Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels HP pour un ghetto blaster ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 8 528 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels HP pour un ghetto blaster ?
Bonsoir tous,

J'ai eu beau chercher sur le forum, j'ai trouvé qu'un seul topic sur les ghetto blaster, et pas tellement alimenté :-D
https://audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.290089,fabriquer-son-propre-ghettoblaster,post.4661535.html

en fait voilà l'idée:
faire un ghetto blaster / enceinte portable

le public sera pas spécialement audiophile, et pas spécialement à jeun ;) du coup je cherche plutôt un bon rendement qu'une qualité excellente, d'autant que plus y a de rendement, moins ça bouffe la batterie pour un même niveau sonore

je pensais me tourner vers des HP de car audio au début, car ils sont full range, mais ceux ci ont un rendement vraiment pas top (autour de 88dB/W/m), du coup faut du jus, du coup ça bouffera la batterie.

je me suis donc mis en quête de HP ayant un rendement plus correct.

Entre temps j'ai découvert que certains amplis de voiture ont un crossover intégré, nottamment l'Audison LR 604 XR.
C'est un 4 voies pouvant être switché en deux voies passe haut, et deux voies passe bas, la fréquence de coupure pouvant varier de 48Hz à 4,8kHz @ 12dB/oct, ce qui m'épargne doc le calcul (et le prix) d'un filtre passif
1943624.jpg

A ce stade, j'ai donc deux solutions:
1- 2 HP de grave, et 2 HP full range médium aigu
2- 2 HP bass medium, et deux tweeters coupés aux alentours de 4KHz


je voudrais pas non plus mettre 600€ de HP :-D je cherche plutôt le rendement au meilleur prix.

pour la solution 1 j'avais pensé à:
-2 Beyma 8 AG/N et deux Eminence Alpha 8

et pour la solution 2:
-2 eminence ATP80 et deux Eminence Alpha 8

là comme ça j'ai une préférence pour la solution 2, d'une part pour l'encombrement, et d'autre part parce que le 8 AG/N est galère à charger, d'après le site de dominique Petouin c'est bon que pour un baffle plan, et sur WinISD, en charge close ou BR ça me donne des trucs bizarre (ce qui confirme la première thèse :-D )

Je précise que j'aurai pas le sous tout de suite, donc j'ai le temps d'y réfléchir et de faire des calculs

Est-ce que ça vous semble un montage cohérent, est-ce que je suis dans les choux, est-ce que je passe à côté de meilleurs HP ?

merki pour les réponses éventuelles :)

(je sais pas si ce sujet plus sa place dans les mains dans le cambouis, j'ai posté ici car ça concerne plus la partie HP que la partie DIY pure ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2
C'est bien de vouloir du rendement pour économiser la batterie, mais c'est dommage de mettre un ampli, qui va bouffer du jus pour rien... La puissance d'un autoradio doit être suffisante et sera plus économe en énergie qu'un ampli externe.
Tous les ghetto blaster qu'on à fait sont équipé avec des HP caraudio et ça fonctionne déja très bien !
Du coup ta solution 2 me parait bien, avec un petit filtre passif tout simple pour protèger le tweeter.

Sinon plein d'info ici :
https://forum.speakerplans.com/12v-powered-systems_forum5.html
3
Merci pour le lien :)

L'autoradio j'y avais pensé, mais je trouvais ça "plus fragile"

en fait je suis quasiment parti pour en faire 2 ^^
un tout petit en car audio 10cm et cet ampli, alimenté par des batteries de modélisme, et un "fat" (le précédent"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
pourquoi ne pas prendre un hp plus gros et seul un 10 ou 12 pouces en fullrange genre beyma 12ga50.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
j'y ai pensé, mais les beyma full range je galère à les simuler, j'ai une monstre bosse à 150/200Hz, que ce soit en BR ou en charge close :/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Les modules TA2020 et TA2024 sont effectivement des classiques pour ce genre de petit montage.
Citation :
L'autoradio j'y avais pensé, mais je trouvais ça "plus fragile"

Un autoradio c'est qd même conçu pour fonctionner avec des vibrations, accélérations, dos d'ane etc...Donc c'est bien adapté à un usage "mobile".

Pour moi l'avantage de l'autoradio c'est les sources mutilples (cd,jack,usb..), l'équaliser et les 4 sorties qui permettent par exemple de brancher les HP en "front" et les tweeters en "rear". De cette façon tu peux gérer le niveau de chaque éléments. Tu auras quoi comme source ?

Pour les HP, les beyma larges bandes m'ont toujours intrigués mais je trouve bizarre de ne pas avoir les para T&S dans la doc.
Le Emi Alpha8 pourquoi pas. Dans le même genre il y a le fane sovereign 8-125 qui fonctionne très bien et moins cher que le Alpha8.
Chez monacor aussi tu peux trouver des ref sympa et pas cher pour ce projet.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 17:15:43 ]

7
finalement l'autoradio c'est vrai que ça semble sympa, surtout au niveau prix -> celui là par exemple

je sens que ça va se finir comme ça :)

les fane sovereign j'avais vu aussi ça a l'air pas mal.

faut en effet google les T&S des beyma, sauf pour le 12GA50: doc ici
mais bon ça descend pas du tout quoi

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Attention avec les autoradios. Techniquement ils utilisent une amplifiaction en courant qui permet de fabriquer des watts avec les 12 volts d'une batterie de voiture. Sur une batterie il n'y a "que" 12 volts disponibles mais plusieurs dixaines d'amperes. Avec une amplification en tension les amplis ne ferais que quelques watts et utilisent donc la capacité en courant de la batterie.
Avec une telle amplification, si tu utilise des piles, celles ci se videront a la vitesse grand "V".

D'autre part. La bande passante. J'en avais parlé ici il y a tres longtemps "la regle des 400 000". Il y a une regle tacite qui dit qu'une enceinte peu sembler equilibrée si le produit de la frequence la plus basse avec la frequence la plus haute est egale a 400 000.
C'est d'un point de vue Hifi une heresie, mais pour un montage comme celui ci cela peut etre interessant de s'y pencher. Certains HP "large bande" ont une BP limitée dans le grave et l'aigu mais acoustiquement ils semblent equilibrés et agreables a ecouter. Meme chose pour certains HP dans les voitures, il arrive que des petits "double cone" offrent une ecoute agreable dans une voiture alors que la bande passante est hyper serrée.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
merci pour ta réponse :)

J'avais bien vu le coup des ampères.
l'autoradio sort 2x45W. (je suppose que ce sont des "Wmaxi") donc on va dire que pleine balle on aura 2x12Wrms (pour simplifier) soit 2A de conso.
avec un batterie costaud type 15 ou 20Ah ça devrait passer :)

Les HP de voiture sont donnés pour un bande passante mégalarge (enfin ceux que j'ai vu)
faut dire aussi que si on se fie aux courbes, ça passe 30Hz à -10dB :-D :-D pour un 16,5cm ça semble un peu utopique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 17:38:51 ]

10
une batterie de petite voiture en 45 amps ça prend pas de place .

un type d enceinte qui a ont un rendement correcte c est les elliptiques genre ca :

http://r.kelkoo.com/r/PC/null/100314823/260/260/file%3A%2F%2F%2Fimgfiler%2FproductClusters%2Fe7%2F7a%2F3cc4b8f56358f40a02d7201224337ae7.jpg/3zELaWC5aE4DRwJxJDCiz9mSIFwsF9HsaMNokTclnRY-

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"