Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure Gain TS112A

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 926 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mesure Gain TS112A
Bonsoir,

Bon après avoir mis deux mois à m'apercevoir que le multimètre familial me permettait de mesurer le gain de l'ampli de mes alto TS112A (->boulet) je me suis donc lancé dans le machin aujourd'hui.

Voilà donc comment j'ai procédé:
  • J'ai généré un sinus avec REW
  • Je repique la sortie jack 3,5 vers une tranche de ma DJM 707
  • J'équilibre sur la DJM entre le gain de la tranche et le volume master


p1000010.jpg

Pour info les niveaux (qui en fait ne sont pas comme sur la photo):
  • le générateur de REW à -15dBFS
  • la sortie son du PC à 80%
  • le gain de la tranche à un gros tiers
  • le master de la 707 à la moitié
  • Fader de voie en haut


vous allez me dire: pourquoi ne pas aller direct de la sortie 3,5 à l'Alto ? ben j'avions pas les bons adaptateurs (boulet again) ils sont chez un pote, et je voulais faire une mesure aujourd'hui parce que je sais pas quand est-ce que j'aurais vraiment le temps d'en refaire une, je reviendrai au branchement que je ferai la prochaine fois, mais à la fin de ce post.

Le truc sur lequel j'ai le plus galéré:
Mesurer cette fichue tension d'entrée, d'où l'intérêt de procéder différemment la prochaine fois avec un autre branchement avec repiquage sur l'entrée ligne pour mesurer directement sans galérer avec le multimètre (technique développée en fin du post).

Là j'ai fini avec 0,185V en entrée, je voulais pas mettre trop, au cas où. Mais du coup c'est la galère de mesurer cette foutue sortie XLR, bref.

Le démontage de l'ampli pour la mesure
méga simple, il suffit d'enlever toutes les vis qui sont proches du bord de l'ampli. Il y a une sorte de joint plat, du coup ça peut être un tout petit peu "collé", mais en basculant doucement l'enceinte l'ampli finit par venir, voilà à quoi ça ressemble.

p1000011.jpg

Je suppute que les tout petits fils noir/rouge sont pour la LED bleue qui est devant.
Un petit test pour définir qui est le boomer et qui est le tweeter dans les paires de câbles marron/noir et bleu/noir: débrancher l'une des deux paires et balancer un sinus 100Hz, si on l'entend c'est qu'on a débranché le tweeter. Coup de pot, j'ai débranché le boomer du premier coup !

p1000013.jpg

Un petit coup de scotch pour que les cosses se barrent pas et faciliter la mesure...
p1000015.jpg

le truc bonus qui fait que c'est pas si simple
comme toute enceinte amplifiée qui se respecte, la TS112A a un petit DSP. Et oui, la surprise du chef. Du coup le gain ne sera pas constant tout le long de la bande passante.

Je me suis donc fadé une mesure de 40 à 1000Hz, avec un pas de 5Hz de 40 à 300Hz, et de 10Hz ensuite.

voici le graphe
graphe10.jpg

J'ai pas de micro de mesure pour vérifier si la courbe officielle toute plate est correcte, et pour l'instant je les utilise avec un TS SUB 18, donc filtrées à 80Hz. Du coup obligé de me baser sur le pic pour le limiteur.
Je pense changer de caisson à terme, je verrai à ce moment là comment je ferai.

Tiens au fait le limiteur, mais ça dépend du HP !

Hop, démontage du HP pour voir....
Au passage, si comme moi vous faites une photo du HP pour avoir la Réf, vérifiez la photo AVANT de remonter le tout, ça vous évitera de tout redémonter à nouveau parce que la photo est pourrie et qu'on voit rien :-D (boulet again)

p1000016.jpg

p1000017.jpg


Et..... surprise! Un HP "no name" OEM avec une ref qui mène à rien sur google, saleté !
p1000018.jpg

Ce que je ferai la prochaine fois pour moins galérer
bon déjà je récupère les adaptateur RCA/XLR lol

ensuite: calibrer le SPL mètre de REW en dBu-mètre via la méthode décrite par Marc34.o ici:
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html

Et du coup, je sors du PC, à l'aide d'un doubleur je pars d'un côté vers l'enceinte et de l'autre je re rentre dans la carte son, et hop !! j'ai ma tension (de sortie du PC) en dBu :)

montag10.png



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 20:49:56 ]

2
Bonjour
tu dis que tu penses changer e caisson de basse . tu es decu par le ts sub 18 ?
cordialement
3
"déçu" non, mais je veux avoir un peu plus de niveau, et puis c'est pas pratique de pas pouvoir le couper au dessus de 80Hz.
Et puis ça reste un Bass Reflex, donc petite sensibilité (autour de 96dB/1W/1m), et je compte plutôt partir sur du pavillonné dont la sensibilité avoisine les 102dB/1W/1m, et les couper autour de 110Hz pour avoir du kick au niveau du caisson et soulager les enceintes.

voilou ^^

sinon le Sub18 est sympa dans l'absolu lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard