS112A - Diode de Clip

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 13 585 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alto TS112A - Diode de Clip
Bonjour tout le monde,

Cet aprèm je voulais caler le limiteur du T.racks pour protéger mes enceintes (TS112A) et je suis arrivé à quelque chose de bizarre...

Je précise que comme j'ai pas de multimètre RMS, et que ça m'enchante pas des masses de démonter des enceintes encore sous garantie, je règle le limiteur pour que l'ampli de l'enceinte ne clippe pas.

Le truc bizarre:
-Quand ça clippe "vraiment", la diode est rouge pétard (normal)
-Mais parfois le son/signal en entrée est fort (sans être pour autant au niveau du gros clip) elle s'allume un tout petit peu et faiblement...

je suis donc obligé de caler le limiteur du T.racks à -13dB (ce qui doit faire dans les -10dBu) pour qu'elle ne s'allume pas ou quasi plus... Et je trouve bizarre que ce genre d'ampli aie une sensibilité aussi faible...

D'autant que je rentre le signal L dans une enceinte, et le signal R dans l'autre,
et dans le caisson je rentre le L ET le R, et limiter à -5dB suffit... (le système du caisson est différent, une LED, verte pour indiquer que l'ampli reçoit un signal passe au rouge en cas de clip, c'est plus "franc")

je me dis que du fait du câblage de la LED:
image.php

peut-être que sa luminosité est simplement "proportionnelle au signal d'entrée", et que du coup quand elle s'allume pas franchement, en fait l'ampli ne clippe pas...


Bref, je laisse à -13dB, ou je peux monter tant que la diode "flashe" pas ?

Au passage, pour une limitation RMS on préconise l'attaque à 10ms, on est d'accord que le fait de la réduire à 1ms va simplement flinguer la dynamique mais changera rien à la protection ?

Voilou merki pour les réponses éventuelles :) (et désolé pour le pavé :oops: )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2
Slt Chris, si la led indique les cretes cela n'est pas le reflet de "la puissance sonore". J'ai le même problème lorsque j'utilise Audacity, parfois le Vu-mètre indique le même niveau sur deux titres différents (par exemple -3dB) pourtant y en a un qui à l'oreille passe plus forte que l'autre.
3
Salut, merci pour ta réponse :)
quand je voulais dire "le son est fort" je voulais dire "j'ai le potard de la table aux 3/4" ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Vu le schéma, la diode de crête ne peut pas refléter ce qui se passe à l'ampli. La diode devrait bien évidemment se situer après tous les traitements audio, exactement comme un limiteur sur un processeur est le dernier élément de la chaine avant ampli. On voit dans le schéma qu’après la diode crête il y a le contour qui va booster les extrémités, et ne sera donc pas pris en compte par la diode, et il y a ensuite un filtrage actif qui va lui aussi modifier la donne. Il aurait fallu un détecteur après chaque sortie de filtre pour détecter correctement les crêtes. La c'est vraiment n'importe quoi comme montage.

Citation :
je suis donc obligé de caler le limiteur du T.racks à -13dB (ce qui doit faire dans les -10dBu) pour qu'elle ne s'allume pas ou quasi plus... Et je trouve bizarre que ce genre d'ampli aie une sensibilité aussi faible...

Si tu as la possibilité de démonter le HP de grave, avec un simple multimètre, tu mesures le tension reçue avec un signal sinus à 100Hz (pas à 50Hz parce que c'est possible qu'il y ait une atténuation due à un filtrage passe haut), et tu mesures aussi la tension en entrée de l'enceinte, ce qui te permettra de calculer le gain et de savoir exactement ce que reçoit le HP de grave. Pour l'aigu, il faudrait un multimètre qui monte dans l'aigu, ce que ne font pas tous les multimètres. Mais rien que le grave te donnera une bonne idée, c'est le seul moyen d'être sur.

Citation :
Au passage, pour une limitation RMS on préconise l'attaque à 10ms, on est d'accord que le fait de la réduire à 1ms va simplement flinguer la dynamique mais changera rien à la protection ?

Ca dépend des algorithmes utilisés. Si tu programmes 1 ms sur un Xilica, tu vas clairement avoir une distorsion dans le grave, et même à 10ms on entend encore de la distorsion sur un sinus, il faut pousser à 15/20ms pour que ça devienne acceptable à l'oreille. Sur le T.Racks, même à 1ms, aucune distorsion et aucun pompage audible sur la musique même à 1ms d'attack. Ci dessous la forme d'onde d'un signal de 50Hz limité avec le T.Racks, réglage 1ms, decay 1000ms Hold 100ms. On voit bien que le niveau met un certain temps avant de se stabiliser, bien plus que 1ms. Sachant qu'une période dure 20ms à 50Hz, ça te donnera une idée du temps d'attaque réelle.

257883limit50Hz.gif

5
Merci beaucoup pour ta réponse très complète Marc :)

en effet le montage est pas top, c'est la raison pour laquelle j'utilise jamais le bouton "contour", histoire de rester prudent...

j'ai tourné autour du problème pour éviter le démontage, mais j'ai l'impression que je vais y avoir droit lol

j'ai deux soirées d'ici le 31 décembre, donc je ferai ça en janvier pour pas tenter le diable (en laissant sur -13dB d'ici là)

ptite question:il y a un freeware de génération de signal mieux qu'un autre ? ou AudioGen ça fait le travail ? (sinon je peux brancher direct le T.racks/les enceintes sur la carte son du PC, ou vaut mieux passer par un truc mieux ? ou on s'en fout c'est qu'un sinus? :-D )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
N'importe quel logiciel peut faire l'affaire. Sinon tu as Room Eq Wizard qui permet de générer plusieurs signaux et de faire diverses mesures audio: http://www.hometheatershack.com/roomeq/ Il est gratuit mais il faut s'inscrire sur un forum pour le téléchargement.

Tu peux brancher ta carte son directement sur le T.racks.
7
ça marche !
merci beaucoup :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Accessoirement: il ne faut nécessairement chercher à avoir zéro clip: des clips brefs de temps à autres ne sont généralement pas dangereux. Ce qui est problématique, c'est d'avoir la diode de clip rouge vif la plupart du temps.
9
oui mais dans ce cas particulier, c’est que l'implémentation de la diode crête ne peut pas refléter la réalité, et cette implémentation est même tout à fait fantaisiste, donc difficile de s'y fier.
10
Ca y est, j'ai mesuré le bidule, pour pas mélangé j'ai créé un topic dédié:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.527458,mesure-gain-ts112a,post.7325026.html

voilou :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard